Face à des problèmes complexes, l’exercice de résolution peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi il est préférable de commencer par le traitement de petits problèmes. Le quotidien déborde d’obstacles qui nuisent au bon fonctionnement de nos organisations et qui finissent par affecter le moral des équipes.
Le « Kaizen » ou approche de l’amélioration à petits pas, nous invite à révéler ces problèmes et à les traiter selon la même méthodologie, mais de manière beaucoup plus rapide.
Ce n’est pas « la méthode » qui résout les problèmes, mais les femmes et les hommes des entreprises. Il s’agit de développer leur autonomie, leur capacité à voir les vrais problèmes, leur résilience face à l’adversité et leurs qualités relationnelles à travers la coopération.
Les méthodes de résolution de problèmes servent d’abord tout cela… et ensuite à résoudre les problèmes !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 3 décembre 2024
1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue
Cas pratique
Jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA
Cas pratique
Exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes
La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.
2- Choix et formulation des problématiques
Cas pratique
Utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail
Cas pratique
Exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes
3- Détermination des causes profondes
Cas pratique
Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes
Cas pratique
Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes
4- Définition et pérennisation des solutions
Cas pratique
Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution
Cas pratique
Exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique
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