Formation : Animer une formation avec confiance et efficacité

Posture, outils et méthodes pour garantir l’impact de vos interventions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 11329
  • Nouveauté

La réussite de l'animation de formation repose sur des compétences spécifiques qui ne s'improvisent pas ! Si vous souhaitez transmettre efficacement vos connaissances, maintenir l'attention des participants et créer une dynamique de groupe, il est essentiel de maîtriser les techniques appropriées.
Développer votre posture de formateur, vous sentir plus à l'aise dans l'animation et la gestion d'un groupe, créer un environnement propice à l'apprentissage, maximiser l'engagement des participants, … cette formation Comundi « Animer une formation » vous apportera des techniques éprouvées pour transmettre vos connaissances de manière durable et vous aidera à devenir un animateur de formation efficace et confiant.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Cycle certifiant : Animation d’actions de formation professionnelle

Objectifs

  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
  • Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles

Pré-requis

  • Animer des formations (ou avoir le projet de le faire) ou animer des séquences formatives

Cibles

  • Formateurs experts souhaitant perfectionner ses pratiques
  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Consultants
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apport des concepts, méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles pour gagner en assurance et impact dans vos animations de formations

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer ?
  • Les 4P du formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation

  • Tous les aspects logistiques
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC

Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer

 

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées

CAS PRATIQUE

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

 

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer l’animation de la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le icebreaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective

  • Importance de l’approche ludique & différenciée.
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place ?

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?

TEST – DIAGNOSTIC

Test DISC

 

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
  • Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions pour animer votre formation en toute sérénité

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Du 02 au 03 juin 2025

Paris

Du 13 au 14 nov. 2025

Paris

Samantha N. - Formatrice de formateurs

Formatrice de formateurs avec 10 ans d'expérience, Samantha conçoit et anime auprès de publics très variés : formateurs occasionnels ou métier, enseignants, responsables pédagogiques... Convaincue par les méthodes actives, elle développe...

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1 550 € HT

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