Formation : Monétiser les audiences de vos sites, applications et réseaux sociaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10667

La publicité digitale est un élément clé de rentabilité pour de nombreux medias ou sites d'affluence. Elle recouvre des formes de plus en plus diverses, tirant parti des particularités du digital, notamment dans les possibilités de ciblage et d'interactivité : Search, Display, Vidéos, Achat programmatique, Opérations spéciales.

Mais avec les mises à jour régulières de Google, la montée en puissance des Adblockers, la fin des cookies tiers, les éditeurs de sites de contenus doivent régulièrement changer de stratégie pour monétiser leurs audiences.

Cette formation vous permettra de maîtriser l’ensemble des opportunités publicitaires offertes par le digital aujourd’hui, connaître les étapes clés pour bâtir une offre publicitaire digitale performante et bénéficier d'éléments pour prendre des décisions en matière d’organisation commerciale à mettre en place pour bien vendre l’espace sur vos sites, applications mobile et réseaux sociaux et monétiser vos audiences.

Objectifs

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication, des médias et du digital
  • Être amené à mettre en place une stratégie de vente d’espace publicitaire sur le digital et/ou avoir un projet de site, applications ou réseau social à monétiser

Cibles

  • Au sein des éditeurs, régies, médias, sites marchands, sites communautaires : responsable commercial, marketing, e-business, publicité
  • Responsable d’un média social

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Études de cas : analyse des typologies de sites et applications
  • Analyse de vos propres sites, applications mobiles et réseaux sociaux
  • Présentation d'une plateforme SSP
  • Analyse d'exemples illustrés de campagnes

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

LES FONDAMENTAUX DE L'E-PUB ET DE LA MONÉTISATION DE VOS AUDIENCES

Les chiffres clés du digital et de l’e-pub aujourd'hui

  • Web et applications, PC, mobile et tablettes, panorama des médias sociaux et de leurs audiences
  • Les investissements publicitaires du digital en France : search, display, vidéos, achat programmatique, opérations spéciales...
  • Fin des cookies tiers, technologies alternatives : quels impacts anticiper ?

Étude de cas

Analyse de différentes typologies de sites, applications et réseaux sociaux (blog, chaîne YouTube …)

Panorama des metrics

  • Les indicateurs d'audience
  • Les autres indicateurs : nombre de membres, profil qualifié des internautes, usages, investissement publicitaire…
  • Les mesures d'audience d'un site internet, d’une application mobile, d’un blog ou média social (chaîne YouTube, page Facebook, page Instagram…)
  • Les outils de gestion de campagne (ad-servers) et les études publicitaires
  • La mesure du parcours de l'internaute

Cas pratique

quiz pour savoir répondre aux questions de l'annonceur sur l'audience d’un média

Les logiques de « branding » et de R.O.I.

  • Combien coûte une campagne digitale ? Quelques ordres de grandeur
  • Qu'est-ce qui rend le digital et les médias sociaux incontournables dans un plan de communication ?
  • Les spécificités de ciblage digital : un média global, une grande finesse de fragmentation des audiences…
  • Que peut-on vendre sur le web/mobile : display, volume de contacts, performance publicitaire, base de données, opération sur-mesure…
  • « Branding » et R.O.I. : deux logiques distinctes et complémentaires

Les opportunités publicitaires et autres sources de revenus supplémentaires offertes par le digital

  • Le display : les formats classiques de l’IAB; évolution des formats vers plus de créativité et d'harmonisation; quels sont les nouveaux formats « accrocheurs », leurs avantages et limites ?
  • La vidéo : vidéo interactive, web TV…
  • Les campagnes d’affiliation : formulaires, commissions sur vente…quels sont les modes de rémunération de l’affiliation ?
  • Les médias sociaux (Facebook/Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn/Twitter, Pinterest) : articles ou post sponsorisés …

Autodiagnostic

Analysez le potentiel de vos sites, applications mobiles et réseaux sociaux – sont-ils propices à la vente d’espace et à la monétisation de vos audiences ?

Étude des points forts sur lesquels construire votre offre publicitaire

- Avoir tous les éléments en main pour comprendre ce qui est vendable et attractif sur un site, une application ou réseau social et accroître vos revenus publicitaires
- Comprendre les clés pour vendre de la visibilité (opportunity to see) sur vos supports digitaux ?
Les participants devront arriver avec des informations précises sur les supports digitaux sur lesquels ils souhaitent élaborer ou modifier l’offre publicitaire.

Jour 2 de la formation

ORGANISER ET OPTIMISER VOTRE STRATÉGIE DE MONÉTISATION D’AUDIENCE

Élaborer une offre publicitaire digitale et un tarif

  • Concevoir un inventaire publicitaire selon son site et son marché
  • Se repérer parmi les pratiques commerciales actuelles : modèles tarifaires, vente forfaitaire, emplacements, ciblage,
  • Savoir établir une tarification, une stratégie de prix et de remises
  • Optimiser ses revenus publicitaires en diversifiant l'offre publicitaire

Rédiger son kit média

  • S'appuyer sur sa marque et son produit

Exemples de media-kit

Facteurs clés de succès et erreurs à éviter

Choix d’un modèle de rentabilité : quelle organisation commerciale et marketing mettre en place pour optimiser vos ventes ?

  • Faut-il externaliser ou non la commercialisation de vos audiences et espaces publicitaires à une régie publicitaire ? Comment coordonner régie interne et externe ? Coût, avantages/inconvénient, sélection, brief, suivi
  • Constituer votre équipe en interne : constituer une équipe commerciale avec des objectifs marketing et commerciaux cohérents
  • Les différents acteurs de la chaîne de vente
  • Mettre en place un SSP

Optimiser la relation client et le suivi personnalisé

  • Identifier les attentes et comportements de vos interlocuteurs
  • La relation client : prouver à l’annonceur que vous menez toutes les actions entraînant un trafic qualifié sur vos supports digitaux
  • Instaurer un système de mesure d’audience fiable et d’évaluation des retours pour enrichir en permanence vos datas, ajuster vos actions, enrichir vos argumentaires de vente et suivre de près les retours des campagnes de vos clients

Conclusion et recommandations du formateur

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