Formation : Management d’équipe & RSE

Les leviers pour un management plus serein, agile et efficace selon les principes de la RSE

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10415

Appliquer les principes de la RSE, la responsabilité sociétale entreprise , à son management d’équipe - Optimiser son comportement managérial grâce aux soft skills

 

 

Objectifs

  • Développer ses soft skills pour manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE
  • Apliquer de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • Identifier les composantes de la démarche RSE pour mieux l'appliquer à son management d'équipe
  • Choisir des outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à implémenter votre démarche RSE

Pré-requis

  • Manager d’équipe, Chef d’entreprise, Directeur de business unit

Cibles

  • Tout Manager désireux de faire évoluer son mode de management en développant ses « soft skills » et ceux de son équipe et en s’appuyant sur les principes de la RSE.

Les plus

  • Établir un diagnostic de son management actuel : points positifs et axes d’amélioration.
  • Bénéficier des outils de la méthode RSE pour améliorer son comportement managérial au quotidien grâce aux soft skills.
  • Travailler sur ses propres problématiques et construire sa feuille de route de Manager RSE.

Modalités pédagogiques

  • Formation opérationnelle : active et participative alternant apports académiques en présentiel, exercices pratiques, jeux de rôle et ateliers.
  • Remise d’un support de formation dématérialisé.
  • Évaluations des acquis et amélioration des pratiques, quiz …

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

1. Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-être

  • Redonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomie
  • Développer son empathie, son écoute et sa communication
  • Améliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins
  • Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipe
  • Valoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…

2. Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipe

  • S’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de responsabilité, d’impact, d’autonomie
  • Les outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir - faire - savoir - être
  • Mettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travail
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSE

Cas pratique : jeu du blason et construction des KPI sociaux de son entreprise (indicateurs de performance sociale)

3. Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisation

  • Acquérir la méthode pour s’auto-évaluer et se faire évaluer par ses collaborateurs
  • Savoir se remettre en question sans perdre son leadership
  • Comprendre la différence entre pouvoir et leadership
  • Co-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et serein

Cas pratique/jeu 

Construire sa feuille de route de Top Manager RSE
À partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’action pour optimiser leur management d’équipe
Les objectifs et résultats attendus
Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question

4. Co - créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership

  • Mobiliser son équipe autour d’une chartre comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
  • Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
  • Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
  • Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership

Cas pratique : construire une charte comportementale : savoir-dire et savoir-être

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