Formation : Burn-out : accompagner le retour au travail d'un collaborateur

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10457

En tant que Manager, comment accompagner un collaborateur de retour de burn-out ?
Entre risques de rechute et « surprotection » infantilisante, accueillir un collaborateur revenant d’un congé lié à un burn-out peut être un défi de taille.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la réintégration est plus facile dans un environnement que l’on connaît, reprendre le travail après un burn-out dans la même entreprise et au même poste réactive des souvenirs douloureux qui fragilisent le collaborateur et peuvent conduire à une rechute, d’autant plus si ce dernier n’est pas correctement accompagné à son retour.
Alors que faire, ne pas faire ? Zoom sur notre nouvelle formation.

Objectifs

  • Identifier les différents stades de développement d'un syndrôme d'épuisement professionnel et les conséquences pour l'entreprise, le salarié concerné et son environnement
  • Concevoir un process d'acceuil d'un salarié de retour d'un burn-out
  • Appliquer des outils permettant un accompagnement individuel adapté en évitant l'effet "domino"

Pré-requis

  • Être Manager d’une équipe et être (ou avoir été) susceptible d’être amené à accueillir un salarié fragilisé de retour d’un arrêt maladie pour burn-out

Cibles

  • Tous Managers, jeunes ou confirmés, souhaitant préserver l’équilibre de leurs équipes en réduisant les risques psycho-sociaux

Les plus

  • Toutes les clés pour comprendre la problématique du burn-out et développer de nouvelles pratiques managériales afin de prévenir les rechutes et effets « domino »
  • Des outils de discernement et d'efficacité managériale venant du monde thérapeutique et du coaching
  • Une pédagogie active (cas pratiques, tests, jeux de rôle, mises en situations à partir de cas vécus par l’animateur et les participants)
  • Une formation animée par une spécialiste du coaching – Directeur Conseil et Coach certifiée HEC Executive Coaching Expertise et Perfectionnement (mémoire « Burn-out et Bore-out, même combat ? »)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants.
  • Étude de cas pratiques proposés par les intervenants et/ou vécus par les participants.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Connaître les différentes étapes et les facteurs pouvant conduire au burn-out

  • Comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
  • Savoir repérer les signes annonciateurs de burn-out
  • En connaître les symptômes, les causes, identifier les facteurs déclenchant et l’impact sur le reste de l’équipe
  • Identifier les collaborateurs les plus fragilisés et « à risque » : faire le point sur leurs profils et comportements
  • Comprendre les étapes clés de la reconstruction d’un salarié après un burn-out : modes de fonctionnements, mécanismes de déni…

Cas pratique

Analyse différentielle des risques psychosociaux : Stress, burn-out, dépression, bore-out, brown-out

Anticiper et préparer le retour du salarié après un burn-out : aménager son poste et ses conditions de travail

  • Créer un environnement favorable et coopérer avec les autres acteurs de l’accompagnement (service médical, assistance sociale, thérapeute…)
  • Assurer le suivi auprès de la médecine du travail de la « visite de reprise après un arrêt de travail »
  • Organiser les aménagements de poste, d’horaires et de mode de travail : repenser/réorganiser l’équipe, répartir la charge de travail, améliorer les process…
  • Évaluer la charge de travail et le réalisme des objectifs imposés au salarié
  • Préparer l’entourage professionnel

Écoute, bienveillance, confiance : adapter sa posture managériale pour un retour au travail plus serein

  • Informer le salarié de l’actualité du service et de l’équipe : évolutions, projets, etc.
  • Exprimer ce que l’on attend de lui pour le rassurer
  • Développer ses qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance
  • Éviter de « remuer le couteau dans la plaie » : ni justification, ni explication, ne pas « infantiliser » ni surprotéger !
  • Informer le collaborateur sur les dispositifs d’aide qui existent en interne et en externe
  • Encourager le respect des frontières vie pro/vie perso
  • Porter une vraie attention au salarié, savoir valoriser sans stigmatiser : le responsabiliser, encourager son autonomie, lui permettre de retrouver confiance, savoir reconnaître ses succès

Cas pratique

Développer ses capacités d’écoute et à donner de bons feedbacks

Cas pratique

Gérer les émotions, les angoisses ou les pleurs d’un salarié fragilisé

Faciliter la réintégration d’un salarié de retour de burn-out au sein de l’équipe

  • Impliquer le collaborateur dans l’équipe, soigner l’ambiance de travail, cultiver l’entraide et la motivation
  • Développer sa posture Coach pour faciliter la coopération et renouer avec l’équilibre de l’équipe
  • Créer des espaces de discussion pour permettre une expression facile entre les collaborateurs
  • Miser sur le team building pour ressouder les troupes, évoquer les problèmes et prévenir les risques psycho-sociaux

Cas pratique

Mise en œuvre de la posture Coach : adopter la position méta, connaitre les toxines, analyser les relations et utiliser la systémique

Accompagner durablement le collaborateur de retour de burn out

  • Effectuer des points réguliers et planifiés
  • S’autoriser des échanges informels
  • Repérer les éventuels signes de rechute : migraines, insomnies, fatigue, troubles de la concentration…
  • Envisager une séparation ou réorientation : quand ? Comment ? A l’initiative de qui ?

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