Formation : Améliorer la gestion des risques en établissement de santé

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10793

La gestion des risques est un effort organisé pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que cela est possible, les risques encourus par les patients, les visiteurs et les personnels. Jusqu’à la fin des années 80, la gestion des risques reste indépendante de toute démarche qualité et de toute procédure d’accréditation.
Les certifications qui se sont enchainées depuis ont conduit à une évolution culturelle : transparence en termes d’accidents ou d’évènements évitables, passage d’une logique réactive à une logique pro-active assurée par des process, l’émergence de nouvelles méthodes d’analyse.

Objectifs

  • Faire de la gestion des risques un véritable outil de progrès et d'efficience
  • Acquérir outils et méthodes de gestion des risques
  • Impliquer l'ensemble des acteurs à votre démarche

Pré-requis

  • Exercer dans un établissement sanitaire ou médico-social

Cibles

  • Directeur qualité et gestion des risques
  • Responsable qualité
  • Responsable gestion des risques
  • Directeur d'établissement
  • Responsable certification
  • Ingénieur qualité
  • Responsable hygiène et sécurité
  • Responsable sécurité
  • Chef de pôle
  • Médecin
  • Président CME
  • Toute personne impliquée dans la gestion des risques en établissement de santé public ou privé

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation apportera les outils d’une démarche d'analyse des risques par la réalisation concrète de cartographies, d’échelles, et d’un plan d’action en lien avec le vécu des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

LES ENJEUX DE LA GESTION DES RISQUES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Quizz : définitions clés de la gestion des risques

Tour de table interactif

Les préalables à la mise en œuvre d'une gestion des risques efficace

  • Connaître le contexte général des risques dans l'établissement
  • Assimiler les incidences multiples de la gestion des risques sur la gestion de l'établissement : aspects financier, technique, organisationnel, humain
  • Mettre en place une méthodologie spécifique de gestion des risques : identifier les différentes étapes de la démarche

Rappel sur la définition et la typologie des risques en établissement de santé

  • Les risques liés à la structure des bâtiments
  • Les risques liés à la protection des personnels (hygiène, sécurité, conditions de travail)
  • Les risques liés à l'activité de soins, risque patient ou risque clinique
  • Interdépendance de ces risques
  • Coordination des vigilances

Construire une cartographie pertinente des risques hospitaliers

  • Établir une cartographie en fonction des pratiques et du secteur d'activité
  • Objectif : avoir une vision plus globale de la gestion des risques
  • Vous approprier la classification proposée par la DHOS et l'adapter selon vos caractéristiques de fonctionnement

Cas pratique : construire une démarche d'analyse des risques cohérente

En vous basant sur l'activité et les spécificités de votre établissement, vous établirez avec l'aide du formateur une première analyse des risques (cartographie des dangers, échelle de priorisation)

Jour 2 de la formation

DU DIAGNOSTIC À LA PRÉVENTION : ÉLABORER VOTRE PLAN D'ACTION

Structurer la gestion des risques et mettre en place un plan d'action préventif approprié

  • Analyse des différentes démarches de gestion des risques
  • Outils et méthodes, approches recommandées par l'HAS
  • Hiérarchiser les différents risques
  • Élaborer un plan d'action
  • Définir des indicateurs de suivi
  • Mettre en place un retour d'expérience (REX)

Cas pratique

Définition du besoin et validation d'un objectif d'étude

Gérer vos Fiches d'Évènements Indésirables (FEI)

  • Faire remonter le problème au service concerné : prévenir le service, enregistrer le problème, établir un plan d'action de correction
  • Gérer l'affluence des fiches dans votre service qualité

Élaborer un système efficace de partage d'information : construire des tableaux de bord adaptés à vos besoins

  • Aider à l'identification et l'anticipation de nouveaux risques
  • Gagner en temps et en efficacité sur la résolution du problème et le traitement du risque
  • Évaluer l'efficacité de votre plan de prévention : indicateurs de gestion des risques et de traitement des problèmes

Cas pratiques

- Créer et expliquer des échelles (gravité, vraisemblance, criticité, efforts) et une matrice de décisions
- Élaborer une analyse préliminaire des risques, un plan d'action et le catalogue de paramètre de sécurité

SENSIBILISER LES OPÉRATIONNELS A LA PRÉVENTION DES RISQUES

Coordonner les vigilances : missions et responsabilités de chacun

  • Impliquer tous les acteurs dans la réduction des risques
  • Développer la capacité de chacun à détecter les situations à risques et à réagir
  • Adapter votre discours à chaque interlocuteur : médecin, aides-soignants, infirmiers, techniciens
  • Définir l'organisation à mettre en œuvre pour traiter les risques
  • Développer l'information aux usagers (panneaux d'affichage, fiches pratiques...)

Cas pratique

Définir la manière dont chacun peut contribuer à diminuer les risques avec un comportement sécurité

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