Formation : Optimiser sa performance achats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10447

Dans un contexte économique difficile, la fonction achat est sous des champs de pression permanents.

En tant qu’Acheteur ou Responsable du service achat, vous devez permettre à votre entreprise de conserver ses marges, de nouer des partenariats stratégiques, de gérer les risques fournisseurs et de contribuer à la bonne image de l’entreprise via le développement d’une politique d’achat durable, la digitalisation et la recherche d’innovation.

Comment sélectionner les meilleurs fournisseurs ? Comment anticiper et limiter les risques juridiques ? Quelles sont les clés pour réussir vos négociations d’achats ? Comment piloter vos actions et en mesurer vos résultats ? Quelles sont les bonnes pratiques de communication interne et transverse à exploiter ?

Objectifs

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences et performance dans la fonction achats, une première expérience d'acheteur est recommandée.

Cibles

  • Responsable Achats
  • Acheteur
  • Chef de projet
  • Ingénieur
  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences et ses relations avec les achats

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Deux jours intenses ponctués de notions indispendables, de jeux de rôle et cas pratiques pour professionnaliser votre approche et gagner en performance achats.
  • De l'interactivité et des échanges pour profiter de la riche expérience du formateur !

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 décembre 2024

Positionner la fonction achats dans l’organisation

  • Comprendre le processus achats et ses interfaces
  • Définir les missions et les compétences de l’acheteur
  • Identifier les facteurs de succès d’une organisation achats

Améliorer votre communication en interne et développer votre réseau : clés de l’efficacité achat

  • Communiquer en interne pour susciter l’adhésion
  • Développer votre réseau d’acheteurs et vos relations avec les prescripteurs

Définir les besoins

  • Analyser les enjeux et les besoins
  • Segmenter le portefeuille achats
  • Rassembler les conditions pour élaborer un cahier des charges optimal

Réaliser un sourcing efficace des fournisseurs

  • Définir une méthodologie de sourcing
  • Analyser le marché fournisseur
  • Cibler les fournisseurs en utilisant des critères clés
  • Gérer les outils de sélection des fournisseurs (RFI, Audit, AQF)

Préparer les étapes clés de l’appel d’offres

  • Piloter l’appel d’offres comme un projet
  • Connaître les 5 étapes clés de l’appel d’offres
  • Choisir les outils adaptés à l’appel d’offres : e-Sourcing, e-Auction


Cas pratique : construire un questionnaire de sourcing en utilisant l’outil RFI

À partir de critères de sélection définis, les participants produiront leur questionnaire pour évaluer un fournisseur
Analyse des questionnaires en groupe

Réussir vos entretiens de négociation

  • Connaître les cinq étapes clés du processus de négociation
  • Définir les objectifs de négociation
  • Sélectionner une tactique d'achat en préparant un support argumentaire
  • Savoir négocier avec un fournisseur en « monopole »
  • Conclure la négociation au bon moment

Identifier les risques à l’achat

  • Distinguer les risques internes et externes
  • Analyser et évaluer l’impact des risques
  • Actionner les leviers pour réduire les risques

Optimiser votre panel fournisseur

  • Définir une stratégie de panel
  • Évaluer les fournisseurs sur des critères objectifs
  • Établir une classification d’intégration des fournisseurs
  • Connaître les principaux ratios financiers

Connaître les aspects juridiques des achats

  • Définir les clauses et documents contractuels
  • Connaître les différents types de contrats
  • Maîtriser les aspects financiers d’un contrat
  • Gérer un litige

Jeux de rôles : préparer un support argumentaire en vue d’un entretien de négociation

À partir d’un cas concret, les participants sélectionneront une tactique de négociation et définiront leurs arguments
Simulation d’entretien au cours duquel les participants utiliseront leur support argumentaire
Débriefing des entretiens en groupe

Piloter la performance de vos fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs selon les 3 piliers de la performance
  • Utiliser des indicateurs simples et exploitables
  • Assurer une relation fournisseur long terme

Évaluer votre performance en tant qu’acheteur

  • Définir les objectifs de l’acheteur
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultats

Mesurer la performance achats globale de l’entreprise

  • Contribuer aux objectifs de la Direction Générale
  • Établir un tableau de bord « valorisant »

Cas pratique : fixer un objectif acheteur

À partir d’un cas concret exposé, les participants travailleront en binôme pour construire un objectif et ses indicateurs de résultats
Échange des approches en groupe

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