Formation : UX et storytelling

Intégrer le storytelling au web et créer une expérience utilisateur inoubliable

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10260

Comment raconter une bonne histoire ? Comment médiatiser la marque de votre entreprise ? Quels sont les outils pour optimiser l’expérience utilisateur sur les interfaces web ?

Cette formation s’intéresse au lien entre storytelling et narration des interfaces web (sites web, blogs, e-mails, réseaux sociaux). Les utilisateurs qui arrivent sur un site web se racontent une histoire : par exemple, « je vais acheter ce nouveau lit et mon mari ne s’endormira plus sur le canapé » ou « je vais acheter cette voiture et ma famille sera en sécurité ».

Stratégies Formations vous propose une formation afin de renforcer l’identité de votre marque et décliner votre récit sur tous les supports du web.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les principes narratifs qui permettent d'incarner une identité de marque
  • Décliner son récit sur tous les supports du media web
  • Utiliser le storytelling pour susciter l'adhésion de l'audience à des valeurs partagées

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication et posséder une bonne culture web

Cibles

  • Professionnel du web ou de la communication
  • Concepteur de sites web
  • Responsable marketing
  • Responsable éditorial web...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Formation très pratique, avec de nombreux exemples et des exercices (individuels ou en groupe) pour apprendre à présenter son entreprise sur le web à travers un récit fort et impliquant pour son audience

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 50% À mettre en pratique en situation professionnelle (02 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 26 décembre 2024

La bonne information, au bon moment vers la bonne audience

Poser les piliers de sa stratégie de contenu web

  • Audience visée & profil des cibles
  • Besoins en information des internautes
  • Cycle d'achat & maturité de l'audience
  • Objectifs attendus par la présence en ligne
  • Choix des supports de communication (blog, site web, newsletter, réseaux sociaux...)

Construire et renforcer l'identité d'une marque ou d'un lieu (ADN de la marque)

  • Essence de la marque
  • Valeurs clés, philosophie et messages
  • Existence physique et sensorielle
  • Promesses, engagements et contrat de marque
  • Projet éditorial, identité, positionnement par rapport à la concurrence
  • Ligne éditoriale web
  • Charte éditoriale

Training : repérer les facteurs clés de succès pour renforcer l'identité et les valeurs d'une marque

Comment raconter une bonne histoire

  • Structure du récit
  • Personnages, vecteurs de l'histoire
  • Messages clés
  • Construire un faisceau d'histoires
  • Impliquer son audience
  • Investir un territoire imaginaire
  • Créer l'émotion
  • Provoquer l'action

Réussir son storytelling pour le web

L'interface web : distinguer son offre grâce au storytelling

  • Structurer sa stratégie éditoriale web autour du storytelling
  • Proposer une expérience unique à ses internautes
  • Donner du sens à sa page d'accueil
  • Mettre en scène ses produits et services
  • Réintégrer le storytelling de marque dans les parcours utilisateurs
  • Concevoir des newsletters efficaces
  • Marier storytelling et SEO
  • Soutenir les objectifs du site

L'information : tenir son lecteur en haleine

  • Faire passer l'information grâce à un ou plusieurs personnages
  • Exploiter les 5 sens pour créer l'émotion
  • Construire un récit puissant
  • Penser la chute d'une histoire, délivrer le message
  • Mettre en scène les données grâce à l'interactivité

Les réseaux sociaux : susciter l'action

  •  Utiliser le storytelling pour susciter l'action
  •  Construire un lien privilégié avec ses internautes
  •  Utiliser les histoires de la communauté
  •  Transcrire ses messages dans des posts efficaces
  •  Utiliser les différents formats web : images, dessins, vidéos, textes

Training  : devenir un storyteller pour le web

Imaginer une campagne évènementielle (Noël, Pâques) basée sur le storytelling déclinée pour un site web, un blog et les réseaux sociaux.

Du 13 au 14 févr. 2025

A distance

Du 03 au 04 avr. 2025

Paris

Du 05 au 06 juin 2025

A distance

Du 02 au 03 oct. 2025

Paris

Virginie LOPES

Virginie L. - Formatrice experte en éditorial web et réseaux sociaux

Virginie Lopes, Digital Manager depuis 14 ans est passionnée de digital et de nouvelles technologies. Après un parcours en agences de communication (TBWA interactif, SMILE, Blue Acacia) et chez l'annonceur (Groupe Urgo), elle exerce depuis 2015...

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