Formation : Initiation aux méthodes agiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • À distance
  • Réf 10390
  • Nouveauté

Dans un contexte où les entreprises doivent s'adapter rapidement pour répondre aux attentes croissantes de leurs clients, les méthodes agiles apportent flexibilité et efficacité. Cette formation a pour objectif de vous fournir une compréhension pratique des concepts agiles et des outils nécessaires pour réussir la mise en place de projets agiles.

Nous commencerons par explorer les fondamentaux de l’agilité, à travers le Manifeste agile et des approches variées comme Kanban, SCRUM, Lean, NEXUS et SAFe. Cette introduction vous permettra d'appréhender leurs avantages respectifs et d’identifier la méthode la plus adaptée pour vos projets.

Vous découvrirez ensuite le cadre SCRUM en détail, de l’organisation des équipes aux rôles de chacun (Product Owner, ScrumMaster, etc.), en passant par les cérémonies et outils essentiels pour chaque itération : Product Backlog, Sprint Planning, Daily Scrum, et Sprint Rétrospective. Cette immersion dans SCRUM vous donnera les clés pour organiser efficacement un projet agile, de la définition des priorités jusqu'à l’amélioration continue.

Pour ancrer ces acquis, nous aborderons également des techniques spécifiques telles que l'expression des besoins clients via les user stories, l’estimation des tâches avec le poker planning, ainsi que l’utilisation du Kanban pour optimiser les flux de travail. Enfin, la pratique de rétrospectives vous permettra de découvrir comment améliorer constamment vos projets et mobiliser vos équipes autour d’une vision partagée.

Au terme de ces deux jours, vous disposerez d'une boîte à outils complète pour adopter une démarche agile et contribuer au succès de vos projets dans une dynamique collaborative et adaptable.

 

Objectifs

  • Identifier les principes et la démarche des méthodes " Agiles "
  • Analyser un projet et le construire en appliquant les pratiques des équipes Agiles
  • Identifier et appliquer les outils de pilotage et évaluation de projet en mode Agile

Pré-requis

  • Être amené à piloter un projet en transverse

Cibles

  • Chef de projet (informatique ou pas).
  • Toute personne voulant s’impliquer dans une approche Agile pour la mettre en oeuvre sur son activité.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

Découvrir les méthodes agiles : Introduction à l’agilité

  • Appréhender les concepts et les principes des méthodes agiles
  • Le manifeste agile
  • Panorama des différentes méthodes : Kanban, SCRUM, Lean, NEXUS, SAFe, …
  • Analyser les différences, avantages et inconvénients d’une démarche Agile
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe Agile : rôles et responsabilités des acteurs
  • Sensibiliser les équipes et dépasser les freins à la mise en place de projets en mode agile

Cas pratique

Approche Agile vs méthode classique ; analyse comparative d’un projet

Comprendre la démarche SCRUM

  • Identifier les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités : Product Owner, Product Manager, ScrumMaster.
  • Comprendre le déroulement d’une itération (les cérémonies et les supports)
  • Identifier les étapes d’un projet SCRUM
  • Le “Product Backlog”
  • Le “Release Planning”
  • Le “Sprint Planning”
  • Le “Sprint Backlog”
  • Le Sprint
  • Le “Sprint Review”
  • Le “Daily Scrum”
  • Le “Sprint Rétrospective”

Cas pratique

Organiser un SCRUM

Définir et prioriser les besoins du client

  • Identifier les utilisateurs/personae
  • Définir les attentes du client en abordant une démarche de type design thinking
  • Exprimer les besoins : le backlog produit, les user stories
  • Prioriser les besoins clients et définir les priorités du produit
  • Appréhender la décomposition incrémentale du besoin
  • Maîtriser la technique Agile de rédaction du besoin

Planifier, organiser et piloter le travail

  • Découper et planifier le projet à l'aide de sprints.
  • Définir le sprint goal de façon SMART
  • Construire le sprint backlog
  • Estimer le travail à réaliser à l'aide du poker planning
  • Piloter l'avancement des tâches
  • Piloter les tests d'acceptation

Utiliser le KANBAN

  • Outil de pilotage de la réalisation du projet
  • Gérer et optimiser les flux de création de valeur
  • Délimiter le périmètre de travail
  • Comment aménager la salle d’une équipe agile ?

Rétrospective et amélioration continue 

  • Comprendre la notion d’amélioration continue et Impliquer les équipes
  • Identifier les objectifs des rétrospectives et quelques outils
  • Prendre en compte les actions issues des rétrospectives

Cas pratique

Animer une rétrospective

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