Face aux défis technologiques futurs et aux évolutions du marché du travail, il est inévitable que vous soyez amené à manipuler et à maîtriser des outils d'IA Générative. Par conséquent, vous devez dès aujourd’hui acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation de ces outils de façon efficace, garantissant la confidentialité, l’accessibilité, et la conformité règlementaire des contenus rédactionnels et visuels créés, afin d’améliorer l’attractivité de votre profil professionnel et de répondre aux nouvelles exigences d'employabilité du marché.
Ce parcours certifiant vous aidera à
Sous réserve de réussite à l’évaluation, cette certification atteste les compétences nécessaires pour utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) Générative de façon efficace, sécurisée, inclusive et règlementaire, dans le but de créer des contenus rédactionnels et visuels et de gagner en productivité.
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !
Objectifs
Certification
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 21 janvier 2025
Module 1 : Formation : Exploiter les outils d’IA générative pour produire des contenus (ChatGPT, Midjourney, Gemini, Make…) - 2 Jours
JOURNEE 1
Fondamentaux de l'IA et Aspects Légaux
Introduction à l'IA et Principes de Base
Gouvernance des Données et RGPD
Connaître les outils adaptés
IA et création de contenus textes, images ou vidéos
Modèles de langage pour le chat
Démonstration : création d’un article assistée par IA
JOURNEE 2
IA et génération d'images
Démonstration : création de visuel assistée par IA
IA et génération de vidéos
Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA
Réflexion et cas pratiques pour exploiter la valeur ajoutée de ces outils d’IA et industrialiser votre production de contenu
Industrialiser sa production de contenu avec l'IA
Cas pratiques et études de cas :
• Étude de cas n°1 : investir les médias sociaux grâce à ces outils : comment industrialiser la production de textes, images et de vidéos pour Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, X ?
• Étude de cas n°2 : répondre au SEA via Google ads grâce à l'intelligence artificielle
• Étude de cas n°3 : gagner en productivité pour la création d’articles
• Étude de cas n°4 : créer un SEO de milliards de contenus optimisés
Tendances futures et éthique dans l'IA
Module 2 : Formation : Utiliser l’IA pour produire des contenus inclusifs, conformes à l’éthique et à la sécurité de vos données - 1 Jour
Création de contenus inclusifs et accessibles grâce à l’IA générative
Comprendre le cadre légal et les normes techniques
L’IA au service des handicaps visuels
Atelier : Générer des alt-text pour des images spécifiques en utilisant un modèle IA (ChatGPT ou autre).
Démonstration : Analyse de contrastes avec un outil IA.
L’IA au service des handicaps auditifs
Cas pratiques :
Générer des sous-titres automatisés pour une vidéo à l’aide d’un outil IA
Révision et amélioration des sous-titres générés.
L’IA au service des handicaps cognitifs
Ateliers :
Réécrire un texte complexe en langage clair avec un modèle IA
Création de visuels explicatifs à l’aide d’un générateur d’images (DALL·E ou similaire)
Sécurité et conformité des contenus générés par IA
Sécurité des données et conformité au RGPD
Démonstration : Création de prompts anonymisés respectant la confidentialité
Droits d’auteur et propriété intellectuelle avec l’IA générative
Exemples concrets : Analyse d’une image ou d’un texte généré et validation de sa conformité juridique.
Cadre réglementaire européen et IA Act
Étude de cas : Identifier les biais dans un contenu généré par IA et proposer des corrections
Atelier : Mise en place d’une veille règlementaire et configurer un agent conversationnel pour surveiller les évolutions légales
Au-delà de la loi : l’éthique et la transparence
Plan d’action final : Intégrer les apprentissages dans une stratégie concrète et créer votre plan d’action personnalisé
Module 3 : Evaluation - 0.2 Heures
L’évaluation finale se déroule autour de 6 cas pratiques à réaliser chez soi en autonomie et à remettre à l’écrit suivis d’une soutenance orale en visio d’une durée de 20 minutes environ.
Grégory J. - Formateur et directeur des stratégies digitales, expert en IA générative
Après plusieurs années en agences digitales (Fullsix et DDB), Grégory est depuis 2012 co-fondateur de Tous les jeudis. Il accompagne les entreprises et individus dans la production de contenus et le développement de leur productivité grâce à...
En savoir plusRomain R. - Consultant et formateur, expert en marketing digital
Romain Rissoan est un entrepreneur du digital. Auteur de plusieurs livres sur le numérique associé aux métiers de la communication et du Marketing. Il aspire à structurer des solutions et des méthodes pour chacun lors de leur utilisation des...
En savoir plusDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Certains modules sont intégrés dans l’offre INTER, d’autres vous offrent un parcours en full digital ou bien sur-mesure.
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours