Formation : Digital User & Customer eXperience (UX & CX)

Concevoir une experience client numérique efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10337

Le bon fonctionnement d’un site web ou e-commerce, d’une application mobile, d’un réseau social…est aujourd’hui un prérequis. Les marques doivent s’attacher à améliorer l’expérience-utilisateur (User eXperience) sur les différents points de contacts digitaux, mais elles doivent aller au-delà et optimiser l’expérience, plus globale, du client avec la marque elle-même (Customer eXperience).

L’exigence des clients, pour cette meilleure expérience avec la marque, impose aux directions marketing et du digital de réallouer leurs budgets afin de permettre des connexions émotionnellement riches avec leurs clients.

Les entreprises qui veulent répondre à cet impératif vont devoir plus que jamais remettre l’utilisateur au centre de leur process et s’appuyer sur des méthodes de travail qui ont fait leur preuve telles que l’analyse des personas, la modélisation des parcours client et des scenari de contact, l’UX design ou encore l’AB Testing.

Objectifs

  • Décrypter les attentes des clients en matière d’expérience numérique
  • Concevoir sa stratégie d’expérience client
  • Définir précisément ses profils et parcours clients
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière d’interfaces numériques (UX design) pour mettre l’utilisateur au centre
  • Activer les bons leviers pour favoriser la conversion

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Responsable e-business ou e-commerce
  • Chef de projets digitaux…

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques et études de cas sur les méthodes d'optimisation de l’expérience client (analyse des Personas, modélisation des parcours client et des scenari de contact, UX design, AB Testing), définition d’une road map UX et des KPI’s et tableaux de bord de l’eXperience Client.
  • Conseils rapidement transposables dans votre quotidien professionnel

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Focus actualité : évolutions des parcours, expériences client avec le numérique

  • De nouveaux points de contact
  • Des parcours cycliques, où la recommandation prend une place prépondérante
  • Les nouvelles attentes des consommateurs
  • Les apports des nouveaux terminaux et des nouvelles technologies

Les composantes d’une bonne expérience client

  • L’importance de l’émotion, du relationnel dans l’expérience client pour favoriser la conversion et l’engagement
  • Distinguer l'expérience utilisateur (UX), entre le produit et le client, et l’expérience client (CX), entre la marque et le client...
  • … Mais l’expérience de marque n’est pas à elle seule une expérience client
  • Rapprocher l’expérience perçue de l’expérience attendue
  • L’expérience client : une approche omnicanal avant d’être multicanal
  • Les leviers pour se différencier : personnaliser, surprendre, adapter ses processus...

Études de cas : panorama de quelques bonnes pratiques en matière d'expérience client numérique

Évaluer ses parcours clients et définir sa stratégie d’expérience client

  • La notion de persona : identifier des besoins, des moyens de découverte de l’offre, des comportements types...
  • Évaluer les types de parcours client
  • Comment faire les bons choix en matière d’UX/CX en fonction de ses objectifs : panorama de bonnes pratiques
  • L’importance des retours clients : les écouter, les susciter (feedback, focus groups, enquêtes…), converser

Concevoir la meilleure expérience client possible

  • Se fixer des objectifs, un plan, une méthodologie
  • Insuffler et favoriser une culture de l’expérience client
  • Modéliser les parcours clients et les scénarios de contact client en fonction des cibles
  • Réduire les points de douleur client (pain points)
  • Activer les leviers de réassurance client
  • L’UX design : quelles sont ses composantes et ses bonnes pratiques, quelles compétences ?
  • Réaliser des prototypes
  • Utiliser la data pour affiner encore l’expérience client et la personnaliser
  • L’importance du time-to-market

Training : analyse critique de cas pratiques d’expériences client numériques réussies

Comment mobiliser les bons canaux et les bons outils ?
Time-to-market dans la gestion de projet, le droit à l’erreur : pourquoi les inclure dans sa stratégie UX ?

Optimiser le pilotage de l’expérience client

  • L'A/B Testing pour mesurer, expérimenter et optimiser
  • Comment visualiser, cartographier l’expérience client ?
  • La mise en œuvre d’indicateurs de performance : sélectionner, suivre, interpréter
  • Les solutions d’UX Analytics

Conclusion et quiz récapitulatif

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