Formation : Animer un groupe en analyse de pratiques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10801

Comundi vous propose une formation animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles médico-sociales. Vous apprendrez à animer un groupe en favorisant l’expression de chacun pour renforcer le savoir-faire. Vous développerez la posture d’un animateur de groupe d’analyse des pratiques grâce à l’acquisition d’une solide méthodologie.

Objectifs

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur dans un groupe d'analyse des pratiques

Pré-requis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le secteur social et médico-social

Cibles

  • Psychologue
  • Cadre de santé
  • Chef de service

Modalités pédagogiques

  • À partir de situations professionnelles concrètes, les cas pratiques s’articuleront autour de la régulation de groupe, de l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • 1er Semestre 2022 : 100%

Ce produit a été mis à jour le 19 novembre 2024

Jour 1 de la formation

Repérer les différents courants théoriques de l’analyse de pratiques

Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole

  • Approche psychanalytique
  • Approche psychosociale
  • Approche psychosociale clinique
  • L’analyse du travail : approche de la psychologie ergonomique
  • La Psychosociologie des organisations de travail
  • Les études et recherches actuelles sur l’analyse des pratiques

Préciser les notions, de groupe, équipe, dynamique de groupe

  • Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
  • Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ? 
  • À quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre-transfert, enjeux multiples, rivalité

Évaluer le climat général des contextes professionnels : quels outils pour le psychologue ?

Cas pratique

Analyse de pratique et « jeux manipulatoires » : le psychologue est-il manipulé ?

Application en milieu social et éducatif

Les participants étudieront un cas concret de dispositifs d’analyse de pratiques en milieu médico-social. Il sera commenté par le formateur, et s’ensuivra une série de questions/réponses avec lui.

  • Ce module examine les mécanismes en jeu dans un groupe et donne des pistes en termes de conduite, d’animation de groupe et d’organisation concrète.
  • Les principes de la communication verbale et non-verbale sont étudiés et détaillés.
  • Les différentes méthodes sont mises en parallèle à l’aune des limites et avantages inhérents à chacune. Il aborde par ailleurs sous forme de jeux de rôles, de mises en situation et d’ateliers pratiques, les aspects concrets de l’organisation et de la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques avec les intérêts et les limites d’être en position d’intervenant interne et/ou externe.

Jour 2 de la formation

Mettre en place et proposer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles

  • Définir le cadre fonctionnel : lieux, timing, disposition, répartition
  • Comprendre la position et le rôle du psychologue en situation d’analyse de pratique 
  • Maîtriser les règles de neutralité bienveillante et respect du code de déontologie
  • Comprendre le principe « de la demande à la commande »
  • Écrire son projet d’intervention
  • Présenter et proposer le projet
  • Expliquer au groupe les objectifs du dispositif : améliorer les pratiques

Comment mener efficacement l’analyse de pratiques ?

  • Choisir, analyser des situations professionnelles
  • Gérer les temps de parole
  • Repérer les résonances psychologiques personnelles
  • Identifier les résistances individuelles et y faire face
  • Prendre en charge, aider, accompagner les personnes en difficulté dans le groupe
  • Orienter

Les techniques de résolution de problèmes

  • Recentrer les débats sur le sujet qui préoccupe
  • Reconnaître les émotions en jeu dans le groupe
  • Favoriser le questionnement ouvert
  • Résoudre et apporter des réponses concrètes aux situations décrites

Maîtriser l’attitude empathique et d’écoute du psychologue analyseur

  • Connaître les techniques de reformulation
  • Savoir poser des questions simples
  • Repérer ses propres émotions
  • Éviter les jugements de valeur

Ateliers pratiques : mises en situation et études de cas

Cas pratique

Vous êtes sollicités pour intervenir en tant que consultant externe au sein d’un ESMS avec pour mission de « réguler l’équipe » ; comment vous y prendre, avec quels outils ?

Mises en situation

À partir des situations professionnelles suivantes, comment réguler le groupe, les échanges entre membre d’une équipe, favoriser l’expression des discours et la mise en relief des processus de représentation :
- Une situation agressive entre un éducateur et un usager difficile
- Une suspicion de pression psychologique de la part d’une monitrice en atelier ESAT sur un usager en situation de handicap psychique. 

 

Du 11 au 12 déc. 2024

A distance

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 19 au 20 juin 2025

A distance

Du 13 au 14 oct. 2025

Paris

Du 04 au 05 déc. 2025

A distance

William CARRANZA

William C. - Responsable de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes 91

Juriste de formation (Paris X) et titulaire d'un Master en ingénieriedes risques (Paris V), William CARRANZA, a exercé différentes fonctions sur la chaîne de responsabilité de la prévention et protection de l'enfance (responsable de la Cellule...

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