La loi du 22/12/22 relative au fonctionnement du marché du travail n’est pas uniquement dédiée à la réforme de l’assurance chômage, mais porte aussi plusieurs mesures visant à moderniser un dispositif d’évolution professionnel âgé de 20 ans : la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Si ce dernier est reconnu comme une chance pour les actifs, les entreprises, les associations et les administrations, les parcours souffrent d’un manque d’attractivité.
La loi a simplifié son accès pour faciliter son développement et encourager les bénéficiaires à y avoir recours. Plus que l’élargissement des catégories de personnes éligibles et le nouveau pilotage institutionnel matérialisé par la création d’un Service public de la VAE, la révolution est aussi culturelle, afin d’articuler pleinement ce dispositif aux autres parcours de formation. C’est l’exemple de l’expérimentation de la « VAE inversée » (intégration au contrat de professionnalisation d’actions de VAE au cours de la période d’alternance).
En quoi consiste cette nouvelle VAE ? Comment se redessinent les rôles de chacun ? Comment communiquer auprès des salariés ? Quels sont les leviers de financement ? Quel nouveau maillage avec les autres dispositifs de formation ?
Participez à notre matinée pour répondre à ces questions et échanger sur cette nouvelle donne.
Objectifs
Pré-requis
Disposer de connaissances de base en matière de dispositifs et réglementation en formation professionnelle
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 21 janvier 2025
10H30-11h
Habiba K. - Juriste droit du travail
Juriste droit du travail spécialisée dans les RH, la formation professionnelle et les politiques de l'emploi.
En savoir plusDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDécouvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.