Formation : Gérer les plaintes et réclamations dans les établissements de santé

Résolution des conflits et méthodes alternatives aux procédures contentieuses

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11125
  • Session garantie

La formation "Gérer les plaintes et contentieux dans les établissements de santé" est une formation qui fait le point sur les obligations et responsabilités à l'hôpital.

Objectifs

  • Maîtriser les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité médicale et hospitalière
  • Prévenir tout contentieux ou situation conflictuelle
  • Privilégier la communication avec les différents acteurs

Pré-requis

  • Exercer dans un établissement de santé

Cibles

  • Juriste
  • Responsable juridique
  • Secrétaire médicale
  • Infirmière
  • Médecin
  • Chargé de clientèle
  • Attaché d'administration hospitalière
  • Directeur financier

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Les participants feront un état des lieux des situations de crise ou conflictuelles auxquelles ils sont confrontées, les analyseront et tenteront d'y trouver des solutions en rapport avec l'état actuel du droit

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (11 apprenants) | 2022 : 67% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 50% Acquis (2 apprenants) / 50% À mettre en pratique (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 60% Acquis (5 apprenants) / 40% À mettre en pratique (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

MAITRISER LE CADRE JURIDIQUE LIE AUX PLAINTES ET AUX RÉCLAMATIONS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Focus sur les derniers textes législatifs et règlementaires 

Droit, éthique, déontologie et responsabilité : les principes généraux du droit des malades

  • La charte de la personne hospitalisée 
  • La laïcité dans les établissements de santé
  • Contenu du livret d'accueil dans les établissements de santé
  • Le secret professionnel et le secret médical
  • Le droit et la fin de vie
  • Les conséquences de la mise en jeu de responsabilité

Missions du pôle sécurité-santé auprès du Défenseur des Droits

La certification V2020: vers de nouvelles modalités d'évaluation

  • Évaluation du respect des droits des malades (H.A.S. V2020)
  • Évaluation des critères de satisfaction des usagers

APPLIQUER LE DROIT DES MALADES DANS VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mesurer les enjeux liés à l'information médicale du patient

  • Être capable de transmettre l'information au patient : nature, qualité, contenu de l'information
  • Qu'est-ce que la charge de la preuve ?
  • Le refus du droit de savoir
  • Comment respecter la volonté du malade ?
  • Du consentement libre et éclairé au refus explicite de soins
  • Le régime de la sortie contre avis médical
  • Le cas spécifique de la sortie sans avis médical

Règlementations et recommandations liées à certaines particularités du patient

  • Le rôle du tuteur
  • Repérer les risques juridiques dans la prise en charge des mineurs et majeurs protégés
  • Quid de la personne majeure désignée ?
  • Connaître et maîtriser les règles applicables à la personne de confiance
  • Mesurer les enjeux de l'accès aux informations personnelles du dossier médical

Jour 2 de la formation

GÉRER LES RÉCLAMATIONS ET LES PLAINTES

Comment prévenir et résoudre les litiges et conflits

  • Information, communication, explications : adopter la bonne attitude et le bon discours
  • Techniques de communication pour instaurer une relation équilibrée
  • Le dialogue, source de désamorçage des conflits
  • Le niveau de traitement des conflits et litiges : le service et/ou le processus de gestion des réclamations et des plaintes

Mettre en place une démarche de gestion des réclamations et des plaintes

  • Distinguer les différentes typologies des réclamations : doléances, griefs, remarques, plaintes
  • Identifier les requêtes
  • Analyser les critiques et évaluer les enjeux juridiques
  • Identifier le circuit de gestion des réclamations et des plaintes
  • Mettre en place une procédure écrite
  • Les autres modes de saisine, les questionnaires de sortie
  • L'accusé de réception et les formules personnalisées
  • Les enquêtes
  • Différencier médiation et conciliation
  • Quel est le rôle des assurances ?
  • Distinguer les plaintes contentieuses et non contentieuses
  • Les procédures et les voies de recours juridictionnelles ou non juridictionnelles

Connaître la valeur juridique des écrits

  • La traçabilité des informations dans le dossier médical
  • La traçabilité des transmissions ciblées
  • Les informations objectives et factuelles
  • La charge de la preuve
  • Les rapports d'incidents, d'accidents, circonstanciés
  • Les rapports d'enquête
  • Les témoignages

Comment organiser la Commission des Usagers (CDU)

  • Rôle et mission de la CDU, organisation et fonctionnement du système de gestion des plaintes
  • La participation des usagers au fonctionnement du système de santé
  • La responsabilité des professionnels de santé : quel est le rôle du médiateur, médecin et non-médecin ?
  • L'indemnisation-réparation du risque sanitaire (alea médical)
  • Maîtriser les outils pratiques : imprimés, fiches d'information, compte-rendu de médiation et avis de la commission

ÉTUDES DE CAS CONCRETS ET DE JURISPRUDENCES

Cas pratique : analyse critique des différents types de requêtes

- Doléances, griefs, plaintes et remarques : vous apprendrez à analyser les différents types de requêtes afin de mieux les résoudre

Cas pratique : analyse de situations concrètes de plaintes et de réclamations

- Avec l'aide du formateur, les participants feront un état des lieux des situations de crise ou situations conflictuelles auxquelles ils ont déjà été confrontés, ils les analyseront et tenteront d'y trouver des solutions
- Méthodologie interactive : chaque situation sera mise en rapport avec l'état actuel du droit, mais prendra en considération le principe de réalité propre à la pratique professionnelle

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