Formation : Diversifier les sources de financement pour votre établissement social ou médico-social

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10839

Convergence tarifaire, mise en place de l’EPRD, tarifs plafonds, loi HPST…le nouveau contexte législatif et règlementaire du secteur social et médico-social fait croître les contraintes budgétaires des établissements sociaux et médico-sociaux et vise à rationaliser les ressources qui leur sont accordées.

Pour maintenir la qualité de votre établissement et entreprendre des projets précis, vous allez devoir compléter vos budgets existants en recherchant de nouvelles pistes de financement pour chacun de vos projets en dehors des sources de financement classiques. Plusieurs solutions s’offrent à vous : fonds européens, fondations, partenariats, financements bancaires…

Pour vous aider à identifier ces sources et connaître les stratégies et techniques à adopter pour les obtenir, Comundi vous propose 2 jours de formation.

Objectifs

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Directeur/Directeur adjoint d'établissement
  • DAF
  • Directeur financier
  • DRH
  • Responsable administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable comptable
  • Expert-comptable

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Nombreuses mises en situation permettant de faire émerger les critères clés de préparation de vos dossiers de demande de financement : exemples concrets de réussites et d'échecs d'opérations

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 67% (6 apprenants) | 2022 : 100% (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

JOUR 1 DE LA FORMATION

Capsule digitale amont

  • Des contenus accessibles à distance pour bien préparer votre formation.
  • Vous pourrez consulter des ressources pédagogiques dynamiques : vidéos, lexique, quiz, articles…

CERNER L'ENVIRONNEMENT FINANCIER DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Maîtriser le contexte législatif et règlementaire lié au financement de votre établissement

  • Loi 2002-2, mise en place de l'EPRD, tarifs plafonds... : quelles dernières évolutions législatives et règlementaires ont rythmé le secteur social et médico-social sur le plan financier ?
  • Lois sur le financement de la dépendance et les financements européens : quelles avancées ?
  • Identifier les impacts de l'actualité législative et règlementaire sur le financement de votre établissement
  • Connaître vos droits et obligations en matière de fiscalité pour optimiser les coûts de votre structure 
  • Quels impacts financiers pour votre établissement suite à la mise en place des ARS ?

Rappel des sources de financement dites classiques

  • Conseil général : subventions, aides accordées, programmes d'investissement...
  • ARS : évolution des tarifications, subventions possibles...
  • CNSA : aides publiques, subventions accordées...
  • Assurance maladie : prise en compte des prix de journées, tarification des actes...
  • Collectivités locales : quelles subventions de soutien à l'activité économique ?
  • Autres sources : financements bancaires...

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION POUR APPUYER VOS DEMANDES DE FINANCEMENT

Représenter votre établissement et valoriser vos projets auprès des financeurs

  • Repérer et décrypter les attentes des financeurs
  • Les arguments clés dans vos négociations en fonction de chaque type de financeur : mettre en évidence la crédibilité financière de votre projet, susciter la confiance du financeur par l'expérience des sources de financement...
  • Mettre en valeur le business plan de votre établissement
  • Développer votre réseau pour exercer du lobbying pour l'obtention de subventions

IDENTIFIER DES SOURCES DE FINANCEMENT ALTERNATIVES EN FONCTION DE LA NATURE DE VOS PROJETS ET DE VOS BESOINS

Établir des partenariats en fonction de votre projet d'établissement

  • Identifier les arguments de négociation pour un partenariat
  • Entreprises, secteur sanitaire, secteur médico-social : avec qui se regrouper et dans quel but ?

Les cotisations

  • Valider les bases de cotisation à respecter 
  • Comment les mettre en place et disposer d'une politique efficace en matière de gestion et de politique de recouvrement des cotisations
  • Cerner les principes à respecter : valider la légalité des appels à cotisation..

Les dons, legs et donations

  • Comprendre les modalités de fonctionnement : quelle différence entre dons réalisés par des personnes et legs obtenus en fin de vie ?
  • Maîtriser les principes fondamentaux : comment matérialiser juridiquement les dons et legs obtenus ? Quels traitements comptables et financiers appliquer ?

Les financements publics

  • Subventions d'investissement, de fonctionnement ou d'équilibre : quelles différences ?
  • Subventions d'investissement, subventions d'équilibre...: quels modèles appliquer ?
  • Le suivi des subventions : gestion des calendriers de leur attribution, présentation des tableaux pluriannuels de leur gestion...
  • Déjouer les pièges de certaines subventions : connaître les différences entre clauses résolutoires et clauses suspensives, cerner les possibilités d'étalement des subventions...
  • Maîtriser les traitements comptables et financiers des subventions
  • Fonds européens : FSE, FEDER, PROGRESS... 
  • FSE, FEDER, PROGRESS... : de quoi parle-t-on ? 
  • Quels projets peuvent soutenir ces fonds sociaux ? 
  • Sous quels types d'action peut-on les solliciter ? 
  • Identifier les contraintes existantes 
  • À qui s'adresser pour les obtenir ?

Jour 2 de la formation

Cas pratique : monter un dossier de demande de financement européen

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour répondre au cahier des charges et valoriser vos points forts dans le dossier. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser le montage de votre dossier.

Les financements en fonds propres

  • Comprendre les objectifs de ce type de financement et l'intérêt de disposer de fonds propres importants pour votre établissement
  • Pour quels types de projets leur faire appel ?
  • Repérer les obstacles et contraintes liés à ce type de financement 
  • Quels sont les ratios à respecter ?

Les Fondations

  • Les objectifs du financement par une Fondation : étude des avantages juridiques et fiscaux d'une Fondation
  • Identifier les inconvénients d'une Fondation en matière d'organisation 
  • Maîtriser les différentes étapes et règles de mise en place : formalités constitutives, déclarations administratives, formalisme juridique à respecter, actions de communication sur la Fondation...
  • Quelles Fondations pour quelles actions ?
  • Optimiser le fonctionnement de ce type de structure

Les recettes d'activité

  • Identifier les différentes sources de financement des activités
  • Évolution prévisible de politiques tarifaires dans le contexte budgétaire des années à venir, anticipation d'une baisse prévisible des prix de journées et des tarifications à l'acte : quelles perspectives et évolutions des modèles de tarification ?

Le Mécénat et le parrainage

  • Mesurer les intérêts du Mécénat et parrainage 
  • Comment faire financer votre projet d'investissement par un partenaire et remplir vos objectifs en minimisant vos coûts ?
  • Identifier les contraintes existantes
  • Comment organiser un retour d'investissement positif pour le parrain ou mécène ?
  • Le formalisme à respecter dans les opérations de parrainage 
  • Mettre en valeur son projet de mécénat

Focus : analyser des exemples concrets de réussites et d'échecs d'opérations de parrainage et de mécénat

Le formateur vous présentera plusieurs cas réels et décryptera avec vous les points forts ou les pièges à éviter dans ce type d'opération.

Cas pratique : monter une opération de mécénat et de parrainage

Le formateur vous détaillera toutes les étapes clés indispensables pour monter une opération de mécénat et de parrainage. Il vous donnera également des outils et méthodes pour optimiser les chances de succès de l'opération.

Les financements bancaires

  • Cerner les attentes du banquier lors de votre demande de financement : sur quels critères juge-t-il la « rentabilité bancaire » de l'opération ? 
  • Repérer les conditions de financement : choix des taux retenus, variables/fixes : quels dangers, politique de prise de garantie retenue par la banque...
  • Maîtriser la notion de risque sur le projet de financement 
  • Vendre le modèle économique au banquier et savoir mettre en avant la relation « gagnant-gagnant » entre le financeur et un opérateur économique

 

Du 28 au 29 janv. 2025

A distance

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 10 au 11 juin 2025

A distance

Du 18 au 19 sept. 2025

A distance

Du 13 au 14 nov. 2025

Paris

Roselyne JOSSINET

Roselyne J. - Consultant-formation Senior

Consultante senior spécialisée dans le secteur social et médico-social depuis 20 ans, Roselyne Jossinet est également Directrice d’AGEAL CONSEIL. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’EHPAD L’Eolienne

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