Cycle : Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

  • 5 Jours - 35 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11001

Le parcours en un clin d'oeil

Module 13 Jours

Module 22 Jours

Module 31 Jour

Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention face aux risques psychosociaux, avoir un retour sur la démarche que vous avez déjà engagée ou mieux conseiller les entreprises sur ce sujet ? Nous vous invitons à découvrir le cycle de formations « Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail » qui vous permettra de vous professionnaliser et d'acquérir les outils et connaissances indispensables pour prévenir les RPS et développer la qualité de vie au travail.

Au programme :

  • Définitions et responsabilités juridiques
  • Conduite de la démarche et implication des dirigeants
  • Évaluation des RPS et actions de prévention
  • Accompagnement des situations difficiles
  • Implication et formation des Managers
  • 1h30 de coaching individuel

Méthode pédagogique

  • Une construction commune autour des situations proposées par les participants, des cas « fil rouge » et des apports théoriques présentés par les formateurs
  • Animé par une équipe pluridisciplinaire bénéficiant de dix ans d'expérience en moyenne sur ces sujets
  • Une vision constructive, non dramatisante et orientée-solutions  

Durée du cycle : 5 jours (3 + 2 jours) + 1h30 de coaching individuel 

Coaching individuel : vous bénéficiez d'1h30 de coaching individuel avec le coordinateur du cycle pour approfondir le sujet de votre choix, avoir un conseil personnalisé sur votre démarche de prévention, aborder des points confidentiels...

Découvrez l'interview de nos experts: Bore-out, quand "tuer le travail abîme"...

Objectifs

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Cibles

  • Acteurs de la prévention, des ressources humaines et de directions de tout secteur d’activité, souhaitant mener une démarche de prévention des risques psychosociaux, avoir un retour sur leur démarche déjà engagée ou conseiller les entreprises sur ce sujet.
  • Notamment : RRH, DRH, Avocat, Médecin du Travail, Infirmier du Travail, Assistant Social du Travail, Psychologue, Responsable des Affaires sociales, Responsable Prévention...

Les plus

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 9 mars 2024

Module 1 - 3 Jours

1er jour RISQUES PSYCHOSOCIAUX : COMPRENDRE LES MÉCANISMES & MAITRISER SES OBLIGATIONS

Introduction et règles de confidentialité

Risques psychosociaux : se mettre d’accord sur les termes

  • Quelles sont nos représentations des RPS ?
  • Définitions des RPS et des différents risques qui les constituent : violences, harcèlement, stress...

Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences

  • Quels sont les facteurs de RPS ?
  • Quelles sont les conséquences des RPS sur les salariés, le travail, les organisations... ?

RPS : où en est-on ?

  • Le contexte actuel des RPS
  • Les liens entre organisation du travail, modes de management, RPS et qualité de vie au travail

Décrypter ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux

  • Quels sont vos obligations règlementaires et les textes applicables ?
  • Appréhender les dernières jurisprudences et leurs implications pratiques

Comprendre dans quelle mesure vous pouvez être responsable

  • Quels sont les risques de mise en cause de la responsabilité de l’employeur et des différents acteurs de l’entreprise ?
  • Délégation de responsabilité, faute inexcusable de l’employeur, secret professionnel... : comprendre les spécificités dans le cas des RPS

Connaître les actions pour prévenir les RPS et la mise en cause de votre responsabilité

  • Pourquoi et comment utiliser le Document Unique ?
  • Comment prouver que vous avez mis en place des actions de prévention : les « preuves » valables pour le juge

2e JOUR - (CO)PILOTER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET IMPLIQUER LES DIRIGEANTS

Clarifier votre positionnement et votre implication dans la prévention des RPS

  • Définir vos missions dans la démarche de prévention : jusqu’où vous impliquer
  • Savoir se positionner auprès de vos partenaires internes

Comment définir les différentes étapes de la démarche ?

  • Se mettre d’accord avec les différents acteurs sur le cadre et l’objectif de la démarche
  • Identifier les étapes indispensables d’une politique de prévention des RPS

Comment travailler sur les RPS avec les IRP : définir une stratégie sociale

  • Le rôle des IRP dans la démarche de prévention des RPS
  • Comment instaurer un dialogue constructif entre les IRP et les autres parties prenantes ?

Comment impliquer les dirigeants dans une démarche de prévention des RPS ?

  • Identifier le rôle des dirigeants dans la prévention des RPS : l’importance de l’exemplarité
  • Savoir alerter les dirigeants sur leurs obligations et responsabilités
  • Comment prouver l’efficacité des démarches de prévention RPS sur le travail et la santé ?

EXERCICE : COMMENT CONVAINCRE LES DIRIGEANTS DE S’IMPLIQUER DANS LA DÉMARCHE ?

Vous construisez un argumentaire : arguments financiers, arguments liés à la performance des collaborateurs et liés au climat social. Vous identifiez les facteurs clés de succès et points de réticence éventuels.

Mettre en place un groupe de travail sur les risques psychosociaux

  • Quels sont le pouvoir et le rôle concret du groupe de travail ?
  • Quels acteurs internes impliquer : définir les rôles de chacun
  • Dans quels cas faire appel à des consultants extérieurs ?
  • Favoriser le travail en pluridisciplinarité

3e JOUR : ÉVALUER LES RPS ET LES RESSOURCES POUR DÉVELOPPER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d'évaluation des risques psychosociaux

  • Quelles places et ressources allouer à l’évaluation ?
  • Comment collaborer avec les différents acteurs de l'entreprise lors de cette étape ?

Comparer les différents outils qualitatifs et quantitatifs de diagnostic

  • Quels sont les différents types de questionnaires ?
  • Décrypter les approches qualitatives

De quels indicateurs internes disposez-vous pour évaluer les risques psychosociaux ?

  • Mettre en place un suivi des indicateurs RH
  • Quels sont les autres indicateurs ? Comment les utiliser ?

Comment passer du diagnostic à l'action ?

  • Comment interpréter les résultats de l'évaluation ?
  • Quelle logique adopter pour que l’évaluation contribue réellement à l’amélioration de la prévention des RPS ?
  • Comment intégrer les RPS au document unique ?

Quelles actions de prévention collective préconiser : approche autour des organisations de travail

  • Quelles actions pour quels objectifs ?
  • Comment faire évoluer les organisations de travail ?
  • Sensibilisation, groupes de paroles, formations… : quels sont les outils efficaces ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment suivre le plan d’action et évaluer son efficacité ?

EXERCICE : S’APPROPRIER LES OUTILS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS DE MESURE DES RPS ADAPTÉS À VOTRE ÉTABLISSEMENT

Grâce à cet exercice, vous disposerez d’un outil de diagnostic et de préconisation spécifique à votre environnement.

4e JOUR : ACCOMPAGNER LES EQUIPES FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES : CONFLITS, VIOLENCES, COMPORTEMENTS TOXIQUES...

Appréhender les notions de conflits et de violences

  • Dans quelles situations peut-on parler de conflit ou de violence ? Quels sont les mécanismes ?
  • Les situations conflictuelles les plus fréquentes dans le milieu du travail : leurs causes et conséquences

Définir son rôle dans la gestion des situations difficiles

  • Dans quelles situations peut-on faire appel à vous
  • Quand passer le relais à un médiateur

Comment aider les équipes à faire face à des comportements toxiques

  • Qu’entend-on par comportements toxiques ? Quels sont leur logique ?
  • En quoi l’organisation a-t-elle tendance à les favoriser
  • Quels sont les modes de management et de communication adaptés

Techniques pour réguler les conflits et outils de médiation

  • Quelles sont les différentes stratégies d’intervention pour gérer un conflit
  • Pourquoi et comment mettre en place une médiation
  • Quelles sont les différentes étapes de la médiation

Savoir conduire des entretiens avec des salariés en souffrance

  • « Mettre les bons mots sur les maux », trouver des réponses adaptées
  • Que faire face à un salarié qui dénie une situation, refuse de parler ou est en colère
  • Les techniques de questionnement et de reformulation

Se préserver face aux situations difficiles et à la pression du temps

  • Comment prioriser les sollicitations des salariés
  • Comment éviter le phénomène de transfert de la souffrance sur vous-même

JEUX DE RÔLE : S’ENTRAÎNER À LA GESTION DES CONFLITS

Identifier le rôle des managers face aux RPS

  • Comment le management impacte le mental des salariés
  • Pourquoi le manager a-t-il une place incontournable dans la prévention des RPS

Agir auprès des managers : promouvoir des attitudes managériales saines

  • Identifier les modes de management générateurs de stress ou de bien-être
  • Transmettre aux managers des outils sur la gestion du stress, l’écoute et la communication, la conduite du changement…
  • « Humaniser » le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...

Quelles actions de formation RPS proposer aux managers

  • Comment construire un plan de formation RPS : objectif, durée, experts...
  • Les bonnes pratiques de formations/sensibilisations RPS

Mettre en place des groupes de parole pour les managers

  • Quel est l’intérêt des groupes de parole
  • Comment les cadrer et les animer
  • Comment préconiser des actions suite aux groupes de parole

Accompagner les managers confrontés à la souffrance de leurs collaborateurs

  • Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
  • Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

CAS PRATIQUE: ÉLABORER UN TRAVAIL DE SYNTHÈSE EN GROUPE SUR UN SUJET DE VOTRE CHOIX AUTOUR DES RPS ET DE LA QVT

* RPS : Risques Psycho Sociaux
** IRP : Instances Représentatives du Personnel

Coaching individuel d’1h30 pour répondre à vos questions supplémentaires ou confidentielles

Vous bénéficiez d’1h30 de coaching individuel sous forme d’entretien en face à face avec le consultant-formateur coordinateur du cycle, Bruno Lefebvre.

Ce coaching vous permet d'approfondir le sujet de votre choix, de profiter d’un conseil personnalisé sur votre démarche de prévention, d'aborder des points confidentiels...

Modalités du coaching :

  • Thématique : vous choisissez le sujet que vous souhaitez traiter lors du coaching.
  • Mode de fonctionnement : coaching en face à face entre les 2 modules du cycle ou jusqu’à 3 mois après le dernier module.
  • Durée : 1h30 en une fois
  • Lieu : à Paris