Matinale : quelle politique pour les personnels de santé ? Recrutement, fidélisation, développement marque employeur

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L'hôpital public en France est aujourd'hui au cœur d'une crise profonde. Cette crise hospitalière, exacerbée par la pandémie de Covid-19, met en lumière les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les établissements de santé, qu'ils soient hôpitaux publics ou privés.

Les conditions de travail des professionnels de santé, y compris les médecins et les soignants, sont particulièrement préoccupantes.

L'infrastructure vieillissante, le système de rémunération dépassé et les déficits budgétaires contribuent à une situation insoutenable pour le personnel médical et paramédical.

La crise du système hospitalier en France est également marquée par des retards dans la prise en charge des patients, des délais d'attente prolongés, et une qualité des soins en baisse. Le secteur public hospitalier doit faire face à une inflation des coûts et à une fuite des talents vers le secteur privé, où les conditions de travail et les rémunérations sont souvent meilleures.

La diffusion de ce débat dans l’opinion publique (…) a bien démontré que celui-ci trouve une partie de ses racines dans son incapacité à accélérer l’assimilation du changement. Si l’hôpital a toujours été concerné par le changement, qu’il soit technique, opérationnel, thérapeutique, la quatrième révolution industrielle, le développement de la Health Tech et le développement des acteurs de la recherche médicale ont changé le tempo de la transformation hospitalière (…) en rendant plus rapide le mouvement d’adaptation artificielle dans le quotidien des hospitaliers.

Matthieu Girier, Attractivité et fidélisation : relevons le défi ensemble , thinktankcraps.fr

Pénurie de Personnel de santé, inégalités territoriales … En repensant son organisation propre, en améliorant ses conditions de travail, chaque CHU, chaque établissement de santé a aussi les clés de son quotidien et de sa politique.

Face à cette situation, Comundi et l’AdRHress organisent une matinée pour discuter des problématiques d'attractivité hospitalière. Ces sessions, prévues pour le 20 septembre et le 19 décembre, se concentreront sur les politiques de recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et la qualité de vie au travail (QVT) comme outils de fidélisation du personnel médical.

Ces événements sont essentiels pour partager des solutions pratiques et immédiates afin de surmonter les défis actuels.

Nous vous invitons à rejoindre ces matinées pour échanger sur les meilleures pratiques et les stratégies innovantes à mettre en œuvre dans les établissements de santé, pour repenser l'organisation des hôpitaux, améliorer les conditions de travail, et redonner confiance aux professionnels de santé, aux patients et aux directions des établissements.

Au plaisir de vous y retrouver

Objectifs

  • Appréhender les problématiques d’attractivité hospitalière envers les personnels médicaux
  • Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Articuler GPMC et QVT comme outil de fidélisation

Pré-requis

  • Aucun préquis

Cibles

  • Directions d’établissement de santé ou d’établissement médico-social
  • Directions de pôle
  • Directions des ressources humaines
  • Direction qualité
  • Chefs de pôle
  • Cadres de santé
  • Etc.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

De l’hôpital magnétique à la marque employeur, théorie et contexte des politiques d’attractivité

  • Métiers rares, métiers en tension, compétences rares : une mise en perspective
  • Contexte démographique des problématiques d’attractivité hospitalière
  • La théorie de l’hôpital magnétique comme marqueur de la politique de fidélisation

Matthieu GIRIER, directeur du pôle RH, CHU de Bordeaux, Président de l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess)

 

Articuler GPMC et QVT, le ciment d’un hôpital attractif

  • Le principe du plan PDCA appliqué à la gestion individuelle et collective
  • L’approche intégrative de la Qualité de vie au Travail et du développement RH
  • Mesurer et orienter les plans de fidélisation : l’enquête RH et le projet social

Perrine CAINNE, directrice Organisation, Attractivité Fidélisation au CHU de Bordeaux (sous réserve)

Recrutement, fidélisation, attractivité à l’ère numérique

  • Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Panorama des outils numérique au service de l’expérience collaborateur

Nicolas DELMAS, directeur des ressources humaines, hôpitaux de Bichat et Beaujon APHP (sous réserve)

Retours sur les exemples étrangers

  • Modèles européens (Suède, Danemark)
  • Modèles nord-américains (Etats-Unis, Québec)

Matthieu GIRIER, directeur du pôle RH, CHU de Bordeaux, Président de l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess)

Matthieu G. - Directeur des Ressources Humaines au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Directeur des Ressources Humaines au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, président de l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess)

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