Formation : Manager des équipes internationales, multiculturelles ou virtuelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • À distance
  • Réf 10459

La diversité culturelle au sein d'une équipe de travail est une chance ! Mais entre incompréhensions, stéréotypes, tensions et désaccords, les pièges des relations interculturelles sont nombreux. Apprenez à les déjouer, à optimiser vos relations avec vos collaborateurs, à prévenir les conflits et provoquer les synergies grâce à cette formation.

Vous y découvrirez les techniques pour motiver, impliquer et optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle ou internationale.

 

Objectifs

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes

Pré-requis

  • Être manager d’équipe ou d’une organisation, ou Chef de projet amené à manager en transversal une équipe internationale

Cibles

  • Toute personne amenée à manager une équipe dans un contexte multiculturel, international et à distance

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des études de cas réels et des opportunités pour un apprentissage pratique.
  • Discussions et analyses des expériences vécues de management d’équipes virtuelles.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Comprendre l’influence de l’environnement culturel dans le contexte professionnel, intégrer les défis du management international

  • Identifier les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
  • Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
  • Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et le management
  • Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux

Zoom : connaître les principaux codes et protocoles des grandes cultures dans le monde

Acquérir les stratégies et pratiques de communication pour une collaboration internationale et virtuelle optimale

  • Cartographier les différences culturelles de l’équipe : identifier les attentes et besoins, les différences et similitudes
  • Comprendre les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements
  • Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
  • Manager la participation et l’engagement à travers les cultures, insuffler une dynamique de groupe

Autodiagnostic : dresser le « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins

Adapter ses méthodes de travail, fixer les règles pour mieux manager et piloter des projets en contexte international ou virtuel

  • Comprendre les multiples impacts de la distance et savoir s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide
  • Établir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
  • Créer un climat de confiance et de coopération
  • Favoriser le partage des informations à distance : définir les processus de communication dans les équipes virtuelles et les méthodes de travail pour faciliter la cohésion
  • Développer des rituels de réunion pour gagner en temps et efficacité, harmoniser les process de travail
  • Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
  • Optimiser la gestion des outils collaboratifs

Cas pratique : outils pour animer des réunions multiculturelles à distance : préparer, structurer et gérer la communication, faciliter la coopération en gérant les rapports interpersonnels

Cas pratique : employer l’approche "coaching" pour améliorer la performance de votre équipe, identifier et résoudre des problèmes de performance lors d’un projet international ou virtuel

Gérer les incompréhensions et les conflits interculturels

  • Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
  • Savoir gérer les malentendus suscités par la différence culturelle des équipes
  • Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue commune
  • Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels

Cas pratique : échanges autour de cas difficiles de management liés aux différences de culture et/ou au management à distance

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