Formation : Travailler en mode agile

S’inspirer des méthodes agiles pour gagner en efficacité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10472

L'agilité est une compétence clé de l'entreprise !

S'inspirant des méthodes agiles utilisées pour les projets informatiques, le travail « mode agile », plus collaboratif, permet une meilleure adaptation face au changement et à l'évolution attentes de son client, de son manager ou chef de projet.

Quels sont les grands principes des méthodes agiles ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la gestion de ses projets ? Comment les méthodes agiles peuvent vous inspirer au quotidien pour gagner en efficacité ?

Objectifs

  • Analyser ses méthodes de travail avec les outils de l'agilité
  • Développer un esprit agile pour favoriser l'action, la collaboration et la communication
  • Identifier les bonnes stratégies pour s'adapter à l'imprévu

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion de projet sur lesquels il souhaitent travailler pendant la formation

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant découvrir les modes de travail agiles pour gagner en efficacité, développer sa réactivité pour être plus compétitif

Les plus

  • Une formation concrète pour intégrer les principes de l'agilité et les appliquer à son travail quotidien
  • La formation permettra à chacun d’approfondir des pistes d'action pour renforcer la coopération et la collaboration au sein de son équipe

Modalités pédagogiques

  • Découverte et pratique de l'agilité par la mise en œuvre des principes
  • Expérimentation des outils agiles
  • Mise en situation en workshops agiles

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 23 décembre 2024

Adopter un esprit agile

  • Qu'est-ce que l'agilité ? Qu'est-ce qu'une attitude « agile » ?
  • Adaptabilité, coopération, autonomie, amélioration… quelles sont les valeurs clés de l'agilité ?
  • Comprendre l'influence des « méthodes agiles » sur les nouveaux modes de travail
  • S'approprier les outils clés et les utiliser au quotidien

Autodiagnostic

Rôles, missions et modes d'organisation… quel est votre niveau d'agilité ?

Être « orienté satisfaction client » : bien écouter pour répondre aux objectifs fixés

  • Être à l'écoute pour identifier les attentes implicites et explicites
  • Définir et prioriser les critères de réussite du projet avec son manager ou client interne
  • Utiliser les outils du Design Thinking dans le recueil des besoins
  • Passer d'une logique de tâches/missions à une logique de satisfaction client

Cas pratique

Synthétiser les attentes en plan d'action grâce au Mapping©

Coopérer : placer l'équipe au cœur de la réussite

  • Savoir travailler en équipe et respecter les rôles, missions et timings de chacun
  • Bien communiquer pour créer une dynamique de groupe
  • Savoir aider et se faire aider : appréhender la notion de contribution
  • Développer un comportement collaboratif pour réussir ses projets

Cas pratique

Travailler en co-construction
Prendre conscience de la dimension collective du travail en « mode agile »

Piloter son travail en mode agile

  • S'approprier la logique de « temps imparti » et de travail en « sprint »
  • Estimer sa charge de travail selon la complexité et définir un plan d'action pragmatique et réaliste
  • Faire les choses au bon moment : prioriser selon la « business value »
  • Instaurer des réunions flash pour suivre l'avancement des tâches et la progression de son travail

Cas pratique

Construire un tableau d'avancement et estimer les charges de travail avec le planning poker et l'outil Management visuel

Gérer les obstacles et s'adapter face à l'imprévu

  • S'appuyer sur l'intelligence collective et la collaboration
  • Utiliser les outils agiles de résolution de problèmes
  • Mettre en place une méthode test and learn
  • Savoir improviser dans l'urgence et prendre des initiatives
  • Synthétiser, diffuser et capitaliser les solutions retenues avec le sketchnoting

Cas pratique

Résoudre collectivement une situation difficile

Apprendre… et s'améliorer en continu

  • Développer ses compétences et sa capacité à s'ouvrir à des missions hors de son domaine de préférence
  • Lâcher-prise : accepter que tout ne soit pas parfait !
  • Intégrer le "Lean Management" dans son travail pour stimuler l'amélioration continue
  • Mettre à profit le feedback du terrain

Cas pratique

Serious Game sur l'amélioration continue pour mettre en place les bonnes pratiques et progresser

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