Quelle que soit la taille de l'entreprise, il est impératif qu'il y ait une personne pour prendre en charge les différentes tâches relatives à la gestion pour assurer le bon fonctionnement de l'organisation. Cette responsabilité revient à l'office manager ou OM, une profession de service et d'assistance. Encore peu connu dans l'Hexagone et souvent confondu avec l'assistant de direction, ce professionnel multitâche se situe à mi-chemin entre le responsable administratif et l'assistant de direction. À cet effet, occuper ce poste nécessite une grande polyvalence et certaines compétences spécifiques.
Rattaché directement au directeur général, il se voit confier des missions étendues et très diversifiées. En fonction de l'entreprise qui l'emploie, celles-ci peuvent toucher à l'optimisation des conditions de travail, à la gestion des services généraux, au suivi budgétaire, à la communication, etc. En somme, il s'occupe de n'importe quelle activité administrative, comptable et juridique qui concourt à la bonne marche de l'entreprise au quotidien. En priorisant les différentes demandes, il soulage son supérieur hiérarchique direct qui peut alors se concentrer sur ses principales tâches.
Contribuant au bon fonctionnement d'une entreprise, l'office manager veille sur la cohérence entre la direction générale et les collaborateurs. De plus, il coordonne les relations entre les diverses équipes de la structure et l'extérieur. À ce titre, son périmètre d'action est très large :
La polyvalence étant le maître mot de son métier, il est primordial que l'OM dispose de compétences techniques dans plusieurs domaines qui relèvent de la gestion d'entreprise :
Le métier d'OM est exigeant à bien des égards. Pour l'exercer avec efficacité et être performant, avoir les quelques aptitudes professionnelles suivantes représente un véritable plus :
La diversité des missions de ce professionnel peut créer chez lui une sensation de stress. Ainsi, il doit être capable de :
Plusieurs parcours permettent de devenir office manager :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :