Cycle : Coaching des Individus, des Équipes et des Organisations

Certification ICF International Coaching Federation Activision CIEO - En partenariat avec le Cabinet Variations International

  • 20 Jours - 140 Heures
  • Formation / Apporteurs affaires
  • présentiel
  • Réf 10917

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel3 Jours

Module 2 - Approche et outils de base du coaching d’équipe3 Jours

Module 3 - Entraînement pratique au coaching individuel2 Jours

Module 4 - Approfondissement du coaching individuel3 Jours

Module 5 - Approfondissement du coaching d’équipes et d’organisations3 Jours

Module 6 - Professionnalisation2 Jours

Module 7 - Certification2 Jours

Module 8 - Valoriser sa posture et son identité de Coach2 Jours

Quels sont les outils clés à maîtriser dans la pratique du coaching ? Comment comprendre et mener les entretiens de coaching individuel et collectif ? Comment identifier les besoins et tensions d'une équipe et renforcer sa cohésion et son dynamisme ? Comment adapter votre mode de fonctionnement ?


Vous souhaitez acquérir les outils du coaching pour les intégrer à vos pratiques professionnelles ? Devenir Coach Professionnel Certifié ?


Obtenez la certification ICF (International Coaching Federation) reconnue en France et à l'international !


Ce programme est proposé en partenariat avec Variations International – Activision Coaching Institute

Objectifs

  • Acquérir la posture et les 8 compétences du coach selon le référentiel ICF
  • Bénéficier d’un entraînement pratique intensif avec supervision et mentoring
  • Obtenir la certification ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation

Certification

En partenariat avec le Cabinet Variations International


Ce cycle est certifié ICF :


Le cycle certifié ICF permet aux participants d’acquérir directement leur certification de coach professionnel auprès d’ICF en fonction du nombre d’heures de pratique totalisées.


La certification ICF donne une garantie que le coach

 

  • a bien été formé aux techniques spécifiques du coaching et maitrise la posture et les compétences du coach
  • respecte les règles déontologiques de la profession et la charte éthique de l’ICF
  • actualise ses formations de manière continue
  • pratique le coaching de manière professionnelle et régulière
  • se fait superviser régulièrement
  • est reconnu par ses pairs
  • bénéficie de l’appartenance au réseau de coachs internationaux certifiés ICF

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Questionnaire et entretien préalables à l’inscription

Cibles

  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans son activité professionnelle ou faire du métier de coach son activité professionnelle en France ou à l'international.
  • Il vise principalement un public de professionnel(le)s des Ressources Humaines, de managers, de consultant(e)s, formateurs et formatrices internes et externes, mais également des psychologues et autres professionnel(le)s de la relation d’aide

Les plus

  • Un programme certifié ICF (Level 1 et Level 2).
  • Un programme orienté sur l'acquisition des 8 compétences du coach selon le référentiel ICF.
  • L'acquisition des principaux concepts, techniques, outils et postures permettant d'exercer le métier de coach.
  • Un entraînement pratique systématique avec supervision et mentoring individuel et collectif.
  • Une approche pragmatique et "terrain" enrichie de l'apport des formateurs.
  • Une incitation à coacher le plus rapidement possible un stage terrain supervisé.

Modalités pédagogiques

  • Le cycle certifié ICF permet aux participants d’acquérir directement leur certification de coach professionnel auprès d’ICF en fonction du nombre d’heures de pratique totalisées.

Suivi et évaluation des acquis

  • Equizz des compétences en amont, pendant et en aval + autoévaluation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite : 97%

Ce produit a été mis à jour le 5 novembre 2024

Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel - 3 Jours

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

ÉTUDE DE CAS ALPHA (1ÈRE PARTIE)

COMPRENDRE LE PROCESSUS DE COACHING INDIVIDUEL

ÉTUDE D’UN CAS DE COACHING INDIVIDUEL À PARTIR DU COMPTE-RENDU DES SESSIONS DE COACHING 1 ET 2

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes

PRÉSENTATION DES MISES EN PRATIQUE À EFFECTUER TOUT AU LONG DU CYCLE

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...

Analyse de séquences filmées de coaching

Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

  • revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
  • remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching
  • pratiquer le coaching live dans le groupe
  • organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

Introduction au coaching d’équipe

  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE D’EXERCICES DE TEAM BUILDING

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

ÉTUDE DE CAS : VISION ET VISIONING

À partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :

Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe
Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

CAS PRATIQUE DE GROUPE : SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

Qu’est-ce que le contrat en coaching
Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
Les différents types de contrats selon les situations / contextes

MISE EN PRATIQUE

EXERCICE EN SOUS-GROUPES DE RÉDACTION DE 3 TYPES DE CONTRATS DE COACHING

COACHING LIVE POUR AIDER LES PARTICIPANTS À :

- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF
- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

ÉTUDE DE CAS ALPHA (2ÈME PARTIE) : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS LE COACHING INDIVIDUEL

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 :

- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching
- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi
- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Évaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…

Écoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach

  • Niveaux d’écoute : comprendre et identifier les différents niveaux d'écoute
  • Pratiquer la Métacommunication

Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel

  • Le traitement des facteurs émotionnels et de motivation
  • Les notions de Valorisation
  • Les notions de compétence et de légitimité

Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel

  • Approche systémique
  • Autres grilles de diagnostic et de mise en action

Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché

  • Les questions qui créer une ouverture vers d’autres perspectives
  • Les questions qui permettent de comprendre le potentiel du coaché
  • Les questions qui interrogent les croyances limitatrices du coaché

EXERCICE D’APPLICATION : APPRENDRE À TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ DU COACHÉ

Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :

- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins

COACHING LIVE : SÉQUENCES DE COACHING OBSERVÉES AVEC FEEDBACK ET MENTORING INDIVIDUEL

 SUPERVISION DU STAGE PRATIQUE

Cette supervision permettra à chaque participant de :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue

Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations

  • Notion de système et de changement
  • La notion de complexité et du système de Décodage : approche systémique
  • Les grilles et outils du coaching d’équipe

Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif

  • Changement et Deuil : les étapes et l’accompagnement du deuil en coaching collectif, les applications concrètes
  • Le cycle d’Autonomie : applications en coaching collectif
  • Le concept d’Intelligence Collective et ses applications

Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés

  • Bien comprendre les causes, conséquences et évolutions des états émotionnels
  • Savoir identifier et reconnaître les émotions chez soi et chez autrui
  • Utiliser les émotions pour améliorer les processus cognitifs et la prise de décision collective

Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching

ÉTUDES DE CAS

1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :
- Rôle du coach
- Leviers et recommandations

2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations

3/ Étude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement
- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic

EXERCICES D’APPLICATION : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES ET DEBRIEFING

- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?

Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale

COACHING LIVE

Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)

Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants

  • Approche systémique
  • Grilles du coach
  • Processus de coaching
  • Questions déontologiques
  • Les types de coaching individuels : coaching stratégique, de performance, de progrès, de positionnement, de prise de poste…
  • Les types de coaching d’équipes : team building, accompagnement d’équipes, coaching de conduite de changement…

Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification

  • Identité professionnelle et présentation de l’étude de cas
  • Questions / réponses sur l’examen écrit

L’examen final de certification ICF se déroulera en 3 temps :

  • Épreuve théorique écrite
  • Épreuve pratique de Coaching Live
  • Épreuve orale d’identité professionnelle et assessment des pratiques de coach

La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ICF.

Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).

Jury de certification :

Composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)

Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.

Développer et valoriser sa posture de coach

  • Revisiter son identité de coach
  • Formaliser son positionnement clair et spécifique et sa proposition de valeur
  • Élaborer sa présentation de coach (pitch)
  • Différencier les différentes contributions du coach : expertise, conseil, ressource

Développer son réseau professionnel

  • Savoir expliciter avec son client les acquis et les effets de l’intervention
  • Trouver et développer les opportunités de coaching
  • Cartographier et animer ses réseaux de contact

Conduire et piloter ses missions

  • Élaborer un diagnostic d’intervention à partir de la demande exprimée
  • Analyser les effets et les bénéfices recherchés pour établir les objectifs de l’intervention, en délimiter le périmètre : individu, équipe ou organisation et les modalités (calendrier, intervenants, étapes, nature des prestations, moyens...)
  • Définir la répartition des rôles et des responsabilités dans la conduite de l’intervention
  • Contractualiser la relation de coaching
  • Piloter ses missions et développer de nouvelles opportunités

Pérenniser son activité

  • Capitaliser sur chaque mission pour pérenniser son activité
  • Faire vivre son image
  • Se faire connaître et reconnaître

Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…

Promo de janvier 2025 à septembre 2025

Paris

  • Module 1 : Du 08 au 10 janvier 2025
  • Module 2 : Du 05 au 07 février 2025
  • Module 3 : Du 10 au 11 mars 2025
  • Module 4 : Du 14 au 16 avril 2025
  • Module 5 : Du 14 au 16 mai 2025
  • Module 6 : Du 12 au 13 juin 2025
  • Module 7 : Du 08 au 09 juillet 2025
  • Module 8 : Du 04 au 05 septembre 2025
Anne GORGEARD DOMINGUEZ

Anne G.D. - Consultante en conduite du changement, formatrice et Professional Certified Coach ICF (PCC )

Au cours de ses 15 ans d’expérience internationale, Anne a conçu et géré des EAPs (Employee Assistance Programs) au sein d’entreprises comme TAP-Air Portugal, mené des missions similaires en Europe et en Afrique pour l’ONU et le Bureau...

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Virginie HAAS

Virginie H. - Consultante en Conseil - Formation dans les domaines du Management et de la Relation Client

Pendant plus de 20 ans Virginie a exercé différentes fonctions opérationnelles dans le domaine de la Relation Client dans les secteurs tels que l’Assurance, l’Automobile et la Téléphonie mobile. A partir de 1989 elle a participé à la...

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Véronique J.C. - Consultante et Coach partenaire de Variations

Véronique est expérimentée en management et accompagnement d'équipes opérationnelles et d'équipesprojet dans des grands groupes en France et à l'international. Elle s'appuie sur son expérience de 27 années à Electricité de France, leader...

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Denise SIN BLIMA

Denise S.B. - Consultante en management et conduite du changement, formatrice et Professional Certified Coach ICF

Après une expérience opérationnelle de 10 ans dans des fonctions de Direction Commerciale et Marketing dans le secteur des services informatiques, Denise s’est orientée vers le conseil. Ses domaines d’intervention sont : l’accompagnement...

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Catherine TANNEAU

Catherine T. - Directrice pédagogique du cursus, associée et dirigeante Variations, Master Certified Coach ICF

Catherine Tanneau pratique depuis plus de 16 ans le conseil et l’accompagnement de cadres et de dirigeants dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie ainsi que la conduite de changement.Elle a une expérience au sein de cabinets...

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Activision

11 990 € HT

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