Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences

Être agile et innovant dans l'élaboration de son plan

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 10810

Le plan de formation est remplacé par le "plan de développement des compétences". Les moyens de financement changent en profondeur suite à la réforme : finis les abondements OPCA (sauf pour les TPE), il va falloir trouver de nouveaux modes de financement... et négocier avec la direction un nouveau budget de formation !

Comment faire évoluer son plan et trouver les bons financements ? Comment construire un plan de formation en cohérence avec vos nouvelles obligations ? Comment créer une synergie entre le CPF des salariés et le financement de l'entreprise ?

Obtenez des réponses à vos questions pendant ces 2 jours de formation.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Parcours certifiant RH - Piloter la formation professionnelle en entreprise

Objectifs

  • Acquérir méthodologie & outils pour construire et mettre en œuvre son plan de développement des compétences
  • Identifier les obligations légales de la formation en entreprise
  • Impulser une ingénierie financière plus performante suite à la réforme

Pré-requis

  • Disposer de connaissances de base en matière de formation professionnelle

Cibles

  • Responsable, chargé ou assistant formation
  • Responsable, chargé ou assistant RH
  • Toute personne en charge de concevoir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s’appuie sur différents apports théoriques et alterne avec des temps de mise en pratique dont notamment la construction et l'amélioration d'un plan de développement des compétences. Les stagiaires peuvent travailler sur leur propre cas d'entreprise.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : Pas de répondant
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 50% Acquis / 50% À mettre en pratique en situation professionnelle (02 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

Jour 1 de la formation

Tour de table

État des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

Cerner le champ de la formation professionnelle

S'approprier les éléments des dernières réformes

  • Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
  • Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
  • Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"

Cas pratique

Construire le rétroplanning des obligations légales en matière de formation

  • Le contexte de formation de son entreprise/de sa branche
  • Les orientations formation du groupe/de l'entreprise
  • Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe/de l'entreprise ?

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Travail en sous-groupe

Comprendre le contexte, positionnement et enjeux de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC; la faire valider

Construire le plan de développement des compétences : les étapes clés pour ne rien oublier

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique

Mise en situation de recueil des besoins

Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC…) 
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
  • Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clés du financement post réforme !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Cas pratique

Chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage

Atelier pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage. 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Cas pratique

Réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…

Cas pratique

Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

Du 20 au 21 janv. 2025

A distance

Du 20 au 21 mars 2025

A distance

Du 23 au 24 juin 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

A distance

DALMON E. - DRH en Management de transition

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Gwendoline Vessot

Gwendoline V. - Consultante en développement RH, Coach

Gwendoline Vessot a occupé des postes de Responsable Recrutement et Responsable RH dans l’industrie chimique, nucléaire et pharmaceutique, avec de forts enjeux de gestion des compétences. En 2018 elle a créé Gwendoline Vessot Accompagnement,...

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