onnu sous l'abréviation KAM, le key account manager est un commercial dédié aux clients les plus importants d'une entreprise. Il ne s'occupe généralement que d'une partie de la clientèle avec pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie commerciale pertinente. Celle-ci doit permettre la création d'une relation sur le long terme. Concrètement, il a pour principale mission le développement et le suivi du portefeuille de clients grands comptes et de comptes clés. Dans cette optique, le KAM assure la fidélisation des clients grâce au « farming » ou activités d'élevage et la recherche de nouveaux prospects grâce au « hunting » ou activités de chasse.
Dans le cadre de ses attributions, le key account manager cherche à bâtir une relation de confiance avec les décideurs des clients cibles. Il intervient dans une démarche de fidélisation sur l'ensemble des produits et/ou services proposés. À ce titre, le KAM est souvent amené à travailler en mode projet. De même, il doit entretenir une relation privilégiée avec les clients : élaboration des cahiers des charges, réponse aux appels d'offres, etc. Il gère la relation client, depuis la négociation jusqu'au service après-vente en passant par la signature du contrat. Cela requiert une vision à long terme des partenariats conclus et des plans d'affaires.
Dans le cadre de sa mission, le key account manager est responsable de plusieurs activités pour atteindre les objectifs de l'entreprise :
Le key account manager tient une place essentielle dans la recherche de prospects et la fidélisation de la clientèle. Pour exercer ce métier, il faut beaucoup de disponibilité et de réactivité. Par ailleurs, il est nécessaire d'être une force de proposition et d'avoir une bonne capacité de persuasion. Enfin, tenant compte des enjeux, le KAM nécessite une parfaite maîtrise des secteurs d'activités de l'entreprise et de ses clients, ainsi qu'une résistance élevée au stress.
Compte tenu des responsabilités du poste, le métier de key account manager n'est pas accessible sans diplôme et sans expérience. Le recrutement se fait à partir du niveau Bac +3 :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :