Formation : Droit syndical, dialogue social et droit de grève dans la fonction publique

Dotez-vous d'un cadre de référence solide et opérationnel

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10768

Objectifs

  • Maîtriser les procédures de droit syndical
  • Appliquer toutes les nouveautés règlementaires
  • Prévenir les risques de contentieux

Pré-requis

  • Être amené à travailler en collaboration avec les partenaires sociaux

Cibles

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable RH
  • DGS
  • Directeur d'établissement
  • Responsable des relations/affaires sociales
  • Directeur juridique
  • Élu en charge des RH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation se veut une revue complète de l'actualité juridique du dialogue social tournée vers l'opérationnel à travers les cas pratiques proposés
  • Une formation intégrant les nouveautés des lois Déontologie et de Transformation de la fonction publique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Connaître les fondements du droit syndical

  • Cadre juridique
  • Histoire du droit syndical dans la fonction publique
  • La particularité du secteur public en matière d’activité syndicale
  • Vocabulaires
  • Bénéficiaires

Dialogue social et loi de Transformation de la fonction publique

  • Transformation du bilan social en rapport social unique
  • Lignes directrices de gestion
  • Réforme des CAP
  • Création du CST et de la F3SCT
  • La négociation collective dans la fonction publique

Les lignes directrices de gestion

  • Place des lignes directrices de gestion dans le dialogue social
  • Rôle des lignes directrices de gestion en matière de carrière
  • Cadre juridique
  • Méthodologie d’écriture
  • Actualités jurisprudentielles

La cartographie et le fonctionnement des instances du dialogue social

  • Les instances nationales
  • Les CAP et CCP
  • Le CST et la formation spécialisée

Le droit syndical

  • Le cadre juridique des droits syndicaux

Le temps syndical

  • Les autorisations spéciales d’absence
  • La décharge d’activité de service
  • La mise à disposition

Les conditions de l’exercice du droit syndical

  • Les locaux et les équipements mis à disposition
  • Les réunions syndicales
  • L’affichage et la distribution des tracts
  • La collecte des cotisations syndicales

Cas pratique : construire son protocole d’accord sur les droits syndicaux

Le droit de grève dans la fonction publique

  • Droit applicable
  • Définition de la grève et détermination des formes de grève interdites
  • Les limites du droit de grève
  • Les conséquences de la grève

La négociation collective

  • Le cadre légal applicable
  • Les modalités d’application de l’ordonnance sur la négociation collective
  • Les domaines d’application
  • Les différents types d’accord
  • La portée d’un accord

 

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...