Formation : le care management, les nouvelles clés de l’efficacité ?

Co-développement et analyse de pratiques pour relever le défi de la performance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11149

La crise pandémique, le contexte politique, économique et social actuel nous font vivre depuis 3 ans l’expérience forcée du doute et de l’incertitude, ébranlés dans nos habitudes de travail et de vie.
La santé mentale est devenue un enjeu majeur pour les Directions des ressources ressources humaines et les managers ; Selon une récente étude de Deloitte, 77% des salariés disent avoir vécu un épisode de burn out, chiffre qui atteint 84% chez les Millénials.
Fondée sur une exigence éthique, le management par le care, s’appuie sur un système d’engagement positif ; C’est une nouvelle approche qui pousse les organisations à se transformer en profondeur pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des collaborateurs.

Relever le défi de la performance en adaptant vos organisations pour mieux prendre soin de soi et de vos équipes : tel est l’enjeu du care management dans cette quête de sens et de valeurs portée haut et fort notamment chez les générations Y !

Objectifs

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables

Pré-requis

  • Manager d’équipes

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa posture managériale durablement !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie du co-développement : centrée sur le cas particulier d'un stagiaire, les participants l'aide à penser et à agir différemment.
  • Apport du regard d'expert de la formatrice sur la situation.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Qu’est-ce que le care management ?

  • Un concept issu de l’univers soignant
  • Les dimensions du care management
  • Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
  • Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
  • Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager

Cas pratique : Établir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut être
Cas pratique : Pictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentale
Cas pratique : S’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers

Les dimensions stratégiques du care management

  • La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
  • Le care management, un pilier des démarches RSE
  • Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
  • Les dimensions de l’éthique du Care
  • Repenser la relation manager/managé pour redonner envie aux collaborateurs

Cas pratique : La fresque du care
Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !

 

Comment développer des pratiques de care management ?

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
  • Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
  • Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
  • La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés

Cas pratique: Savoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.

Mettre en place un plan d’action pour son équipe

  • Identifier les bons leviers de la reconnaissance
  • Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
  • Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
  • Intégrer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles

Cas pratique : Confronter différents points de vue pour rechercher des solutions/Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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