JOURNÉE 1
Définir les différentes formes de violences et leur matérialisation pour chacun
Les violences entre personnels
- Bizutages, isolement, mobbing, rites initiatiques durs
Les interactions négatives de personnels à patients
- Non-respect de la pudeur du patient, non-réponse aux sonnettes, mauvaise gestion de l’incontinence
- Violences incontrôlées, involontaires, inconscientes, souvent niées, souvent liées à un état d’épuisement professionnel du soignant
Les interactions négatives de patient à personnel liées à une exigence de rapidité toujours plus grande des usagers vis-à-vis des soignants
- Intolérance à la frustration, à l’attente, aux dysfonctionnements ou aux hésitations techniques de soignants nouvellement embauchés
- La spécificité des urgences avec l’ordre des soins
Le poids de l’entourage dans la prise en charge des usagers
- Pression des familles dans les prises de décisions, en gériatrie, pédiatrie, orthogénie
- Violence liée l’entrée de la délinquance sociale en Établissement de Santé, amis de toxicomanes, trafics illicites, etc.
Les violences institutionnelles vécues par les personnels
- Contraintes temporelles, tensions sur les effectifs, bâclages de certains protocoles
- Impossibilité de respecter la demande d’écoute des patients ou des règles d’hygiènes
- Sentiment de dévier par rapport aux valeurs de l’Institution et à ses valeurs propres : perte d’estime de soi, perte de sens.
- La non-valorisation des compétences de chacun, le manque de reconnaissance, la déshumanisation qui en résulte, conduisant à des décompensations individuelles et collectives, à des syndromes anxiodépressifs
Les facteurs de violences institutionnelles vécues par les patients
- Vétusté des locaux, promiscuité, horaires contraignants
- La question des repas ne correspondant pas aux habitudes alimentaires des patients
- Les diverses interdictions/limitations inhérentes au cadre hospitalier en contradiction avec les habitudes professionnelles, personnelles ou culturelles des patients
Cadre de la violence et la souffrance en milieu hospitalier : du constat de l’urgence aux outils de prévention
Retour sur les données du Rapport Annuel de l’Observatoire des violences en milieu de santé : analyse détaillée des statistiques
Focus sur les acteurs et de la prévention et de la prise en charge des violences
- Les personnels et les instances internes dédiées: médecine du travail et CHSCT
- Les autres instances internes : CLIN, EOH, Services, Pôles, Instances de Direction, etc.
- Les acteurs externes : police, pompiers, justice, ordre des médecins, Conseil National de l’ordre
Comprendre les aspects juridiques de la violence au travail et en Établissement de Santé
- Les obligations légales de l’employeur
- Les obligations légales des personnels
- Les droits et obligations du patient
Les outils organisationnels de la prévention de la violence en Établissement de Santé
- Faire du Projet d’Établissement un levier de prévention: vision, valeurs partagées, engagements, plan de communication hospitalier
- Les « fiches réflexes » des actions à conduire face aux situations les plus fréquentes
- Élaborer une charte pour fédérer les acteurs externes et préparer un plan d’action préventif
Sécuriser la prise en charge des patients aux urgences
Mettre en place les conditions d’une bonne « expérience séjour hospitalier » : simplifier la vie du patient
- L’optimisation de l’accueil administratif : pièce d’identité, carte vitale, personne de référence, renseignement du dossier administratif d’admission
- Comprendre et assumer le rôle de l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) : évaluer le degré d’urgence, informer des délais d’attente, l’examen médical
- Réaliser l’examen médical : évaluation clinique, gérer l’attente des résultats
- Suivre le séjour du patient aux urgences : le pourquoi de l’attente, la collation éventuelle, les délais s’ils sont prévisibles, rassurer le patient
S’assurer de la bonne information des patients à la sortie des urgences afin de prévenir toutes incompréhensions
- Le retour à domicile : paiement, mode de transport, questions en suspens ou complémentaires
- L’hospitalisation courte, longue, les heures de visite : l’information du patient et respect de ses droits
- Informer les accompagnants, désigner une personne de confiance, respecter le secret médical, les contraintes liées aux renseignements téléphoniques
Savoir accompagner les victimes d’actes de violence : déclaration des violences, aide psychologique et administrative
Journée 2
Mettre en œuvre la communication non violente en situation de conflit
Comprendre les différents types de communication
Apprendre à déprogrammer les modes aggravants de communication en identifiant leurs mécanismes
- Passivité : peur et/ou fatigue et fuite
- Agressivité : peur et/ou exaspération et attaque
- Manipulation : peur et/ou malice et feinte
- Assertivité : confiance partagée, peur maîtrisée
Cas pratique : identifier des situations de violences vécues
Mises en situation filmées d’application d’une démarche assertive en face d’un interlocuteur agressif
- Savoir faire tomber la pression, conduire son interlocuteur à réfléchir, l’impliquer dans la solution choisie, formuler des alternatives
- Apprendre aux acteurs impliqués à exprimer leurs ressentis, à alerter, à signaler pour mieux prévenir, à associer des acteurs complémentaires (entre Personnels; Patient – Personnel; Personnel – Patient; Institution – Patients; Institution – personnels)
Travailler sur les valeurs et le charisme de l’équipe face à la violence
Mises en situation selon une trame semi-directive structurée d’utilisation des outils du charisme pour l’animation de réunions de services ou de pôle
Rechercher des solutions pour des relations fluides et harmonieuses au quotidien : mise en œuvre d’outils de communication et de prévention