Formation : Gérer et organiser l'information

Être efficace au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11042

Le rapport à l'information a beaucoup changé ces dernières années : l'efficacité revient à savoir trier, partager l'information et travailler avec les autres.

Comment identifier et comprendre rapidement l'information importante ? Quels sont les outils, méthodes et stratégies pour mieux faire face aux flux croissants d'informations ? Comment optimiser votre rôle d'interface communicante et vos compétences pour gagner du temps ?

La formation « Gérer et organiser l'information » apporte des méthodes et outils pour traiter, partager et diffuser en situation professionnelle l'information adaptée aux destinataires, mais aussi apprendre à la restituer efficacement et lutter contre la surcharge d'informations dans l'entreprise.

Objectifs

  • Faire évoluer son organisation dans un contexte de changements et se placer dans un processus d’amélioration continue dans son fonctionnement.
  • Intégrer des stratégies de traitement de l’information pour renforcer son efficacité à la multiplicité des outils et canaux de communication.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, son influence positive et renforcer le mode coopératif.
  • Gérer son stress et ses émotions pour travailler efficacement dans un contexte apaisé.

Pré-requis

Les participants sont invités à préparer des situations concrètes afin d’améliorer ou d’établir leur propre système de traitement de l’information

Cibles

  • Toute personne amenée à gérer un volume important d'information et désireuse d'améliorer son efficacité au quotidien

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques : analyse des situations concrètes apportées par les participants afin d’améliorer ou d’établir son propre système de traitement de l’information
  • Tests : traitement de l’information, mode de fonctionnement
  • Exercices : lecture active (entraînement au repérage), synthèse d’informations

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

JOUR 1


Auditer sa gestion du temps et faire évoluer son organisation

 

  • Revisiter son organisation en intégrant les nouveaux modes de travail, de fonctionnement, de collaboration …
  • Comprendre son rapport au temps en situation et développer sa capacité à anticiper, planifier, mesurer, prioriser, déléguer.
  • Conduire ses actions en mode projet et se synchroniser aux autres.
  • Clarifier ses objectifs pour gérer sa charge de travail et éviter la procrastination et l’éparpillement.

Cas pratique

Comment faire évoluer son organisation et intégrer un processus d’amélioration continue. Établir sa feuille de route pour structurer son quotidien et gérer sa charge, gagner du temps et faire gagner du temps.


Développer des stratégies de traitement de l’information et renforcer ses compétences personnelles « soft skills »

 

  • Identifier et comprendre les flux d’infos : sources, canaux, traitements, mails, supports…/internes, externes.
  • Repérer rapidement l’information utile grâce à la lecture rapide.
  • Développer son esprit de synthèse pour aller à l’essentiel.
  • Tirer le meilleur parti des outils personnels et collaboratifs pour conserver, classer, suivre, tracer, diffuser, partager les informations.
  • Trucs et astuces pour favoriser sa concentration et mieux utiliser sa mémoire.

Cas pratique

Analyse des situations concrètes apportées par les participants afin de renforcer leur capacité à gérer un grand volume d’informations, optimiser leur rôle d’interface et leur communication opérationnelle.
Carte mentale : visualiser les pratiques et les comportements à faire évoluer pour disposer d’informations fiables, claires, utiles, précises.

JOUR 2

Adopter les ressorts d’une collaboration positive et développer sa flexibilité relationnelle

  • Adopter une attitude positive et devenir une personne ressource
  • Développer une communication authentique et s’affirmer positivement
  • Concilier les différences pour être plus performant en équipe, mieux interagir avec les différents profils de personnalités.
  • Garder ouverture et flexibilité en situation difficile : expliquer, écouter…
  • Augmenter son influence positive et sa capacité à coopérer, même à distance.

Cas pratique

Test de profil de personnalité. Échanges autour des différents profils.
Mises en situation et jeux de rôle à partir de situations apportées par les participants.
Expérimenter la plasticité cérébrale et les capacités d’adaptation.

 

Intégrer un processus de gestion du stress et des émotions pour « garder le cap » et rester acteur en toute circonstance

  • Comprendre le mécanisme du stress et des émotions, notamment grâce aux apports des neurosciences.
  • Savoir prendre du recul pour conserver la maîtrise des situations, la capacité à réfléchir et agir avec discernement.
  • Méthodes et outils pour résister à la pression, aux urgences, aux imprévus, faire face aux difficultés…et garder une dynamique d’équipe.
  • Cultiver sa résilience et libérer sa pensée, sa créativité, sa souplesse, son agilité.

 

Cas pratique

Expérimentation des outils et méthodes de gestion du stress et des émotions.
Exercices corporels, respiration, relaxation.
Restructuration cognitive, visualisation pour agir sur les pensées.
Posture d’observateur pour prendre du recul.

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 12 au 13 juin 2025

A distance

Du 11 au 12 sept. 2025

A distance

Du 03 au 04 nov. 2025

Paris

Emilie DOSIMONT

Emilie D. - Formatrice en efficacité professionnelle et en développement personnel

Emilie Dosimont, titulaire d'un doctorat en archéologie et dotée d'une expérience professionnelle diversifiée au sein d'entreprises et d'associations culturelles, exerce aujourd'hui en tant que formatrice spécialisée en efficacité...

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Karine PAUCHET

Karine P. - Formatrice et consultante en Naturopathie Sophrologie

Karine Pauchet, forte d'une expérience significative dans le domaine des ressources humaines au sein d'une grande entreprise, s'est engagée avec passion et conviction en tant que formatrice spécialisée dans l'efficacité professionnelle et le...

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