Le poste de responsable ressources humaines, couramment abrégé RRH, est aussi appelé gestionnaire ressources humaines ou coordinateur ressources humaines. Ce professionnel qualifié et expérimenté joue un rôle essentiel en matière de développement RH de l'entreprise qui l'emploie. Assurant une mission transverse, il se positionne en tant qu'interface entre tous les collaborateurs et la direction. À cet effet, il prend en charge les relations sociales au sein de l'organisation. Il peut être responsable de la fonction RH d'un établissement, d'un site, d'une filiale, d'une région, etc.
Par ailleurs, le responsable des ressources humaines met en œuvre son expertise face aux enjeux de la transformation digitale. Outre le développement RH de l'organisation, il procède à une analyse de la stratégie RH en place. Il se porte garant de son adéquation avec la stratégie de l'entreprise en prenant en considération les diverses évolutions, aussi bien économiques que juridiques et sociétales. Le cas échéant, il est partie prenante de la conduite du changement. Son périmètre d'activité est plus large au sein des PME : négociation avec les syndicats, gestion de carrière, etc.
Dans le cadre de sa mission, le responsable ressources humaines est tenu de réaliser différentes activités qui varient en fonction de la taille de l'entreprise :
L'exercice du métier de responsable ressources humaines requiert beaucoup de disponibilité et de réactivité. De même, il faut avoir la capacité de travailler sur plusieurs projets en parallèle. Enfin, il est nécessaire de maîtriser efficacement la gestion du temps et du stress.
Pour exercer le métier de responsable RH, il faut à la fois une formation de niveau Bac +5 et 3 ans d'expérience professionnelle. Plusieurs parcours sont accessibles pour tout candidat à ce poste :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :