Formation : Dérouler un projet avec agilité - Niveau avancé

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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 450 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Manager/animer une équipe projet en mode agile

  • Maîtriser les bonnes pratiques et principes de fonctionnement en équipe agile
  • Appréhender les challenges du management d’équipe projet en mode agile : les écueils à éviter
  • Mettre en place une organisation souple et efficace pour renforcer l’intelligence collective et le travail en équipe
  • Adopter une communication efficace pour gérer les flux d’informations et les relations entre les différents acteurs (dynamique de groupe, CNV, prise d’engagement des équipes, identification des dysfonctionnements d’équipe)

Cas pratique : adopter un management en mode agile et pratiquer les outils et rituels agiles

Organiser une vision, une perspective projet/produit

  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes
  • Proposer une vision du produit de façon simplifiée et impliquer les équipes
  • Découvrir le user story Mapping

Exemples de pratique : mise en pratique d’innovation games et teambuilding (Prune the product tree, Story Mapping, Buying a feature, Remember the future)

Cadrer le projet

  • Les phases du projet
  • Initier le projet agile orienté sur la valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées à son projet

Réaliser l’expression des besoins

  • Délivrer de la valeur, rappel de la notion de valeur
  • Les histoires Utilisateurs
  • Qu’est-ce qu’un persona ? Savoir utiliser des personas
  • Expression du besoin par les tests

Cas pratique : décrire des user stories & personas

Nourrir et affiner le backlog : animation, priorisation et intégration de nouveaux besoins

  • Clarifier les user stories, afin que l’équipe en ait une compréhension commune.
  • Diviser les histoires qui sont trop volumineux pour tenir dans une itération.
  • Créer de nouvelles user stories et en supprimer d'autres selon de nouvelles connaissances.
  • Attribution d'estimation aux histoires
  • Attribution des priorités aux histoires

Exemple de cas pratique : nurture the backlog

Mesurer

  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Utiliser les burndown et burnup charts pour analyser l’avancement du travail réalisé par rapport à la globalité du projet prévu

Pratiquer et piloter en mode agile au quotidien

  • Estimations & planification : élaborer la roadmap d’implémentation
  • Cycle de vie du projet, itérations & release
  • Définir un Sprint Goal SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini)
  • Proposer des formats de réunion adaptés : Focus sur le daily standup
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Comparer l’efficacité de la communication orale versus la communication écrite
  • Elaborer des outils de management visuels de pilotage du projet (suivi d’avancement, tableau de bords) à l’aide de support (papier/post-it ou digital)
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations

Exemples de cas pratiques : animer un atelier DoR / DoD, analyser l’intérêt du Marshmallow challenge

Engagement, production de valeur et réflexion stratégique du Product Owner sur les projets à venir

  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
  • Mener une réflexion stratégique préparatoire des projets à venir
  • Définir et planifier le « projects portfolio »

Cas pratique : créer une compréhension commune du périmètre d’un point de vue métier du produit/service grâce à l’impact Mapping

Evaluations des acquis de la formation et plan d’action individuel

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles