Travaillant en collaboration avec le chef de projet, le scrum master est responsable de la bonne marche de la méthode Scrum. Faisant partie des méthodes de travail dites agiles, elle repose sur trois piliers : la transparence, l'inspection et l'adaptation. Elle compte trois étapes dans sa mise en œuvre : le sprint planning (gestion du planning des différentes phases du projet), les daily scrums (briefing rapide pour chaque journée) et les sprints review (sorte de débriefing après chaque sprint).
Par ailleurs, dans le cadre de sa fonction, le scrum master est en charge de l'animation des processus afférents au projet Scrum : les plannings pokers, les rétrospectives, les mêlées quotidiennes, etc. Il assure la conformité des cérémonies agiles et des rôles, ainsi que le bon fonctionnement de l'équipe technique. À terme, il doit amener les membres à devenir autonomes.
Dans le cadre de l'accomplissement de ses missions, le scrum master réalise des activités variées. Il est important qu'il sache se faire discret pour ne pas créer une scrum dépendance. Parmi les principales activités dont il est en charge :
Application de la méthode Scrum (planification des sprints, organisation des réunions quotidiennes, etc.).
Formation de l'équipe technique à la méthode Scrum.
Communication avec l'équipe technique (transmission des informations aux personnes concernées et au Product Owner).
Communication avec le management ou le client.
Analyse proactive des freins, obstacles, interférences de l'extérieur, et de tout autre élément susceptible de détourner l'équipe technique des objectifs ou de la ralentir.
Alerte sur le respect du budget.
Animation de l'équipe technique.
Identification des solutions aux problèmes sur le projet.
Rédaction et présentation des rapports d'avancement…
Membre à part entière de l'équipe technique et au même niveau hiérarchique que les autres membres, ce professionnel doit faire preuve d'une expertise technique poussée. Il est impératif de disposer des compétences techniques suivantes :
Miser uniquement sur les compétences techniques ne suffit pas pour faire un bon scrum master. Pour favoriser l'avancement du travail de l'équipe technique, il est primordial d'être doté de certaines aptitudes professionnelles :
Chef d'orchestre de l'équipe technique, le scrum master n'est pas un manager. Son rôle est de créer une synergie pour garantir l'aboutissement des différents projets informatiques de l'entreprise. Pour ce faire, il doit inculquer des règles et des pratiques à tous les membres de l'équipe technique. Ce qui implique des contraintes variées :
En somme, ce professionnel joue le rôle d'un coach. Il doit être en mesure d'aider l'équipe technique et chacun de ses membres à devenir autonomes et à s'améliorer en continu. Cela demande beaucoup de subtilité pour les orienter dans la bonne direction en ne perdant jamais de vue les objectifs. Ainsi, il doit les amener à faire émerger les différentes solutions par eux-mêmes.
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :