Formation : Gérer l’agressivité des familles

Désamorcer les situations difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10128

L’intervenant amené à recevoir les membres d’une famille est souvent confronté à l’agressivité entre les personnes reçues ou vis à vis de lui-même. Il est donc fondamental d’acquérir un savoir-faire adéquat pour mieux gérer ces situations difficiles.

Cette formation repose sur des mises en situation pratique des études de cas apportées par les participants, des débats et échanges au sein du groupe, et des apports pragmatiques.

 

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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :

« Tous les points indispensables à un travail harmonieux ont été abordés. Très bonne écoute de la formatrice. » Marjory C. – Educatrice

« Beaucoup de travail sur nos expériences. Formatrice engagé et plein d’enthousiasme, encourageante. » Christine M. – Assistante sociale

L’intervenant amené à recevoir les membres d’une famille est souvent confronté à l’agressivité entre les personnes reçues ou vis à vis de lui-même. Il est donc fondamental d’acquérir un savoir-faire adéquat pour mieux gérer ces situations difficiles.

Cette formation repose sur des mises en situation pratique des études de cas apportées par les participants, des débats et échanges au sein du groupe, et des apports pragmatiques.

 

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Ce qu'ils ont pensé de cette formation :

« Tous les points indispensables à un travail harmonieux ont été abordés. Très bonne écoute de la formatrice. » Marjory C. – Educatrice

 « Beaucoup de travail sur nos expériences. Formatrice engagé et plein d’enthousiasme, encourageante. » Christine M. – Assistante sociale

Objectifs

  • Gérer les situations difficiles pouvant dégénérer en agression verbale ou physique
  • Mieux se connaître pour anticiper et savoir désamorcer l'agressivité envers le professionnel
  • Agir en médiateur face à une situation d’agressivité entre les personnes

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Assistants socials, éducateurs, médiateurs familiales
  • Infirmières, médecins
  • Psychologues, pédopsychiatres
  • Cadres du secteur public et associatif
  • Chefs de services
  • Directeurs d’établissement

 

Les plus

  • Formation apportant des outils concrets et des techniques de gestion de l'agressivité
  • Échanges de bonnes pratiques 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses, remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

1ère journée de la formation

Appréhender les différentes formes de violence et d’agressivité

  • Les principales manifestations d’agressivité : disqualification, violences verbales ou physiques, remises en cause, etc.
  • Identifier les causes de la violence et de l’agressivité
  • Appréhender son propre rapport à l’agressivité
  • Conséquences de l’agressivité sur ses pratiques

Anticiper les manifestations de violence et d’agressivité

  • Se préparer en amont : écouter son intuition, repérer les indices
  • Les écueils à éviter et l’aménagement des conditions d’entretien
  • Poser le cadre : clarifier le contrat, les règles de collaboration, la logistique
  • Prendre en compte le contexte de « l’aide contrainte »

Identifier les situations d’agressivité envers l’intervenant

  • Agressivité renvoyée par un ou des membres de la famille
  • Situations de violence induite par l’institution
  • Comprendre la violence vécue par la famille prise en charge
  • Prendre en compte « l’effet miroir » entre l’intervenant et la famille

Désamorcer les situations d’agressivité envers l’intervenant

  • Poser le cadre
  • Oser s’affirmer sereinement
  • Nommer ses propres ressentis
  • Identifier ce que la personne reçue ressent comme difficile ou agressif
  • Accueillir l’émotion et nommer ce qui se passe
  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser la reformulation

2ème  journée de formation

Les situations d’agressivité entre les personnes reçues

  • Tenir le cadre : y revenir, reformuler
  • Intervenir en médiateur
  • Travailler sa neutralité
  • Identifier le problème sans prendre part au conflit
  • Désamorcer les tentatives de manipulation
  • Se concentrer sur la recherche des besoins
  • Construire les différentes options avec la famille

Utiliser les techniques systémiques d’entretien

Cette formation accorde une grande place aux situations apportées par les stagiaires. Toutes les idées développées au cours des 2 journées sont appliquées aux situations des stagiaires.

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