APPLIQUER LES RÈGLES DE LA PSU ET DE LA COG : ÉVOLUTIONS DE LA POLITIQUE PETITE ENFANCE ET IMPACTS SUR LE PILOTAGE DE VOTRE EAJE
Optimiser la gestion de votre structure
- Suivre l’évolution des compte-rendu d’activité envoyés par la CAF
- Apprendre à optimiser son offre d’accueil
- Proposer aux familles un accueil adapté à leurs besoins (heures réelles/heures facturées)
Assurer la pérennité de votre EAJE : adapter son agrément
- Gagner en efficacité pour les établissements
- Accueillir plus d'enfants par établissement : adapter ses effectifs aux enfants présents
- Comprendre les tableaux couts de reviens et PSU envoyés par la CNAF
MESURER L'ÉCART ENTRE LES OBJECTIFS ATTENDUS ET LES RÉSULTATS OBTENUS
- Cas pratique : optimiser les heures réalisées par les enfants
- Optimiser vos ressources matérielles et humaines pour faciliter et sécuriser l'accueil des enfants
DÉTERMINER LES ACTIONS CORRECTIVES À METTRE EN PLACE POUR NE PAS PASSER AU DESSUS DU SEUIL D'EXCLUSION
Connaître et suivre son budget
Maîtriser son coût de revient horaire
L’agrément : un outil important pour adapter votre structure à ces changements
- Le point sur la définition réglementaire de l'agrément
- Adapter son agrément à son offre d’accueil
- Revisiter les fondements de votre projet d'établissement pour l’adapter à votre nouvelle offre d’accueil
- Réussir la demande d'un agrément et envisager sa révision régulière en fonction des besoins
Cas pratique : avis ou autorisation ?
LES OUTILS DE GESTION POUR SUIVRE L'ACTIVITÉ AU QUOTIDIEN
Suivre et organiser la présence des enfants et le fonctionnement quotidien l'établissement
Cas pratique : maîtriser votre logiciel et suivre votre activité
Ajuster vos ressources aux besoins : construire les outils de suivi du personnel
- Ressources humaines : quels éléments prendre en compte pour respecter la règlementation ?
- Amplitudes horaires, taux d'occupation et prix de revient horaire
- Le personnel et le taux d'encadrement auprès des enfants
- Études des absences, des modalités de remplacement, de la pyramide des âges et de l'ancienneté du personnel
Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre
- Valoriser le potentiel de l'équipe
- Responsabiliser les professionnels autour de la sécurité et de la qualité de l’accueil de l’enfant
- Gérer la résistance au changement
Cas pratique : utiliser le projet d'établissement pour redynamiser le travail de vos équipes
PILOTER LA PERFORMANCE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT POUR AMÉLIORER L'OFFRE D’ACCUEIL
Maîtriser et utiliser un logiciel de pilotage adapté à vos besoins
- Le tableaux de bord : un outil pour piloter votre établissement
- Identifier et utiliser au mieux toutes les potentialités de votre établissement
- Détecter les indicateurs pertinents qui visualisent le fonctionnement de votre structure et son évolution
ATELIER PRATIQUE : FAVORISER UN REMPLISSAGE HOMOGÈNE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
Cas pratique : étude détaillée des données de fonctionnement de votre EAJE
- Budget
- Coût horaire
- Heures réalisées
- Heures facturées
- Capacité
- Agrément et autorisation de fonctionnement
- Compte rendu d'activité CAF
Cas pratique : mettre en œuvre les solutions pour optimiser le remplissage et la gestion de votre EAJE
- Définir les axes d'amélioration
- Identifier les actions pour optimiser le fonctionnement et les résultats de votre structure