Et si faire preuve d'empathie pouvait améliorer notre relation aux autres ?
Souvent, les dialogues sont de doubles monologues : nous écoutons distraitement notre interlocuteur en pensant déjà au message que nous souhaitons lui faire passer. L'écoute empathique consiste à accorder toute son attention à ce qui est dit pour déceler les informations et indices importants.
Avec Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de « Pratiquer la Bienveillance par l'Ecoute Active et l'Empathie », apprenez à pratiquer l'empathie pour prévenir les risques de malentendus et de conflits, et développer un relationnel de qualité !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 22 décembre 2024
Jour 1 de la formation
Cas pratique : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.
Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.
Cas pratique : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».
Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.
Cas pratique : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.
Jour 2 de la formation
Cas pratique : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.
S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.
Cas pratique :
- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.
Cas pratique : exercice « doser son empathie ».
- Être chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraîne la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.
Du 20 au 21 févr. 2025
Paris
Du 24 au 25 mars 2025
A distance
Du 13 au 14 mai 2025
A distance
Du 26 au 27 août 2025
A distance
Du 16 au 17 oct. 2025
Paris
Du 04 au 05 déc. 2025
Paris
Françoise C. - Formatrice experte en communication non verbale et paraverbale
Consultante Formatrice certifiée, Françoise Cattant est spécialisée en communication non verbale et paraverbale. Elle se distingue par son expertise en Communication par la Valorisation de l’Image et Posture Personnelle et Professionnelle,...
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