Cycle certifiant pour Formateur : Concevoir et animer une formation

  • 70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10973
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - MAÎTRISER L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE - (Module sur Paris)2 Jours

Module 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT - (Module sur Paris)2 Jours

Module 3 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET MÉTHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS - (Module sur Paris)2 Jours

Module 4 - FORMER À DISTANCE : LES SPÉCIFITÉS - (Module à distance)1 Jour

Module 5 - INTÉGRER LE JEU DANS SES FORMATIONS - (Module à distance)1 Jour

Module 6 - IA ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE - (Module à Paris)1 Jour

Module 7 - ÉVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - (Matinée à distance)3.5 Heures

Module 8 - ANIMER UNE ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (AFEST) - (Après-midi à distance)3.5 Heures

Module 9 – L’ADAPTATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP – (Module de digital learning)3.3 Heures

Module 10 - SOUTENANCE D'EVALUATION - (à Paris)1 Heure

Certifiez vos compétences en conception de parcours d'apprentissage et animation de groupes en formation ! 

Comment comprendre au mieux l'environnement de la formation professionnelle ? Comment créer et organiser le contenu pédagogique de vos interventions ? Comment rendre vos formations plus efficaces, interactives et dynamiques en intégrant des activités pédagogiques engageantes ? Comment développer votre posture et vos qualités de Formateur ? Comment anticiper et gérer les situations difficiles en formation ?

Vous souhaitez vous reconvertir comme Formateur, devenir formateur occasionnel au sein de votre structure ou tout simplement consolider et faire reconnaître votre expertise déjà existante de Formateur. Ce cycle certifiant éligible au CPF est fait pour vous !

PS : Possibilité de suivre uniquement l'un des deux cycles certifiants de 5 jours composant ce cycle : 

Cycle certifiant : Conception d’une ingénierie pédagogique

Cycle certifiant : Animation d’actions de formation professionnelle

 

Objectifs

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue
  • Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite
  • Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires
  • Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement
  • Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés
  • Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite.
  • Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur
  • Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles.

 

Certification

Ce parcours donne accès à la certification correspondant au Bloc de compétences 2 « Conception d’une ingénierie pédagogique » et au Bloc de compétences 3 « Animation d’actions de formation professionnelle » du titre "Consultant Formateur" de niveau 5 de SIPCA (RNCP 38049) enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023.


Le marché de la formation professionnelle est un marché en croissance avec un fort besoin de professionnels pour accompagner l'évolution des entreprises et des métiers.
La certification "Consultant Formateur" vise à accompagner l'évolution et la professionnalisation des pratiques afin de répondre aux enjeux de ce marché en pleine effervescence et ainsi faire face à un monde qui évolue et se digitalise.
Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques et des postures pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement.
Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité de Formateur.

Pré-requis

  • Justifier d’une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysée en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de Formateur.
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Cibles

  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Formateurs experts souhaitant perfectionner leurs pratiques
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Consultants
  • Responsables RH / Formation
  • Managers / Chef d'équipes
  • Directeurs d'Etablissement
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur

 

Les plus

  • Un parcours très complet pour maîtriser les compétences d’un formateur
  • Une équipe pédagogique constituée de 4 formateurs complémentaires, experts en formation et ingénierie pédagogique
  • La possibilité exceptionnelle de se constituer un réseau dans le monde de la formation professionnelle !
  • Une certification reconnue
  • Votre diagnostic DISC

Modalités pédagogiques

  • Apport des concepts, méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise de Formateur
  • Des retours d’expériences de professionnels et de nombreuses études de cas et mises en application sur votre propre projet
  • 70 heures de formation en synchrone
  • 2 heures de tutorat individuel
  • 3h30 de digital learning sur l’adaptation des parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Un support de cours remis à chaque stagiaire

Suivi et évaluation des acquis

  • Le processus d’évaluation se compose en 3 étapes :

Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :
1/ L’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit.
Le dossier et la présentation doivent comprendre :
- Un processus de veille
- Un résultat d’une action de veille
- Les prérequis nécessaires à la formation
- Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap
- Une présentation des objectifs pédagogiques
- Un scénario pédagogique
- Un programme de formation
- Une présentation des modalités,
- Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation
- Une présentation d’outils et supports pédagogiques
- Une stratégie d’évaluation
- Une stratégie d’évaluation de la satisfaction
- La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation
2/ La production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle ou la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)
3/ Une présentation orale devant un jury de professionnels en exercice. Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :
- Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 10 minutes
- Animation d’une séquence pédagogique de formation en présentiel : 20 minutes
- Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes

  • Distanciel : pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

 

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 19 novembre 2024

Module 1 - MAÎTRISER L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE - (Module sur Paris) - 2 Jours

Animé par Quentin Declerc

Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique

Structurer une action de formation

  • Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
  • Les 5 étapes de conception d’une action de formation

Analyser une demande de formation

  • Le cadrage d’une action de formation
  • Analyse des enjeux, des cibles à former, définition des prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique, définition de la thématique, projection du temps et du budget
  • Réaliser le cahier des charges d’une action de formation

Etude de cas : réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes les questions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.

Définir et rédiger les objectifs pédagogiques

  • Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différentes typologies d’objectifs en formation
  • Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom

Organiser le contenu de sa formation

  • Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
  • Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formationanimée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal

Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal répondant aux objectifs pédagogiques fixés.

Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage

  • Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
  • Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
  • Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée

Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.

 Évaluer les acquis de la formation 

  • Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
  • Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
  • Préparer le transfert des connaissances en situation de travail

Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation

Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate

  • Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de
  • formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de
  • sélection
  • Focus sur quelques techniques d’apprentissage
  • Zoom sur l’AFEST

Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.

Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate

  • Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
  • Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes

Identifier et sélectionner une technologie adéquate

  • Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
  • Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
  • Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Animé par Gilles Payet

Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type de Formateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les formations en visio

Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

  • Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Storyboard, Mapping, tableau de post-it

Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite ?
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

CAS PRATIQUE

Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

Écrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver ? Comment les utiliser ?
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

CAS PRATIQUE

Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo

Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
  • Travailler sur des écrans PPT autonome, qui se déroulent seuls comme une vidéo

CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE

Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception-rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception-rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra, au format PPT, le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettra de continuer à apprendre.

Animé par Samantha Noyon

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du Formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon Formateur ? Comment les développer ?
  • Les 4P du Formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation

  • Tous les aspects logistiques.
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de Formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard ?
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC

Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées ?

CAS PRATIQUE

S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux ?
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation ?
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le Ice-breaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective

  • Importance de l’approche ludique & différenciée.
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Évaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation ?

TEST – DIAGNOSTIC

Test DISC

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants ?
  • Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des toxines de la relation & ses antidotes.

Animé par Bénédicte Blandeau


Définir les caractéristiques de l’animation à distance

  • Diagnostiquer les spécificités de l’animation à distance, quelles opportunités présente-t-elle vs le présentiel ? Quels points de vigilance ?
  • Identifier les ingrédients clés d’une animation efficace à distance
  • Distinguer les typologies d’animation à distance, leurs caractéristiques & objectifs : classes virtuelles, ateliers & groupes de travail, webinaires

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels

Créer du rythme et de la diversité dans son animation

  • Savoir identifier les différents outils d’animation et modalités pédagogiques du distanciel (ice breakers, sondage, vote, quiz, brainstorming, vidéo, jeux collaboratifs, sous-groupes, serious game, …) et leurs objectifs associés
  • Le séquencement : quelle rythmique et quel découpage ?
  • Construire son séquencement en optimisant le temps d’attention des participants

ÉTUDE DE CAS

Illustration par plusieurs formats de parcours

S’entraîner aux étapes clés de l’animation 

  • Lancement : mettre en place les conditions d’inclusion, poser le cadre de son intervention et donner les règles de fonctionnement
  • Animation d’un apport théorique
  • Animation d’une séquence interactive : savoir communiquer une consigne pour le lancement d’une activité, animer des étapes de restitution
  • Savoir clôturer un cursus

CAS PRATIQUE

Training sur l’ensemble de ces étapes

Développer sa posture d’animateur

  • Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa posture
  • Gérer les interruptions techniques ou des participants
  • Maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Relancer la discussion ou susciter des échanges

ÉTUDE DE CAS

Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante

Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur

  • Maîtriser le temps, s’ajuster
  • Identifier les différents profils des participants
  • Jouer son rôle de régulateur et savoir recentrer les participants
  • Savoir répondre aux objections

CAS PRATIQUE

Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques

Animé par Quentin Declerc

Déterminer le type de jeu pour atteindre les objectifs de la formation

  • Définition des grands concepts de jeu en formation
  • Distinguer clairement ludopédagogie et gamification
  • Les mécaniques de la gamification : niveaux, statistiques de performance, barre de complétion, challenges, importance de la récompense et du feedback…
  • Définir les objectifs de la formation, les objectifs à atteindre et les indicateurs

Adapter la gamification au public visé : type de jeu, difficulté,...

  • Pourquoi s’intéresser à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle dans le jeu ?
  • Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
  • Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
  • Y a-t-il des typologies de joueurs ? À quoi fonctionnent-ils ?

QUIZ « DIGITAL »

Les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences

Constituer la boîte à outils de jeux pédagogiques pour des animations présentielles ou à distance

  • Les différentes typologies de jeu à appliquer en fonction des objectifs de la formation

Animer et exploiter un jeu

  • Adopter la bonne posture et travailler son rôle d’animateur : posture, voix, maintenir l’implication du groupe
  • Bien se préparer : matériel, conduite de jeu
  • Introduire le jeu pour faire adhérer et impliquer les participants : transmettre clairement les règles du jeu et le cadre
  • Maîtriser le temps de jeu
  • Comment faire jouer des participants
  • L’importance du débriefing
  • Les effets du jeu en formation

CAS PRATIQUE

Concevoir ses propres jeux de formation

 

Animé par Quentin Declerc

Introduction à l’intelligence artificielle (IA) générative

  • Les concepts fondamentaux de l’IA
  • Le rôle de l’IA dans l’ingénierie pédagogique

Concevoir des formations engageantes avec l'IA

  • Rédiger des questions pertinentes pour cadrer les besoins et objectifs individuels de
  • la formation
  • Personnaliser le contenu et les ressources pédagogiques en fonction des besoins
  • individuels des apprenants
  • Rédiger des objectifs d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle
  • Scénariser un parcours de formation grâce à l’intelligence artificielle

Sélectionner et varier les techniques d’animation en présentiel / classe virtuelle

  • Apprendre à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour favoriser l’interactivité, la collaboration et l’engagement des apprenants

Évaluer l’efficacité des formations grâce à l’IA

  • Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des apprenants
  • Créer des activités d’apprentissage pour évaluer l’acquisition des connaissances et
    des compétences

CAS PRATIQUE : Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans les phases de conception,
animation et évaluation des formations.

Animé par Quentin Declercq

S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue

  • La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
  • Les obligations des organismes de formation : certification, labellisation, publication des résultats, prix,...

Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise

  • Examiner la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation et tout au long du projet de formation
  • Evaluer les acquis en amont et en aval de la formation
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.
  • Elaborer une grille d’évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation

Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs

  • Qu’est- ce qu’un indicateur pertinent ?
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d’évaluation.
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue

CAS PRATIQUE

- Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
- Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation.

Animé par Quentin Declerc

Maîtriser le cadre réglementaire de l’AFEST

  • Les critères de l’AFEST, son organisation, sa traçabilité
  • La différence entre une AFEST et un parcours de formation qui comprend des temps d’application en situation de travail


Mettre en place une AFEST

  • Les étapes clés de l’AFEST et les questions à traiter pour chaque étape
  • Quelques exemples diversifiés d’AFEST
  • Les conditions de mise en place et de déploiement de l’AFEST

CAS PRATIQUE

Organiser une AFEST : Les étapes et la démarche à respecter

Optimiser les conditions de réussite de l’AFEST

  • Les points de vigilance dans la mise en œuvre d’une AFEST et son déploiement dans l’entreprise
  • Comment aller plus loin pour professionnaliser davantage ses AFEST

Les questions que posent l’AFEST

  • La différence entre AFEST et formation « sur le tas », alternance et formation en salle
  • Comment évaluer les acquis de la formation ?

Échanges de pratiques : les spécificités de l’animation en situation de travail

A l’issue du premier module du cycle, vous recevrez un accès à un Cursus de digital learning de 3h30 dédié à l’adaptation de vos dispositifs de formation aux situations de handicap 

  • Intégrer les indicateurs Qualiopi pour renforcer l’inclusion
  • Découvrir les différentes facettes du handicap
  • Adapter sa formation et développer une stratégie pour une accessibilité améliorée

Le processus d’évaluation se compose en 3 étapes :

  • Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :

1/ L’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit.
Le dossier et la présentation doivent comprendre :
- Un processus de veille
- Un résultat d’une action de veille
- Les prérequis nécessaires à la formation
- Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap
- Une présentation des objectifs pédagogiques
- Un scénario pédagogique
- Un programme de formation
- Une présentation des modalités,
- Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation
- Une présentation d’outils et supports pédagogiques
- Une stratégie d’évaluation
- Une stratégie d’évaluation de la satisfaction
- La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation

2/ La production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle ou la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)

3/ Une présentation orale devant un jury de professionnels en exercice
Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :
▪ Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 10 minutes
▪ Animation d’une séquence pédagogique de formation en présentiel : 20 minutes
▪ Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes

Promo de avril 2025 à juillet 2025

Paris

  • Module 1 : Du 07 au 08 avril 2025
  • Module 2 : Du 22 au 23 mai 2025
  • Module 3 : Du 02 au 03 juin 2025
  • Module 4 : Le 23 juin 2025
  • Module 5 : Le 04 juillet 2025
  • Module 6 : Le 07 juillet 2025
  • Module 7 : Le 09 juillet 2025

Promo de octobre 2025 à décembre 2025

Paris

  • Module 1 : Du 09 au 10 octobre 2025
  • Module 2 : Du 06 au 07 novembre 2025
  • Module 3 : Du 13 au 14 novembre 2025
  • Module 4 : Le 19 novembre 2025
  • Module 5 : Le 03 décembre 2025
  • Module 6 : Le 10 décembre 2025
  • Module 7 : Le 17 décembre 2025
Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

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Marie FERREIRA

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