Formation : Intervenir auprès des familles : comprendre, soutenir, agir

Méthodes et approche systémique du travail social

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10266

Objectifs

  • Renforcer ses compétences et affiner ses techniques d’entretien par l’approche systémique
  • Mieux mobiliser les ressources des familles et favoriser les processus de changement
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle pour un meilleur accompagnement

Pré-requis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Cibles

  • Travailleurs sociaux
  • Assistants sociaux, Éducateurs
  • Infirmières, Médecins
  • Psychologues, Pédopsychiatres
  • Cadres du secteur public et associatif
  • Chefs de services
  • Directeurs d’établissement

Les plus

  • Approche systémique de la famille
  • Nombreuses mises en situation
  • Échange d’expérience

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Identifier les différents rôles du travailleur social auprès de la famille : connaître et évaluer ses pratiques

Les perceptions professionnelles du travail auprès des familles

  • Constat et mise en perspective avec les expériences des participants
  • Les situations de réussite et d’échec : Quelles en sont les raisons ? Quels sont les appuis rencontrés ?
  • Quels sont les facteurs les plus aidants pour la famille ?
  • L’incidence des peurs et des doutes dans la détermination de ses pratiques

Le poids des croyances et des représentations dans sa pratique professionnelle

  • Discerner ses propres croyances sur la famille et le couple
  • Mettre à distance ses propres croyances afin de mieux comprendre la famille
  • Mise en perspective avec les missions imparties à la protection de l’enfance

Bénéfices et limites de ses pratiques professionnelles

  • Clarifier ce qu’implique la notion de compétence de la famille
  • Identifier et s’appuyer sur la compétence de la famille
  • Mobiliser les ressources de la famille 
  • Changer de regard sur la famille et « ses résistances »

Évoluer vers le soutien de la famille « compétente » : la systémie appliquée au travail social

Découvrir et explorer la famille : définir le cadre de votre intervention

  • Toujours clarifier le cadre de l’intervention
  • Appréhender la famille comme un système : s’intéresser aux jeux relationnels au sein de la famille
  • Connaître les grands principes de la systémie
  • L’adaptation de la systémie au travail social
  • Décrypter les modes de communication pour mieux « entrer en contact » avec la famille
  • Quel sens donner aux symptômes dans la famille ?

Exercices de transposition dans la pratique : les outils à utiliser en entretien

  • Manier les outils de communication et travailler les interactions et jeux relationnels
  • Repérer les indicateurs et analyser une situation
  • Identifier le demandeur de l’action et ses objectifs

Demande de la famille ou aide contrainte : les incidences sur votre action

  • Se faire accepter par la famille, gagner la confiance des parents, les faire adhérer au projet d’accompagnement
  • Comment faire émerger et analyser la demande de la famille ?

Utiliser le contexte familial et ses interactions afin d’impulser le changement

  • Identifier les attitudes bloquantes et développer les postures aidantes
  • Adapter son discours aux croyances de la famille
  • Travailler son écoute et développer l'écoute active
  • La co-construction de solutions avec la famille : encourager la transformation par l’auto-solution et les expérimentations

Quelle(s) mise(s) en place concrètes sur le terrain : jeux de rôle et lecture systémique des situations apportées par les stagiaires

  • Les outils directement applicables aux situations en cours avec les familles
  • Les méthodes à transposer à terme dans vos pratiques

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...