Formation : Analyse du besoin et rédaction du cahier des charges

Les outils pour réduire les coûts de vos achats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11018

La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant le lancement de la consultation. Cette formation vous accompagnera dans la préparation et la rédaction de vos cahiers des charges.

Objectifs

  • Identifier efficacement votre besoin pour rationaliser vos dépenses
  • Rédiger un cahier des charges adapté à l'analyse de vos besoins
  • Analyser l'efficacité économique de vos achats

Pré-requis

  • Connaissance du cadre règlementaire des marchés publics

Cibles

  • Responsable marchés 
  • Directeur ou Responsable des achats 
  • Directeur de la commande publique
  • Secrétaire général
  • Directeur des services techniques
  • Directeur juridique
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur des services économiques
  • Toute personne amenée à analyser des besoins et à rédiger un cahier des charges.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des cas concrets et exemples tirés de la pratique de l'intervenant viendront dynamiser la formation pour une meilleure appropriation des concepts

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

JOUR 1 DE LA FORMATION

Rappel du contexte règlementaire de la règlementation des marchés publics

  • Les obligations de l’acheteur (notamment les grands principes fondamentaux)
  • Les objectifs de développement durable
  • L’émergence de la commande publique circulaire
  • Focus sur la jurisprudence

Identifier les enjeux d’une bonne définition des besoins dans l’organisation

  • Le rôle de l'acheteur public dans la formalisation des besoins
  • L’anticipation des besoins des opérationnels
  • Le dialogue entre les différents acteurs

Analyser les besoins et mettre en place la programmation des achats

  • La cartographie des achats
  • La stratégie achats
  • La gestion des risques achats
  • Les plans d’actions annuels, pluriannuels

Caractériser le besoin par rapport au marché fournisseur

  • La typologie du marché fournisseurs
  • L’organisation du dialogue avec les fournisseurs
  • La veille technologique, environnementale, concurrentielle
  • La mise en place des modalités de sourcing et de benchmarking

Cas pratique : recenser efficacement vos besoins

Mettre en adéquation le besoin par rapport au marché fournisseur

  • Les forces et les faiblesses
  • Les axes d’amélioration (notamment l’analyse du retour d’expérience)
  • Les économies d’échelle
  • Les objectifs de gains

Cas pratique : élaborer une matrice SWOT acheteur fournisseur


JOUR 2 DE LA FORMATION

Organiser le recensement du besoin

  • La fiche d’expression du besoin
  • La fiche de démarche contractuelle
  • Le travail en mode projet
  • L’analyse fonctionnelle, l’analyse de la valeur et l’analyse des coûts

Rédiger le cahier des charges fonctionnel

  • Les étapes de l’analyse fonctionnelle
  • La présentation de cette analyse (rubriques et plan-type)
  • L’impact de l’analyse fonctionnelle sur l’analyse des coûts
  • Les points de vigilance


Cas pratique : effectuer l'analyse de la valeur de dépenses courantes récurrentes

Exploiter le cahier des charges fonctionnel

  • La transposition partielle dans le CCTP
  • L’ajustement du CCAP
  • La présentation des critères de choix dans le RC
  • L’élaboration des annexes financières à l’acte d’engagement

Cas pratique : rédiger un cahier des charges et définir des critères de pondération

Choisir l’offre économiquement la plus avantageuse

  • Le contenu de l’offre
  • L’analyse multi-critères
  • Le classement des offres
  • Les exigences de fin de procédure

Cas pratique : analyser des offres à partir d'un règlement de la consultation

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