Formation : Management non hiérarchique

Les clés pour mobiliser, motiver et s'affirmer sans être chef

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10909

Objectifs

  • Acquérir les techniques pour manager vos collaborateurs sans légitimité hiérarchique
  • Lever les freins de la hiérarchie du secteur public
  • Motiver, mobiliser, évaluer, recadrer votre équipe projet en améliorant votre communication

Cibles

  • Toutes les personnes confrontées à une situation de management non hiérarchique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

  • Outils concrets pour devenir performant en mode transverse !

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 22 décembre 2024

Mieux comprendre les enjeux et les difficultés d’un management non hiérarchique

  • Savoir vous situer en tenant compte des différentes pressions hiérarchiques, des différents grades, du manque d’ancienneté
  • Tenir compte au mieux du cadre de référence de chacun pour mieux vous positionner
  • Trouver le juste équilibre entre atteinte des objectifs et qualité relationnelle avec vos interlocuteurs

Cas pratique : identifier votre profil de personnalité.

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique,

  • Ajuster votre communication managériale pour gagner en flexibilité
  • Identifier la personnalité de chaque acteur : l’outil DISC
  • Éviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun
  • Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg
  • Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles

Cas pratique : maîtriser l’outil de personnalité DISC.

Mobiliser et motiver à l’action “sans être chef” : méthodes d’animation d’équipes

  • Savoir mobiliser autour d’objectifs communs
  • Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement
  • Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques

Évaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler

  • Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés
  • Féliciter pour reconnaître, valoriser, motiver en mode projet
  • Recadrer en mode non hiérarchique… : rêve ou réalité ?

Animer des réunions en mode transverse

  • Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
  • Impliquer chaque participant au projet
  • Intégrer les principales techniques d’animation de groupe

Cas pratique : motiver une équipe projet composée de collègues : oser être légitime !

Accompagner les changements et gérer les situations difficiles en mode non hiérarchiques

  • Adapter votre comportement lors des différentes phases du changement (refus, colère, nostalgie, peur…)
  • Annoncer une décision avec diplomatie
  • Savoir dire oui et oser dire non
  • Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits
  • Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?

Cas pratique : mener un entretien de résolution de conflits.Cas pratique: recadrer en mode non hiérarchique : oser  “dire les choses”

Du 03 au 04 févr. 2025

Paris

Du 22 au 23 mai 2025

A distance

Du 09 au 10 oct. 2025

Paris

Du 03 au 04 déc. 2025

A distance

Sébastien CORNET

Sébastien C. - Formateur et Hypnothérapeute

Riche de 30 ans d'expérience professionnelle, Sébastien Cornet est aujourd'hui formateur en soft skills et hypnothérapeute. Ses spécialités sont le management et la relation client. 16 ans dans le monde de la restauration, 10 d'entrepreneuriat...

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