Quels sont les outils clés à maîtriser dans la pratique du coaching ? Comment comprendre et mener les entretiens de coaching individuel et collectif ? Comment identifier les besoins et tensions d'une équipe et renforcer sa cohésion et son dynamisme ? Comment adapter votre mode de fonctionnement ?
Vous souhaitez acquérir les outils du coaching pour les intégrer à vos pratiques professionnelles ? Devenir Coach Professionnel Certifié ?
Obtenez la certification ICF (International Coaching Federation) reconnue en France et à l'international !
Ce programme est proposé en partenariat avec Variations International – Activision Coaching Institute
Objectifs
Certification
En partenariat avec le Cabinet Variations International
Ce cycle est certifié ICF :
Le cycle certifié ICF permet aux participants d’acquérir directement leur certification de coach professionnel auprès d’ICF en fonction du nombre d’heures de pratique totalisées.
La certification ICF donne une garantie que le coach
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite : 97%
Ce produit a été mis à jour le 5 novembre 2024
Module 1 - Approche et outils de base du coaching individuel - 3 Jours
Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF
Définition du Coaching
Le point sur le rôle et les compétences du coach
ÉTUDE DE CAS ALPHA (1ÈRE PARTIE)
COMPRENDRE LE PROCESSUS DE COACHING INDIVIDUEL
ÉTUDE D’UN CAS DE COACHING INDIVIDUEL À PARTIR DU COMPTE-RENDU DES SESSIONS DE COACHING 1 ET 2
- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes
PRÉSENTATION DES MISES EN PRATIQUE À EFFECTUER TOUT AU LONG DU CYCLE
Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...
Analyse de séquences filmées de coaching
Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.
Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :
Travaux dirigés entre les sessions
Stage terrain
Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.
Module 2 - Approche et outils de base du coaching d’équipe - 3 Jours
Introduction au coaching d’équipe
Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes
Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe
ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE D’EXERCICES DE TEAM BUILDING
Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.
ÉTUDE DE CAS : VISION ET VISIONING
À partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :
Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe
Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning
CAS PRATIQUE DE GROUPE : SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES
- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes
Module 3 - Entraînement pratique au coaching individuel - 2 Jours
Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching
Qu’est-ce que le contrat en coaching
Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
Les différents types de contrats selon les situations / contextes
MISE EN PRATIQUE
EXERCICE EN SOUS-GROUPES DE RÉDACTION DE 3 TYPES DE CONTRATS DE COACHING
COACHING LIVE POUR AIDER LES PARTICIPANTS À :
- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF
- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration
Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.
ÉTUDE DE CAS ALPHA (2ÈME PARTIE) : COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’INTRODUCTION D’UN NOUVEL ÉLÉMENT DANS LE COACHING INDIVIDUEL
Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 :
- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching
- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi
- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles
Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique
Module 4 - Approfondissement du coaching individuel - 3 Jours
Écoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach
Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel
Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel
Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché
EXERCICE D’APPLICATION : APPRENDRE À TRAVAILLER SUR L’IDENTITÉ DU COACHÉ
Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :
- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins
COACHING LIVE : SÉQUENCES DE COACHING OBSERVÉES AVEC FEEDBACK ET MENTORING INDIVIDUEL
SUPERVISION DU STAGE PRATIQUE
Cette supervision permettra à chaque participant de :
- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue
Module 5 - Approfondissement du coaching d’équipes et d’organisations - 3 Jours
Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations
Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif
Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés
Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching
ÉTUDES DE CAS
1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :
- Rôle du coach
- Leviers et recommandations
2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations
3/ Étude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement
- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic
EXERCICES D’APPLICATION : TRAVAIL EN SOUS-GROUPES ET DEBRIEFING
- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?
Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale
Module 6 - Professionnalisation - 2 Jours
COACHING LIVE
Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)
Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants
Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification
Module 7 - Certification - 2 Jours
L’examen final de certification ICF se déroulera en 3 temps :
La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ICF.
Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).
Jury de certification :
Composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)
Module 8 - Valoriser sa posture et son identité de Coach - 2 Jours
Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.
Développer et valoriser sa posture de coach
Développer son réseau professionnel
Conduire et piloter ses missions
Pérenniser son activité
Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…
Promo de janvier 2025 à septembre 2025
Paris
Anne G.D. - Consultante en conduite du changement, formatrice et Professional Certified Coach ICF (PCC )
Au cours de ses 15 ans d’expérience internationale, Anne a conçu et géré des EAPs (Employee Assistance Programs) au sein d’entreprises comme TAP-Air Portugal, mené des missions similaires en Europe et en Afrique pour l’ONU et le Bureau...
En savoir plusVirginie H. - Consultante en Conseil - Formation dans les domaines du Management et de la Relation Client
Pendant plus de 20 ans Virginie a exercé différentes fonctions opérationnelles dans le domaine de la Relation Client dans les secteurs tels que l’Assurance, l’Automobile et la Téléphonie mobile. A partir de 1989 elle a participé à la...
En savoir plusVéronique J.C. - Consultante et Coach partenaire de Variations
Véronique est expérimentée en management et accompagnement d'équipes opérationnelles et d'équipesprojet dans des grands groupes en France et à l'international. Elle s'appuie sur son expérience de 27 années à Electricité de France, leader...
En savoir plusDenise S.B. - Consultante en management et conduite du changement, formatrice et Professional Certified Coach ICF
Après une expérience opérationnelle de 10 ans dans des fonctions de Direction Commerciale et Marketing dans le secteur des services informatiques, Denise s’est orientée vers le conseil. Ses domaines d’intervention sont : l’accompagnement...
En savoir plusCatherine T. - Directrice pédagogique du cursus, associée et dirigeante Variations, Master Certified Coach ICF
Catherine Tanneau pratique depuis plus de 16 ans le conseil et l’accompagnement de cadres et de dirigeants dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie ainsi que la conduite de changement.Elle a une expérience au sein de cabinets...
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