Formation : Écrits professionnels : rédiger des emails impactants

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11036

Objectifs

  • Pratiquer la rédaction d'emails clairs et professionnels
  • Appliquer les techniques adaptées pour gagner du temps dans leur rédaction

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer la rédaction de ses emails et gagner en efficacité

Les plus

  • Valoriser son image auprès des acteurs internes et externes
  • Formation limitée à 12 participants

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

1. Savoir utiliser l'email à bon escient les règles de la « cyber courtoisie »

  • Quand utiliser l'email ? Quand l'éviter ? 
  • Qui mettre en copie ? Bien choisir son ou ses destinataires

Cas pratique : petites règles de savoir-vivre de l'email.

2. Écrire des messages clairs et structurés

  • Bien définir l’objectif de sa communication : informer, clarifier, demander, confirmer...
  • Choisir le plan adapté à son message : exemples de plans «prêts à l'envoi»
  • Synthétiser sa pensée et structurer son message 
  • Adapter son style à son objectif : convaincre, formuler un refus...

Cas pratique : Focus sur les emails « délicats » : savoir exprimer un refus, envoyer une relance, répondre à une réclamation, présenter des excuses...

3. Rédiger des objets efficaces et attractifs

  • Soigner son objet : éveiller l'intérêt de votre lecteur
  • Travailler le lien entre objet, destinataire et objectif.
  • Connaître les formulations à privilégier et les pièges à éviter (pour éviter que l'email ne finisse à la corbeille)

Cas pratique: entraînement aux techniques de titrage 

4. Écrire sans faute d’orthographe... ni de présentation

  • Chasser les fautes de français les plus courantes : erreurs de syntaxe, d'orthographe, de ponctuation...
  • Soigner la mise en forme même dans l'urgence : éliminer les fautes de frappe, de lisibilité...
  • Les formules de politesse : éviter les pièges
  • L'usage des pièces jointes, des liens et des priorités

Cas pratique: que faire avant d'appuyer sur «envoyer» : trucs et astuces pour bien se relire

5. Atelier d'écriture : travail sur les emails types

  • Travail sur des emails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, email de synthèse de réunion, de confirmation...
  • Les principales stratégies de réponses : à un client, une réclamation, une demande d’information...

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