Formation : Category Management

Construire et exécuter des stratégies catégorielles percutantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10950
  • Best

Une formation incontournable en Category Management afin de se différencier et d'enrichir la relation distributeur/fournisseur.

Grâce à cette formation, opérez un autodiagnostic complet du category management dans votre structure.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la distribution

Cibles

  • Category manager
  • Directeur commercial et développement des ventes
  • Directeur et responsable marketing, marketing enseigne, merchandising
  • Fonctions marketing ou vente souhaitant créer de la valeur durable grâce au category management.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, ateliers) pour optimiser son Category Management, construire une plateforme de croissance, identifier ses points de contact

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 85% (17 apprenants) | 2022 : 100% (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 25% Acquis (8 apprenants) / 75% À mettre en pratique (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenant) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Pourquoi le Category Management ?

  • Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
  • Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
  • Connaître le processus catégoriel du distributeur pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs 
  • Identifier les facteurs clés de réussite

Training : exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace

Intégrer le Category Management dans son organisation

  • Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
  • Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?

Construire la plateforme de croissance de la catégorie

  • Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
  • Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
  • Évaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
  • Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
  • Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
  • Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
  • Évaluer les enjeux pour sa marque et sa capacité à développer la catégorie et définir sa stratégie catégorielle

Training : à partir des données d’une catégorie, construire la plateforme de croissance

Bâtir les solutions d'activation

  • Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…

Training : à partir de la plateforme de croissance, identifier les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions

Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes

  • Évaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
  • Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
  • Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format

Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels

  • Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
  • Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
  • Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
  • Mesurer les résultats des actions

Training : auto-diagnostic de la pratique du Category Management au sein de son entreprise

 Mesurer le niveau de collaboration avec vos clients et sa capacité à activer les shoppers sur 7 critères
 Identifier les opportunités et les actions à mener

Du 27 au 28 mars 2025

Paris

Du 22 au 23 mai 2025

A distance

Du 01 au 02 juill. 2025

Paris

Du 02 au 03 oct. 2025

A distance

Du 04 au 05 déc. 2025

Paris

Bernard BOURDON

Bernard B. - Consultant en Category Management

Directeur associé d'IMPP, société de conseil qui a introduit le Category Management en France, et co-auteur d'un ouvrage paru en 2012, Bernard BOURDON apporte des solutions aux industriels et des distributeurs de differents secteurs, la GMS, la...

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