Au sens du Code de l’Action Sociale et des Familles, le projet d’établissement social ou médico-social est un document qui définit les objectifs et les modalités d'organisation et de fonctionnement.
Le projet d’établissement doit établir une stratégie pour la structure, c’est la vision.
Il doit rendre compte des réalisations. C’est la prise en charge et l’accompagnement du résident.
Il dispose de son organisation et de son management. C’est la mise en œuvre pratique des moyens.
Enfin, il détermine la politique d’évaluation de la qualité et des risques.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024
Jour 1 de la formation
ÉLABORER LE BILAN DU PRÉCÉDENT PROJET D'ÉTABLISSEMENT ET DÉTERMINER LES AXES DE PROGRÈS
Cas pratique : comment définir les orientations du projet d'établissement à partir d'une analyse de contexte
À partir d'un cas concret proposé par le formateur, il sera demandé aux participants d'établir un bilan (opportunités, menaces, forces et points à améliorer...) en prenant en compte les spécificités de l'établissement et de ses usagers. Ils seront amenés à s'approprier différentes méthodes d'analyse afin d'être à même d'identifier des axes d'amélioration et de définir les objectifs stratégiques de leur établissement.
TIRER PARTI DE LA DÉMARCHE D'ACTUALISATION DE VOTRE PROJET D'ÉTABLISSEMENT POUR RASSEMBLER VOS ÉQUIPES AUTOUR D'OBJECTIFS COMMUNS
Cas pratique : la conduite de réunion dans le cadre du projet d'établissement
Les participants seront amenés à échanger sur des situations de réunions vécues ou fictives et à préparer un ordre du jour. Il leur sera proposé de faire un tour d'horizon des objections les plus fréquentes complétées par des exemples de réponses ou actions permettant de bien les traiter. Ils découvriront ainsi les leviers permettant de conduire une réunion en favorisant la cohésion d'équipe.
Jour 2 de la formation
RÉDIGER ET METTRE EN PLACE LE NOUVEAU PROJET D'ÉTABLISSEMENT
Cas pratique : effectuer le bilan du précédent projet d'établissement
Les participants seront amenés à étudier des exemples de projet d'établissement actualisés ainsi qu'à échanger sur leur propre expérience du premier projet d'établissement. À partir de ces éléments, il leur sera demandé d'identifier les bonnes pratiques à réitérer ainsi que les erreurs à éviter, puis de définir les étapes de la démarche d'actualisation de leur propre établissement.
Cas pratique : mettre en place les actions du projet et élaborer des outils de suivi
À partir d'un projet d'établissement existant, les participants seront invités à élaborer des fiches actions et construire des indicateurs de suivi pour identifier les éventuels écarts entre les objectifs du projet d'établissement et leur mise en œuvre. Les participants pourront échanger autour des outils d'analyse pertinents en fonction des spécificités de chaque établissement.
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