Formation : Process Com® : les leviers pour une communication positive

Communiquer dans toutes les situations avec le Process Communication Model®

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10932
  • Best
  • Session garantie

Cette formation 'Process Com' est une formation indispensable à tout professionnel souhaitant améliorer sa communication. Découvrez l'outil Process Com ainsi que l'interview de votre formatrice Gaëlle du Penhoat sur la Process Com

 

Objectifs

  • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés/un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Cibles

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire Process Com © et débriefing des résultats.
  • Pédagogie active : alternance de présentations des concepts, entraînements sur la base de vidéos, exercices et études de cas.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (24 apprenants) | 2022 : 100% (15 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 67% Acquis (9 apprenants) /33% À mettre en pratique (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Écoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Échanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

Du 10 au 11 févr. 2025

Paris

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 09 au 10 avr. 2025

A distance

Du 26 au 27 juin 2025

Paris

Du 03 au 04 sept. 2025

A distance

Du 06 au 07 oct. 2025

Paris

Du 01 au 02 déc. 2025

Paris

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, sophrologue et formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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