Quels sont les outils clés à maîtriser dans la pratique du coaching ? Comment comprendre et mener les entretiens de coaching individuel et collectif ? Comment identifier les besoins et tensions d'une équipe et renforcer sa cohésion et son dynamisme ? Comment adapter votre mode de fonctionnement ?
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 9 mars 2024
Module 1 - Maîtriser les fondamentaux du coaching : les outils clés - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelles sont vos représentations du coaching ? Quelle expérience avez-vous du coaching ? Qu’est-ce qu’un bon coach selon vous ?
Bien comprendre les caractéristiques et les objectifs du coaching
Le rôle, les missions et domaines d’intervention du coach
Maîtriser les principes de base de la communication relationnelle
Réunir les conditions pour instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs
Savoir utiliser les techniques d’écoute active nécessaires à la pratique du coaching
Réagir face aux situations difficiles
Focus : Gérer vos émotions face à quelqu’un qui « craque » en entretien (pleurs, agressivité…) : comment réagir ?
Analyse transactionnelle, Enneagramme, PNL… : connaître et savoir utiliser les principaux outils du coaching
Vous imprégner de la posture du coach
CAS PRATIQUE : CONSTRUIRE VOTRE POSITIONNEMENT PAR RAPPORT AU COACHÉ SANS TOMBER DANS LE PIÈGE D’APPARAÎTRE COMME UN GOUROU
Accompagner le changement : les étapes clés, les comportements à adopter
OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION
Module 2 - Pratiques du coaching individuel - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelle posture de coach avez-vous développée ? Dans quelle mesure avez-vous mis en pratique les différents outils du coaching dans vos séances ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels éléments souhaitez-vous améliorer ?
Mieux comprendre le cadre et les principes du coaching individuel
Poser les bases de la relation avec le coaché
Maîtriser les 3 grandes phases du coaching individuel
Construire et mener vos entretiens de coaching
Focus : Comment adapter votre comportement en fonction de la personnalité de votre interlocuteur ?
Dresser la synthèse et le bilan du coaching : quels points aborder ?
CAS PRATIQUE ET JEUX DE RÔLE : ENTRAINEMENT AU COACHING INDIVIDUEL
À partir des 4 situations de coaching ci-dessous et d’une grille d’entretien proposée par le formateur, les participants tenteront de :
- Définir les étapes et l’organisation du coaching
- Déterminer les éléments qui devront être traités de manière théorique et de manière pratique lors des séances
- Structurer les différents entretiens de coaching
Pour chaque situation et à travers des jeux de rôles, les participants s’entraîneront ensuite à mener les entretiens de coaching. Ils seront incités à utiliser les outils du coaching présentés lors du Module 1 : PNL, Ennéagramme…
1/ Aider un dirigeant à faire face à un manque de confiance en lui :
Quelle attitude adopter ? Quel plan d’action établir ?
2/ Accompagner un Manager confronté à des difficultés liées au stress : Comment l’encourager à exprimer ses émotions ?
3/ Coacher un salarié qui vient de changer de poste :
Comment favoriser son développement professionnel ?
4/ Comment aider un salarié à surmonter un échec professionnel ?
OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION/SUPERVISION
Module 3 - Pratiques du coaching collectif (coaching d'équipe et d'organisations) - 2 Jours
ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE PRATIQUES
Quelles règles avez-vous fixées pour le bon déroulement de vos prochaines séances de coaching ? À quelle étape du coaching en êtes-vous ? Quel plan d’action avez-vous mis en œuvre ? Quels sont vos axes de progrès ?
Quelles sont les motivations et attentes des dirigeants en matière de coaching collectif ?
Meilleure cohésion entre les équipes, amélioration du climat social, changement d’organisation, développement de la culture d’entreprise…
Bien comprendre les objectifs du coaching collectif
Préparer le coaching collectif : les étapes préalables à respecter
MISES EN SITUATION, JEUX DE RÔLE… : COMMENT METTRE À JOUR LES DIFFICULTÉS DE FONCTIONNEMENT AU SEIN D’UNE ÉQUIPE ?
Établir la cartographie des personnalités du groupe pour mettre en évidence ses points forts et zones de surdités collectives
Comment désamorcer les tensions au sein d’un groupe
Renforcer la cohésion et la dynamique d’équipe : quels moyens mettre en œuvre ?
Savoir adapter votre mode de fonctionnement à l’équipe
CAS PRATIQUE
Faire face aux résistances au changement : quelle attitude et comportement adopter ? Utiliser le processus de changement comportemental
Dresser le bilan des séances et déterminer les axes d’amélioration du groupe
OBJECTIFS DE TRAVAIL/SUPERVISION
FIN DU CYCLE
Délivrance d’une certification de coach professionnel habilité à utiliser la méthode "Energeia Dynamics"
Conditions d’attribution du certificat : le certificat sera remis aux participants qui auront acquis les compétences, techniques et outils nécessaires à la pratique du coaching.
Ils devront avoir conduit 5 séances de coaching en utilisant :
L’acquisition de ces compétences par les participants sera évaluée à la fin du cycle et attestée par l’ensemble des membres du Comité Pédagogique et se déroulera comme suit :
Laura S. - Coach
Laura Sadowski, master 2 en psychologie du travail et formée au Canada aux techniques de développement personnel, Université de Montréal, possède 10 ans d'expérience professionnelle en coaching. Elle travaille sur des techniques de Thérapies...
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