Formation : Prise de notes à l’ère du digital

4 ateliers pour réussir sa prise de notes sur ordinateur

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10480

Explosion du nombre de réunions, travail en mode projet où à distance… ces nouvelles pratiques multiplient également les comptes rendus et synthèses… Et si vous gagnez du temps dans vos prises de notes grâce aux nouveaux outils digitaux ?

Objectifs

  • Appliquer les techniques pour prendre rapidement des notes sur ordinateur
  • Développer la qualité de la production de compte-rendu et synthèses
  • Utiliser les outils digitaux et collaboratifs pour gagner en efficacité

Pré-requis

  • Maîtriser les bases de la bureautique et de la prise de note
  • Les participants sont invités à se munir de leur ordinateur portable

Cibles

  • Toute personne souhaitant maîtriser les outils de prise de notes efficaces sur ordinateur et digitaliser ses pratiques

Les plus

  • Boîte à outils : les participants créent leur propre boite à outils à partir des outils présentés pendant la formation
  • Des journées pratico-pratiques : chaque participant est invité à venir avec son PC et repart avec son plan d’action immédiat

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Autopositionnement : Et vous, où en êtes-vous ?

Atelier 1 : utiliser les bons outils digitaux pour gagner du temps

  • OneNote, World, Evernote… panorama des outils digitaux de prise de note : que choisir ? Pour quel usage ?
  • Zoom sur les outils de MindMapping© : Xmind©, MindManager©…
  • Maîtriser les méthodes et outils pour augmenter sa vitesse de frappe : bibliothèque de raccourcis, correction automatique…
  • Éviter les principaux écueils de la prise de notes sur ordinateur : multitasking, perte d’attention, problèmes techniques…

Cas pratique : sélectionner l’outil qui vous convient !

En fonction de leurs besoins et des types de réunions auxquelles ils assistent, les participants choisissent l’outil sur lequel ils souhaitent travailler

Atelier 2 : recueillir et organiser l’information sur ordinateur

  • Rappel sur les clés et les différents types de prise de note (linéaire, en tableau, par carte heuristique)
  • Sélectionner les informations clés : les enjeux de l’écoute active
  • Anticiper les contraintes matérielles pour gagner en confort : alimentation, clavier, sauvegarde automatique…
  • Trame, structure, plan… les différents modèles de documents pour bien préparer sa prise de note pour gagner en efficacité
  • Organiser son portefeuille numérique pour optimiser la gestion et le suivi de ses notes : utiliser les blocs-notes, dossiers, index
  • Visualiser l’information : utiliser les balises, check-box, icônes….

Cas pratique : organiser son univers de prise de note

Les participants créent leur propre modèle de document pour prendre des notes

Atelier 3 : des notes au compte-rendu… restituer l’information

  • Rédiger un compte-rendu clair, concis et précis : les règles d’or de la rédaction
  • Savoir mettre en exergue les informations importantes et restituer la valeur ajoutée d’une réunion
  • Adapter la forme aux exigences de ses lecteurs
  • Se relire pour valider la cohérence, la cohésion et la clarté du document
  • Produire des documents visuels et attractifs
  • Combiner ses notes avec des documents annexes ou multimédias

Cas pratique : entrainement à la rédaction de compte-rendu augmenté

Atelier 4 : partager et collaborer à l’ère du digital

  • Diffuser et contrôler le partage de son compte-rendu ou de ses notes en 1 clic
  • Gérer la granulation du partage : un seul compte-rendu pour différents utilisateurs
  • Mettre en place un système de classement et d’indexation pour retrouver et actualiser ses comptes-rendus
  • Conserver, classer et synchroniser ses documents
  • Co-éditer un document : les outils de prise de note à plusieurs (Sharepoint, Padlet…)

Cas pratique : passer en mode collaboratif

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