Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences
- Quels sont les différents types d'addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
- Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus...
- Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème ? Quels sont les différents usages ? Y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
- Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l'entreprise ?
Focus sur les nouvelles formes d'addictions « cyberdépendantes »
Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe...
Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions
- Que dit la règlementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail ?
- Quels sont les droits de l'entreprise en matière de dépistage, sanctions... ?
- Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager... ?
- Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu'où vous impliquer ?
Repérer les salariés en difficulté
- À quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d'une addiction ? À partir de quand considérer qu'il s'agit d'une addiction ?
- Comment et dans quelle mesure s'appuyer sur l'entourage du salarié pour récolter des informations ?
- Qu'est-ce que la co-dépendance ?
Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement
Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté
- Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner...
- Quel discours adopter ?
- Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
- Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
- Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance ?
- La relation avec les collègues et les proches : comment les aider ?
Étude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés ?
- À partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail...
Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre
- Quel comportement adopter face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psycho active ?
- Qui faire intervenir ?
- Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s'il n'est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
- S'appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d'urgence
- Comment prévenir les comportements dangereux ?
- Sur quels partenaires externes s'appuyer pour renforcer l'accompagnement des salariés (associations, centres de soin...) ?
- Comment gérer le retour à l'emploi et la réintégration d'un salarié « soigné » ?
Lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique
- Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d'entreprise
- Faire face aux réticences internes
Engager une démarche de prévention collective
- Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d'encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail...
- Conseiller les managers et les aider à concilier relation d'aide et d'autorité face aux salariés fragilisés
- Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes
- Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire ? Comment faire ?
Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d'autoévaluation...)