Comment créer et organiser le contenu pédagogique de vos interventions ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants et intégrer des activités pédagogiques engageantes ? Comment adapter vos formations aux différents profils de participants pour une accessibilité améliorée ? Comment rendre vos formations plus efficaces et interactives en créant des supports de formations dynamiques ? Comment évaluer vos dispositifs de formation et les optimiser ?
Si vous souhaitez professionnaliser vos pratiques en ingénierie pédagogique et création de formations professionnelles, ce cycle certifiant est fait pour vous !
Pour aller plus loin nous vous proposons également le cycle certifiant de plus de 11 jours incluant la compétence en animation de formation : Cycle certifiant pour formateur : Concevoir et animer une formation
Objectifs
Certification
Ce parcours donne accès à la certification correspondant au Bloc de compétences 2 « Conception d’une ingénierie pédagogique » du titre "Consultant Formateur" de niveau 5 de SIPCA (Fiche RNCP 38049 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38049/) enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023.
Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement.
Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité d’ingénieur pédagogique et/ou de Formateur.
Pas d'équivalence ni passerelle / Pour compléter cette certification, nous vous conseillons le Parcours certifiant : Animation d'actions de formation
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Le processus d’évaluation se compose en 2 étapes :
1/ Un écrit : le « projet d’action de formation »
Dans ce document, le candidat présentera, un projet d’action de formation - parcours d’apprentissage d’une durée minimale de 2 jours (bloc 2) (les consignes seront préciser au candidat au moment de son inscription)
2/ Une présentation orale de ce projet devant un jury de professionnels en exercice
La soutenance se déroule sur 35 mn et s’articule en 2 temps :
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 17 octobre 2024
MODULE 1 - MAÎTRISER L’INGENIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS) - 2 Jours
Animé par Quentin Declercq
Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique
Structurer une action de formation
Analyser une demande de formation
Etude de cas :
réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes les questions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.
Définir et rédiger les objectifs pédagogiques
Organiser le contenu de sa formation
Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour une action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal répondant aux objectifs pédagogiques fixés
Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage
Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.
Évaluer les acquis de la formation
Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation
Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate
Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.
Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate
Identifier et sélectionner une technologie adéquate
MODULE 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT (MODULE SUR PARIS) - 2 Jours
Animé par Gilles Payet
Réflexion stratégique : le "Questions training"
Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention
- Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants
CAS PRATIQUE
Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations
Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations
CAS PRATIQUE
Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo
Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire
CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE
Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra au format PPT le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettront de continuer à apprendre.
MODULE 3 – IA ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS) - 1 Jour
Animé par Quentin Declerc
Introduction à l’intelligence artificielle (IA) générative
Concevoir des formations engageantes avec l'IA
Sélectionner et varier les techniques d’animation en présentiel / classe virtuelle
Évaluer l’efficacité des formations grâce à l’IA
CAS PRATIQUE :
Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans les phases de conception, animation et évaluation des formations
MODULE 4 – EVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - (MODULE A DISTANCE) - 0.5 Jours
Animé par Quentin Declercq
S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue
Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise
Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs
CAS PRATIQUE
- Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
- Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation.
MODULE 5 - DIGITAL LEARNING : L’ADAPTATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP - 3.3 Heures
A l’issue de ces 2 premières journées de formation, vous recevrez un accès à un Cursus de digital learning de 3h30 dédié à l’adaptation de vos dispositifs de formation aux situations de handicap :
MODULE 6 - EVALUATION POUR L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION - 1 Heure
Dossier écrit + soutenance orale devant un Jury pour l’obtention de votre certification
1 heure de tutorat en visio est proposée en amont pour bien préparer votre projet de formation
Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.
Le dossier et la présentation doivent comprendre :
Déroulement de la soutenance devant un jury de professionnels en exercice :
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :
Promo de avril 2025 à juillet 2025
Paris
Promo de octobre 2025 à décembre 2025
A distance
Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique
Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...
En savoir plusGilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste
Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...
En savoir plus3 500 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCertifiez vos compétences sur ce thème.
Découvrez notre offre de formation certifiantes en blended learning.
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours