Sur ces 15 dernières années, les réseaux sociaux sont devenus indissociables de la vie quotidienne. Ainsi, leur utilisation ne cesse d'augmenter à tel point que de nouveaux besoins ont fait leur apparition pour les entreprises. Ce qui a aussi donné naissance à de nouveaux métiers pour ne citer que le social media manager, communément abrégé SMM. Véritable chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux, il est différent du brand manager et du community manager. Expert de la gestion de l'image et de la réputation d'une entreprise, il est en charge du développement de la notoriété de la marque sur le web sur le long terme pour la croissance de l'organisation.
Son principal objectif est de cerner les comportements et les réactions des différentes communautés sur les réseaux sociaux. Il les analyse en profondeur pour être en mesure de leur proposer des contenus répondant à leurs besoins et à la hauteur de leurs attentes. Il est responsable de l'établissement des stratégies de marketing social. Par ailleurs, le social media manager constitue un poste stratégique de la communication digitale de l'entreprise qui l'emploie. Il se pose en garant de sa visibilité et de son e-réputation sur les réseaux sociaux. En somme, il se situe à mi-chemin entre le marketing digital et la communication digitale.
Avec l'avènement de l'ère numérique et d'Internet, les consommateurs disposent aujourd'hui d'un espace d'expression accessible à tout moment et de n'importe où. Avec leurs avis, leurs appréciations et leurs messages, ils peuvent véhiculer une image positive ou négative de l'organisation. Dans cette perspective, le social media manager joue le rôle de lien entre l'image que l'entreprise a de sa marque et la réalité de son e-réputation. Ainsi, ses principales missions sont :
Pour exercer son métier dans les meilleures conditions, le SMM doit être doté de quatre compétences indispensables :
Avoir les compétences techniques requises ne suffit pas pour devenir un bon social media manager. Il est aussi impératif de connaître au bout des doigts l'entreprise, son histoire et ses valeurs. De même, certaines qualités sont incontournables :
Si le métier de social media manager est encore peu connu du grand public, il est de plus en plus en vogue à l'heure actuelle. Les entreprises qui ont déjà mené à terme leur transformation digitale sont nombreuses et le nombre d'embauches continue de croître. La concurrence mise à part, travailler en tant que SMM implique diverses contraintes :
Le métier d'assistante commerciale est accessible sans l'obtention d'un diplôme particulier, mais les recruteurs préfèrent tout de même les candidats ayant au moins un bac +2. Les formations en gestion informatisée ou commerce sont privilégiées :
Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :