Formation : Négocier autrement avec vos partenaires sociaux dans la fonction publique

Renforcez votre leadership

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10840

Dans un contexte de réduction des effectifs, de mutualisation, de fusion...vous êtes amené à élargir le cadre de vos missions initiales : préparation de réunions, concertation sur la mobilité et les carrières des agents...

Les réunions ou échanges avec les syndicats sont parfois inefficaces, vous êtes confrontés à des oppositions systématiques sans proposition en retour. Les relations sociales sont aujourd'hui vécues comme un passage obligé ou un exercice formel plus que comme une opportunité de création de valeur.

Pour vous aider à trouver des réponses concrètes à vos questions, conduire vos réunions avec sérénité et jouer efficacement votre rôle de négociateur social, Comundi Secteur Public vous propose 2 jours de formation.

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Organiser des échanges constructifs et « gagnants-gagnants » avec vos syndicats

Pré-requis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant la fonction publique

Cibles

  • DRH, RRH, DGS
  • Responsable des relations sociales
  • Chef de service
  • Toute personne associée au pilotage des relations sociales et du dialogue social

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • De nombreux outils et techniques de management et de gestion des conlits adaptés au secteur public pour être plus serein dans vos négociations
  • Les mises en situation sont actualisées en fonction des « points chauds » de vos négociations syndicales : RIFSEEP, titularisation, CAP,...

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Jour 1 de la formation

CERNER LE CADRE POLITIQUE ET JURIDIQUE ACTUEL RELATIF AUX NÉGOCIATIONS AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Maîtriser le contexte règlementaire et législatif relatif aux syndicats

  • Identifier le cadre juridique de l'exercice du droit syndical : obligations, responsabilités et limites
  • Loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social : un nouvel état d'esprit
  • Analyser les impacts de la Loi Déontologie sur la mutualisation possible du crédit de temps syndical au sein des Centres de Gestion (CDG)
  • Anticiper une fusion des institutions obligatoire : quelles conséquences ? Quelles évolutions attendre en termes de répartition des moyens, d'efficacité du dialogue social ?

Les impacts de la réforme dans votre quotidien de négociateur

  • La représentativité des syndicats : un accès élargi aux élections professionnelles (suppression de la présomption de représentativité et instauration de deux nouveaux critères), la généralisation de l'élection directe des représentants du personnel aux CT (quelles nouvelles marges de manœuvre pour les syndicats), le pouvoir de négocier, de signer et de contester un accord (le principe de l'accord majoritaire)
  • L'extension du champ de la négociation : comment agir dans le cadre de la circulaire du 22 juin 2011 ?

Identifier la culture et l'historique de chaque syndicat pour mieux se préparer à la négociation

  • Panorama du paysage syndical dans la fonction publique :
  • Les spécificités du syndicalisme dans la FP
  • Les signataires des accords de Bercy et de la loi du 10 juillet
  • Les réformistes et les contestataires
  • Missions, culture et histoire de chaque syndicat dans la fonction publique
  • Les résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014

TECHNIQUES ET MÉTHODES FONDAMENTALES POUR DIALOGUER, CONVAINCRE, COMMUNIQUER, PERSUADER : LES SYNDICATS ET VOUS

Bien vous connaître et travailler sur vous pour éviter de vous exposer

  • Négocier avec soi-même avant de négocier avec les autres
  • Qui êtes-vous ? Quelles sont vos limites ? Quels sont vos propres freins ?
  • Connaître votre mode de communication
  • Savoir se libérer des sentiments parasites pour utiliser toutes ses ressources de communication : la (sur)confiance, le doute, la « malédiction du gagnant »...
  • Éléments techniques et personnels pour apprendre à être plus serein
  • Aparté, rupture, utilisation stratégique de la « position basse » et de la « position haute »... : quelles réactions face à la manipulation ?
  • Apprendre à gérer son émotivité et son stress : expression de ses émotions, humour...

Cerner les personnalités de chacun pour mieux convaincre vos partenaires

  • Décrypter les comportements et identités de chacun
  • Maîtriser les techniques de persuasion en fonction de chaque personnalité
  • Adapter votre technique de négociation au contexte, à la problématique et au jeu de votre « adversaire »
  • Décrypter les stratégies et tactiques syndicales actuelles
  • Les stratégies compétitives et intégratives

Jour 2 de la formation

MAÎTRISER ET ANIMER LE TERRAIN SOCIAL

Anticiper les questions des syndicats par une préparation en amont

  • Mon mandat de négociation : savoir ce que l'on attend de vous dans cette négociation (champ de responsabilités, objectifs, marges de manœuvre...)
  • Définir votre MESORE : Meilleure Solution de Rechange 
  • Définir vos objectifs à court terme et moyen terme : obtenir une signature de l'accord pour déclencher une dynamique positive, créer un bon système relationnel, faire partager un diagnostic commun, créer un rapport de force...
  • Les trois clés de succès d'un « bon négociateur » : la préparation, la préparation et la préparation

Mener votre réunion de négociation

  • Les étapes clés d'une séance de négociation réussie : la phase d'ouverture, la phase d'exploration, la phase d'objection ou « l'aïkido » de la négociation, la phase de conclusion
  • Les points de vigilance : l'évaluation du rapport de force en jeu, la logique de l'autre...

Jeu de rôle : désamorcer les conflits existants

- Identifier le problème
- Identifier les causes du problème
- Créer des options, faire des hypothèses
- Mettre en œuvre la solution au conflit

Repérer les techniques de négociation compétitives et faire face à la négative ou à la défensive de vos partenaires

  • Réagir face à des réticences et des oppositions systématiques : prendre conscience du rôle institutionnel du syndicaliste « obtenir toujours plus », trouver son « système de valeurs »...
  • Cerner les techniques de communication dans un climat hostile : techniques de culpabilisation, techniques de diversion, techniques de pression...
  • Identifier les points de blocage : acteurs influents extérieurs, peur de perdre la face, niveau de la négociation...

TRAITER LES « SUJETS SENSIBLES » AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Identifier des « sujets sensible » pour se préparer à la négociation

  • Communiquer sur un plan de retour à l'équilibre et sur la rigueur
  • Mettre en adéquation les fiches de poste dans le cadre de l'évaluation avec la mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Mettre en œuvre des procédures de reclassement

Jeu de rôle : aborder la question des rémunérations, salaires des agents

- Comment réagir à des revendications déraisonnables ?
- Quand le bon sens ne marche plus, comment utiliser l'approche paradoxale ?

Cas pratiques : négocier avec les syndicats sur des « sujets sensibles »

- La CDIsation et le plan pluriannuel de titularisation suite à la prolongation du dispositif Sauvadet
- Les conséquences de la mutualisation des services: transferts de compétences et d'agents
- La mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), obligatoire depuis le 1er janvier 2017

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