Formation : Intégrer un collaborateur en situation de handicap

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10387

Objectifs

  • Analyser les composantes de la réalité du handicap en entreprise
  • Décrire l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap au sein de l'équipe et améliorer l'expérience collaborateur
  • Développer les bons réflexes managériaux pour savoir gérer les situations délicates

Pré-requis

  • Être amené à intégrer et manager un collaborateur en situation de handicap

Cibles

  • Tout Manager amené à collaborer avec un salarié en situation de handicap

Les plus

  • L’opportunité de traiter de toutes vos questions pratiques, relationnelles, managériales
  • Une approche opérationnelle avec de nombreux exemples, des témoignages, des mises en situation

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 20 décembre 2024

Autodiagnostic : comprendre et analyser sa perception du handicap

1. Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels

  • Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
  • Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
  • Rappel sur le principe de non-discrimination
  • Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise
  • Dépasser les stéréotypes et les a priori à propos du handicap
  • Appréhender les enjeux et les difficultés du salarié en situation de handicap (rythme de vie, accessibilité, etc.)

Cas pratique : le Manager : un acteur clé de l’intégration du handicap en entreprise

2. Recruter un salarié en situation de handicap

  • Définir son projet de recrutement
  • Communiquer sur l’opportunité d’emploi
  • Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
  • Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien

Cas pratique : mise en situation d’entretien.

3. Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe

  • Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc.) et le cadre de travail avec les RH
  • Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
  • Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…
  • Développer la motivation et faire participer l’équipe (tutorat, parrainage, réunions de partage) pour un accueil de qualité
  • Gérer les réactions des membres de l’équipe pendant l’intégration
  • Assurer un suivi permanent de l’intégration pendant la période d’essai

Cas pratique : créer un climat favorable et élaborer un programme d’intégration.

4. Manager un salarié en situation de handicap au quotidien

  • Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
  • Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
  • Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
  • Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
  • Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
  • Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance

Cas pratique: gérer les situations difficiles :

Le salarié handicapé ne souhaite pas exposer sa situation de handicap ?
Signaler une situation de handicap auprès des acteurs pertinents
Gérer les préjugés et les situations de conflit.

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