Formation : Prévenir les risques juridiques liés aux services généraux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10982

Les Services Généraux sont confrontés à de nombreux risques juridiques et obligations légales inhérents à leurs fonctions, tels que la responsabilité civile et pénale dans le cadre des relations contractuelles, de la sécurité ou encore de la réglementation sur la protection de l'environnement, ... 

Au cours de cette formation, vous allez acquérir des connaissances approfondies sur le cadre juridique dans lequel vous évoluez en tant que responsable ou collabirateur des Services Généraux pour mieux comprendre les risques juridiques encourus et les mesures à prendre pour les prévenir..

 

 

 

Objectifs

  • Identifier le cadre juridique de vos activités
  • Éviter la mise en cause de vos responsabilités
  • Anticiper et gérer les litiges avec vos prestataires

Pré-requis

  • Disposer d'une première connaissance du métier des Services Généraux

Cibles

  • Responsable et collaborateur des services généraux
  • Responsable de sites
  • Facility manager
  • Responsable maintenance immobilière
  • Responsable achats
  • Acheteur
  • Directeur administratif

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation vous donnera les clés pour gérer, au quotidien, les aspects juridiques et contractuels des services généraux grâce à des apports théoriques sur la réglementation, de nombreux cas pratiques et, l'analyse des dernières actualités juridiques et de leurs conséquences.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

Connaître le cadre juridique dans lequel évolue le Responsable des Services Généraux

  • Différence entre les dispositions légales et les règles d'usage
  • Quels sont les différents modes de preuve et leur hiérarchie ?
  • Appréhender les relations contractuelles

Comprendre les mécanismes de mise en cause de la responsabilité

  • Les principes de la responsabilité civile et de la responsabilité pénale
  • Comment se coordonnent les différentes responsabilités pénale, civile et contractuelle ?
  • Gérer la responsabilité c’est gérer la preuve
  • Objet et limites de la délégation de responsabilité
  • Quel est le rôle de l'assureur dans la gestion des risques ?

Les tâches liées aux conditions de travail des employés

  • L'aménagement du poste de travail
  • L'obligation de signalétique et l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées
  • Que faire si les clients internes se plaignent du bruit ?
  • Open space, flex office, espaces collaboratifs, télétravail, téléphonie mobile… : quels nouveaux modes d’assistance prendre en compte face aux nouveaux modes de travail ?

Les risques liés aux prestataires

  • Sécuriser le choix de vos prestataires et mettre en place un suivi maintenance
  • Hygiène et sécurité alimentaire : les outils pour contrôler le respect des procédures par votre prestataire
  • Les prestations de maintenance et les travaux
  • Les spécificités de la prestation nettoyage

Les prestations de maintenance et les travaux

  • Vérifier l'habilitation des professionnels que vous employez
  • Quels engagements contractuels mettre en exergue ?
  • La traçabilité et la gestion de la preuve dans les travaux
  • Comptes-rendus de chantier et procès verbaux

Jour 2 de la formation

Les spécificités de la prestation nettoyage

  • Les preuves de l'exécution ou de l'inexécution des contrats
  • Savoir ramener la preuve du préjudice : frais, dépenses, gains manqués

Cas pratique : que faire en cas d'inexécution du contrat par votre prestataire d'entretien/nettoyage ?

Comment réagir face à un retard d'exécution du contrat
Peut-on le remplacer par un autre prestataire ?
Peut-on aller jusqu'à la rupture du contrat ?

Intégrer les nouvelles responsabilités liées à la protection de l'environnement et au développement durable

  • La gestion des déchets
  • Les espaces verts
  • La consommation d’énergie et les obligations à respecter dans le cadre du dispositif Eco Energie Tertiaire

Les actions liées à la sécurité

  • Comment prévoir l'organisation des secours ?
  • L'accès aux locaux et la surveillance
  • Le plan de continuité de l'entreprise

Focus sur les risques liés à la mobilité : ascenseur, risque routier…

  • Quelles sont vos obligations légales au regard des ascenseurs ?
  • La gestion du parc automobile et le risque routier

Cas pratique : quelle procédure en cas de salarié bloqué dans un ascenseur

Respecter la règlementation liée au personnel des entreprises extérieures

  • Assurez-vous de la conformité de votre plan de prévention
  • La notion de travail non-dissimulé

Cas pratique : gérer un litige avec un prestataire de maintenance non sécurisé

Savoir faire face aux litiges

  • Monter un dossier de preuves
  • La loi applicable
  • Graduer les réclamations
  • Distinguer les pénalités et les indemnités

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