Formation VIP : Visite d'Information et de Prévention

Mettre en place la VIP et appréhender le rôle de l'infirmier(e) de Santé au Travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10269

La visite d’information et de prévention (VIP) remplace la visite médicale d’embauche depuis le 1er janvier 2017. Elle doit se dérouler dans les 3 mois qui suivent l’embauche du salarié et vise à interroger le salarié sur son état de santé, à le prévenir sur les risques encourus dans le cadre de son nouveau poste et à le sensibiliser sur des moyens de prévention. Comment mettre en place une visite d’information et de prévention ? Comment conduire un entretien VIP ? Comundi vous accompagne dans la mise en place des visites d’information et de prévention.

Objectifs

  • Identifier le cadre règlementaire et les spécificités de la VIP
  • Mettre en place et conduire une VIP, un entretien VIP
  • Construire/améliorer la coopération au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Organiser le recueil des différentes données de santé au travail dans le respect des règles de métier

Pré-requis

  • Il est recommandé de se munir de sa fiche de poste 

Cibles

  • Infirmier(ère)s de santé au travail
  • Médecins du travail

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Vous bénéficiez d'une méthodologie complète pour conduire une Visite d'Information et de Prévention.
  • De nombreux cas pratiques pour une compréhension et une mise en application immédiate en entreprise

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (13 apprenants) | 2022 : 100% (14 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 83% Acquis (6 apprenants) /17% À mettre en pratique (6 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 5 novembre 2024

Maîtriser le cadre règlementaire de la VIP

  • Revoir le cadre règlementaire de l'exercice infirmier en santé au travail
  • Différencier les actions liées au rôle propre et au rôle prescrit de l'IST
  • Connaître les modifications liées à la loi Travail d'août 2016
  • Repérer le cadre spécifique de la mise en place de la VIP

Appréhender les enjeux de la Visite d'Information et de Prévention

  • Promouvoir le rôle infirmier auprès du médecin du travail en contribuant à l'élaboration d'une trame VIP
  • Promouvoir la coopération au sein de l'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier les savoir-faire infirmier(e)s permettant de réaliser une VIP
  • Repérer les spécificités de la VIP
  • Repérer la notion de risque en milieu professionnel et les documents permettant de connaître les risques liés aux activités d'une entreprise (fiche d'entreprise, fiche d'exposition, fiche de poste ... etc)
  • Connaître les différents temps d'une VIP (préparation, conduite, conclusion, orientation)

Cas pratique: mettre en place et conduire un entretien VIP (le rôle de l'infirmier(e) du travail)

Conduire un entretien VIP

  • Identifier les différents types d'entretiens infirmiers en Santé au Travail et leur fonction (EIST, visite spontanée du salariée à l'infirmerie, demande d'informations ... etc)
  • Connaître les différentes techniques d'entretien
  • Analyser le recueil d'informations
  • Accompagner et informer le salarié quant à sa prise de fonction
  • Définir, en coopération avec le médecin du travail, le type de suivi nécessaire au salarié

Analyser la pratique de la clinique infirmière en Santé au Travail

- Cas concrets

- Questions spécifiques liés à la pratique des participants en service autonome et / ou en service inter-entreprise

- Analyse de pratiques étayée par des jeux de rôles

Du 27 au 28 mars 2025

A distance

Du 05 au 06 juin 2025

Paris

Du 02 au 03 sept. 2025

A distance

Du 06 au 07 nov. 2025

Paris

Carine BOUCHER

Carine B. - Psychologue du Travail et Consultante IPRP

Carine a exerce durant 17 ans en médecine du travail tout en poursuivant une formation au CNAM de psychologue du travail. Diplômée depuis 2006 et habilitée IPRP, elle intervient sur des problématiques identifiées comme des risques...

En savoir plus
Géraldine IWACKOW

Géraldine I. - Infirmière du travail

Géraldine Iwackow est Infirmière depuis 2001 et Titulaire d’une certification Master1 en Coordination de Programmes de Santé Publique depuis 2010 (IFAID). Elle exerce dans un premier temps dans différents secteurs de soins jusqu’en 2006, où...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...