• Formation
  • Réf. 12352
Télécharger le programme

Formation : Gestion de projet agile - Dérouler un projet avec agilité - Niveau avancé

  • Nouveauté
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Adopter une approche agile est aujourd'hui essentiel pour répondre aux besoins des clients et s'adapter à des environnements en constante évolution. Cette méthode s’impose comme une solution clé pour améliorer la qualité et la performance des équipes, quel que soit le domaine d’activité.

L’agilité permet à une entreprise de s’adapter à son environnement de plus en plus changeant et de réagir au bon rythme. C’est un mouvement majeur qui n’est pas confiné à quelques startups de l’écosystème digital mais qui peut s’appliquer dans tous les domaines !

Animer une équipe projet agile, structurer des objectifs clairs et mesurables, maîtriser les outils qui permettent d’adapter les actions en continu, gérer un backlog, piloter des sprints efficaces et à orchestrer une communication fluide pour garantir une compréhension partagée des priorités … Piloter un projet agile nécessite de maîtriser à la fois les outils de gestion de projet agile et les compétences comportementales.

Cette formation avancée en gestion de projet agile vous permettra de consolider vos compétences en gestion de projet et de devenir un véritable moteur d’agilité au sein de vos projets. Elle vous aidera à adapter les meilleures pratiques des méthodes agiles à votre situation et à adopter les rituels et la posture pour réussir le pilotage de vos projets agiles en maximisant l’intelligence collective et en stimulant la performance de vos équipes.

Ce programme couvre les principes fondamentaux et les techniques pratiques pour structurer un projet avec efficacité et agilité :
• Identifier les défis spécifiques au management d’une équipe projet agile et savoir éviter les pièges courants.
• Communiquer une vision produit/projet inspirante pour aligner tous les participants.
• Mettre en œuvre des outils tels que le user story mapping et des techniques d’innovation collaborative
• Appliquer des techniques de découpage et d’estimation pour assurer une itération fluide.
• Utiliser des outils visuels comme les burndown/burnup charts pour suivre l’évolution du travail.
• Conduire des rétrospectives structurées pour analyser le fonctionnement de l’équipe et identifier des axes d'amélioration.

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre cette formation dans le cadre de notre cycle certifiant en partenariat avec Oriions : Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles

...

Formation : Gestion de projet agile - Dérouler un projet avec agilité - Niveau avancé

Objectifs

  • Développer les compétences de management et de communication en mode agile pour créer une dynamique d'équipe efficace, alignée et collaborative
  • Maîtriser les outils et rituels agiles pour la planification et le suivi du projet
  • Renforcer la capacité de priorisation stratégique et d'adaptation au changement en anticipant les évolutions et en maximisant la valeur produite à chaque étape du projet

Pré-requis

  • Etre déjà initié aux méthodes agiles (avoir suivi la formation "Initiation aux méthodes agiles" réf.10390 ou un équivalent)
  • Justifier d’une expérience en conduite de projet

Cibles

  • Managers
  • Consultants
  • Chefs de projets
  • Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
  • Cette formation est indispensable pour jouer les rôles ou fonctions suivantes au sein d’un projet agile : Responsable de produit / Product Owner ; Analystes fonctionnels, MOA ; Scrum Master (s'il doit apporter du support au client / Product Owner)
  • Cette formation est recommandée pour jouer les rôles ou fonctions suivantes au sein d’un projet agile : Managers Agiles ; Responsable Qualité / Méthodes ; Scrum Masters

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une approche concrète et pragmatique
  • Un panorama complet des outils et techniques de management de projet agile
  • Nombreuses mises en situation en workshops agiles sur la base de techniques reconnues qui faciliteront votre travail au quotidien : « Story Mapping », « Buying a feature», « Personas », « Remember the Future »…

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Manager/animer une équipe projet en mode agile

  • Maîtriser les bonnes pratiques et principes de fonctionnement en équipe agile
  • Appréhender les challenges du management d’équipe projet en mode agile : les écueils à éviter
  • Mettre en place une organisation souple et efficace pour renforcer l’intelligence collective et le travail en équipe
  • Adopter une communication efficace pour gérer les flux d’informations et les relations entre les différents acteurs (dynamique de groupe, CNV, prise d’engagement des équipes, identification des dysfonctionnements d’équipe)
1

Cas pratique

Organiser une vision, une perspective projet/produit

  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes
  • Proposer une vision du produit de façon simplifiée et impliquer les équipes
  • Découvrir le user story Mapping
2

Exemples de pratique

Cadrer le projet

  • Les phases du projet
  • Initier le projet agile orienté sur la valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées à son projet

Réaliser l’expression des besoins

  • Délivrer de la valeur, rappel de la notion de valeur
  • Les histoires Utilisateurs
  • Qu’est-ce qu’un persona ? Savoir utiliser des personas
  • Expression du besoin par les tests
3

Cas pratique

Nourrir et affiner le backlog : animation, priorisation et intégration de nouveaux besoins

  • Clarifier les user stories, afin que l’équipe en ait une compréhension commune.
  • Diviser les histoires trop volumineuses pour tenir dans une itération.
  • Créer de nouvelles user stories et en supprimer d'autres selon de nouvelles connaissances.
  • Attribution d'estimation aux histoires
  • Attribution des priorités aux histoires
4

Exemple de cas pratique

Mesurer l'avancement du projet grâce à des outils visuels

  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Utiliser les burndown et burnup charts pour analyser l’avancement du travail réalisé par rapport à la globalité du projet prévu

Pratiquer et piloter en mode agile au quotidien

  • Estimations & planification : élaborer la roadmap d’implémentation
  • Cycle de vie du projet, itérations & release
  • Définir un Sprint Goal SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini)
  • Proposer des formats de réunion adaptés : Focus sur le daily standup
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Comparer l’efficacité de la communication orale versus la communication écrite
  • Elaborer des outils de management visuels de pilotage du projet (suivi d’avancement, tableau de bords) à l’aide de support (papier/post-it ou digital)
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
5

Exemples de cas pratiques

Engagement, production de valeur et réflexion stratégique du Product Owner sur les projets à venir

  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
  • Mener une réflexion stratégique préparatoire des projets à venir
  • Définir et planifier le « projects portfolio »
6

Cas pratique

Evaluations des acquis de la formation et plan d’action individuel

Formateurs

Guillaume TOUSSAINT

Guillaume T.

Chef de projet et formateur

Guillaume Toussaint est formateur et coach spécialisé en conduite de projet, management transverse et méthodes agiles. Expert certifié Scrum Master et Product Owner, il intervient depuis plus de 15 ans sur des projets SI et organisationnels...

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

à partir de 1450 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Formation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Formation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.

Nos experts vous accompagnent dans votre projet.

Demander un devis

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

x
Chargement

Merci de patienter ...

Sur le même thème...

Nos formations certifiantes

Certifiez vos compétences sur ce thème.
Découvrez notre offre de formation certifiantes en blended learning.